Partie XXIV

6K 645 14
                                    

Passons une semaine.
Aujourd'hui, la famille de Mohamed doit venir chez nous.
Est ce que je suis stressée ?  Oui,  à un point que je ne peux même pas vous expliquer.

Il était 11h et eux,  ils devaient arriver à 13h environ.
J'étais dans la chambre de mes parents. Ma mère et ma tante Saada ( une autre Saada,  la soeur de mon père) étaient en train de me préparer.

Saada : Tu as vu, la robe te va bien.

Moi  : Oui merci.

Ma mère : Tu es stressée ? 

Moi : Oui.

Ma mère : Ça ira In Sha Allah.

Moi : D'accord.

Saada : Eh,  relâche toi un peu Khadija,  on dirait un zombie.

Ma mère : Elle a raison, détend toi !

Moi : Ok, ok  d'accord.

Saada  : Bref,  passons au maquillage.

Ma mère : Non non,  pas de maquillage.  Juste du gloss,  c'est bon.

Saada : Mais pourquoi ?  Aujourd'hui c'est son jour.

Ma tante Saada,  elle c'est Madame Coquette.

Ma mère : Non,  c'est bon comme ça. Le jour de son mariage,  on va lui en faire mais là non.

J'étais en train d'écouter leur discussion et ça m'a fait bizarre. Sérieusement ? Je vais me marier en plus avec Mohamed.
Ah,  la vie joue bien des tours.
C'est pour ça qu'il ne faut jamais dire jamais.

Bref,  après avoir fini, nous sommes restées dans la chambre, ma mère et moi.
Elle était assise sur le lit et moi sur la chaise où on me préparait.

Ma mère  : Quand,  ils viendront,  ne stresse pas. Reste juste calme. Ça ira In Sha Allah , d'accord ?

Moi : D'accord mais,  je ne peux pas m'empêcher de stresser.  C'est bizarre.

Ma mère  : Ah, Khadija,  détend toi !  Laisse tout entre les mains de Dieu. OK ?

Moi : D'accord.

Nous avons continué à discuter. Mon stress  était même parti quand,  à un moment,  j'entendis des gens parler.

Ma mère  :  Bon, je crois qu'ils sont venus. Je vais aller les saluer. Toi,  restes là,  quand ils auront fini de discuter, je t'appellerai.

Moi : D'accord. Et toi,  où vas tu ?

Ma mère  : Je vais aller leur donner à boire ensuite, je vais aller dans la cuisine mais toi, restes là.  D'accord ?

Moi : D'accord.

Puis, elle sortit.

Au fait, dans  notre ethnie,  si les parents du marié viennent pour demander la main de la fille,  cette dernière ne doit sortir que quand ses parents et les parents du marié seront d'accord sur le mariage. Quand ça sera fait, elle doit juste les saluer et partir. Et seuls,  les hommes doivent être présents pour fixer la date du mariage. Les femmes,  elles gèrent la dote.

Donc,  je suis restée dans la chambre,  j'ai attendu pendant longtemps. Et à un moment,  je vois le porte s'ouvrir.  C'était ma mère.

Ma mère  : Khadija,  c'est bon. Tu peux venir.

Moi : D'accord.

Je me suis levée puis je l'ai suivi. Je marchais juste derrière elle.
Quand,  nous sommes arrivés dans le salon,  j'ai vu  mon père et deux hommes qui doivent être dans la quarantaine ou la cinquantaine.
Ils étaient tous les deux des arabes mais l'un d'eux ressemblait beaucoup à Mohamed.
Je suis partie les saluer, ils m'ont tous les deux fait un sourire et je suis partie.

Chronique De Khadija : L'Histoire D'une VieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant