Partie III

11K 1K 4
                                    

On est vendredi, comme d'habitude, je fais ma routine.
[...]
Arrivé à l'école, je m'asseyais à côté de Ramata.
Ramata c'est ma meilleure amie. Franchement, je disais souvent que la vraie amitié n'existait pas et je faisais confiance à peu de gens. Mais, après tout ce qu'elle a fait pour moi [ vous comprendrez], elle est vraiment digne d'être ma meilleure amie.
Je m'asseyais rarement avec elle parce-que si on s'assoit ensemble, on ne fera que parler donc on préférait attendre la pause.
Bref, comme je disais, je m'étais assise avec Ramata, on commençait à parler et tout, quand le professeur vint.
Professeur : Ramata, Khadija Sortez tout de suite de la classe. Allez voir le directeur.
On est sorti direct parce que si je me souviens bien ce professeur était vraiment nerveux.
On est parti voir le directeur comme il nous l'avait ordonné.
On frappa 3 coups secs .
Directeur : Entrez!
On entrait, en refermant la porte derrière nous.
Directeur : Bonjour, qu'est ce que vous voulez ?
Moi : on a été renvoyé
Directeur : Le motif
Moi : Bavardage
Ramata elle parlait pas, je sais pas pourquoi mais elle a toujours eu peur du directeur.
Directeur : Yen daguen niak diom ( vous êtes sans vergogne ). Vous êtes en classe pour étudier mais au lieu de ça vous passez votre temps à jacasser. On dit tout le temps que vous êtes sérieuses et que vous travaillez bien et là vous vous permettez de vous raconter vos vies en plein cours. Hein.
Nous, on disait rien. On avait vraiment honte de nous.
Directeur : Je vais appeler vos parents de toute façon. Vous pouvez sortir !
On sortait en refermant encore une fois la porte derrière nous. J'avais tellement peur du fait qu'il ait dit qu'il va appeler nos parents. Surtout qu'entre ma "mère" et moi c'est chaud.
Ramata elle gardait son calme comme moi. On était dans la cour entrain d'attendre que la cloche sonne pour aller en classe.
[...]
Je suis arrivée chez moi, j'ai préparé à manger puis, je suis partie dans la chambre de ma mère pour la nettoyer. A un moment quelqu'un prononça mon nom. C'était mon "père".
Je me dirigeais vers lui pour le saluer mais , il me gifla.
Père : C'est temps ci tu fais la folle, hein. Tu t'es faite renvoyée. Hein? Tu crois qu'on te paye l'école pour que tu bavardes ou pour que tu te fasses des camarades ?
Moi , je disais rien.
Père : Tchim, niak diom (tu es
sans vergogne )
Puis, il partir , moi j'ai commencé à pleurer. J'avais honte de moi.
Quand je pensais que c'était fini, ma mère vint.
Mère: ton père a raison. Tchim, tu me dégoutes.
Après, elle aussi elle prit le fil et commença à me taper.
Quelques minutes après, elle a arrêté puis est partie.
J'ai tellement pleuré ce jour-là mes yeux était enflés.
Je détestais tout le monde à ce moment-là.
J'avais qu'une seule envie ne plus voir personne. J'en avais marre de tout le monde.
Vers, 15h je devais retourner à l'école donc je me suis relavée puis j'ai entamé la route.
[...]
Arrivée à l'école, je vis Mr Ndiaye qui me dit qu'il voulez me parler.
Franchement, j'adorais Mr Ndiaye mais c'est que y'a des moments où tu as envie ni de parler ni de voir quelqu'un. Et toute personne qui essaie de te parler te soule.
Mais bon, on s'est mis quelque part puis il commença à parler
Mr Ndiaye : Khadija, on m'a dit que tu as été renvoyé. Franchement, je ne te connaissais pas comme ça.
Moi : Je suis désolée.
Mr Ndiaye : Tu es une bonne élève. Il ne faut pas que tu changes. D'accord ?
Moi : D'accord
Mr Ndiaye : Allez va en classe, on va bientôt sonné.

Moi :D'accord.
Je suis allée en classe mais j'étais assise avec Ramata mais on avait pas du tout parler.
[...]
Après que les cours se soient terminés, Ramata et moi avons décidé d'aller parler au professeur qui nous avait renvoyé pour lui présenter nos excuses.
Nous sommes parties à sa recherche et on nous a dit qu'il était dans le bureau du directeur.
Donc , nous sommes parties dans le bureau et nous avons tapés à la porte.On entrez après avoir entendu un "Entrez".
Effectivement, le professeur était là avec le directeur.
Nous nous sommes mis devant eux
Nous : On s'excuse d'avoir bavardé dans votre cours.
Le professeur : Au fait, moi mon problème c'est que m'a surpris. Les élèves les plus sérieuses de la classe qui se mettent à bavarder. Ça m'a étonné. Il ne faut pas que vous changez. On est d'accord?
Nous : Oui!
Directeur : Même moi ça m'a surpris quand ils m'ont dit qu'on les a renvoyé. Mais bon, en tout cas que ça ne se reproduise plus !
Nous : D'accord.
Puis, on est sorti du bureau.
[...]
Le soir , vers 00h je faisais mes exercices quand, ma "mère" vint
Mère : Qu'est-ce que tu fais ?
Moi : Mes exercices.
Mère : On dirait que tu ne m'as pas compris l'autre jour. Tu ferais mieux de laisser tomber les études et de te trouver autre chose car, jamais tu ne réussiras dans tes études, ça je te le promets.
Puis, elle s'en alla. Moi, je continuais à faire mes exercices car peut-être qu'elle a raison. Peut être que je réussirai jamais dans mes études mais au moins si je réussis pas je pourrais au moins me dire que j'ai fait ce que j'avais à faire.
Après quelques minutes après, mon "père" est venu
Père : Khadija, je ne voulais pas te frapper tu sais, je ne veux juste pas que tu ailles dans le mauvais chemin. D'accord ?
Moi : D'accord.
Père : je ne te le dis pas souvent mais je suis fière de toi. De comment tu te bats pour les études et surtout à cause de ton sérieux. Et je veux que tu restes comme tu es.
Moi : D'accord papa.
Puis , il s'en alla.
Je n'avais rien dit à mon " père" à propos des menaces de ma "mère" car si je le faisais, je crois qu'elle me ferai vivre 10000 fois pire que ce que je vis maintenant. Donc, je préférais garder ça pour moi.
Mais un jour, je découvris une chose qui gâcha totalement ma vie...

Suite prochainement.
IN SHA ALLAH

Chronique De Khadija : L'Histoire D'une VieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant