27

80 6 0
                                    

Point de vue externe :


À la huitième rangée, en partant de l'estrade, on pouvait trouver un groupe d'amis à la fois surexcités et pourtant effrayés. Surexcités à l'idée d'être diplômés et de choisir la voix qui les corresponde mais effrayés face au futur incertain qui les attendait. Zayn et Perrie se trouvaient en bout de file et cette dernière ne pouvait s'empêcher de jouer avec sa bague alors que Zayn passait sa main sur la cuisse de sa copine, pour la déstresser mais surtout pour se calmer lui-même. À côté, se trouvait Niall, le petit irlandais de la bande qui ne cessait de retourner pour apercevoir ses sœurs, assises trois rangs derrière, entourées de leurs parents. Il était à la fois heureux et attristé par cette image car les filles souriaient de voir leurs parents ensemble mais Niall savait pertinemment que c'était simplement pour l'occasion et que dès la cérémonie terminée, chacun reprendra sa vie comme si il n'avait pas croisé l'autre dans la journée. Jenny, qui se trouvait près de Niall, l'observait le plus discrètement possible alors que ses joues prirent la couleur du feu à chaque fois que leurs regards se croisaient. Eleanor était assise à côté de la petite brune. De l'autre côté se trouvait Louis qui lui caressait les cheveux car la brune ne tenait plus en place. Elle se plaignait de vouloir aller aux toilettes alors qu'elle en venait. C'était seulement le stress qui jouait avec son métabolisme et cette idée faisait rire intérieurement le mécheux. Installée à la gauche du mécheux, on voyait un Béa toute souriante, jouant avec ses cheveux alors que Harry, assis à ses côtés et le regard perdu sur la jeune femme, tant il voyait de beauté en elle. Il manquait seulement un jeune garçon pour que le groupe d'amis soit au complet.


Un raclement de gorge. Une assemblée à l'écoute. Le jour J était arrivé. Liam était posté derrière le pupitre sur l'estrade installée dans le gymnase pour l'occasion. Ses jambes tremblaient mais le meuble en bois les lui cachait, si bien que les gens assis face à lui pouvaient presque penser qu'il était à l'aise. Il était pourtant loin de l'être. La feuille dans ses mains se froissait au rythme de ses glissements de doigts, tellement elles étaient moites, son pouls battait anormalement vite, sa toge lui donnait chaud si bien qu'il avait l'impression que de la sueur perlait sur son front, et les nombreux regards braqués sur lui n'arrangeaient pas la situation. Il tapota deux fois le micro face à lui afin de savoir s'il fonctionnait puis Liam se lança.


- Bonjour à tous et merci Monsieur le Directeur, commença-t-il en regardant furtivement l'homme à sa gauche. Je ne vous cache pas que j'ai peur, j'ai pourtant écrit ce discours plusieurs fois avoir qu'il soit le plus vrai possible, mais j'ai l'impression de passer un oral avec une note sévère qui m'attend, il rit nerveusement alors que l'assemblée lui faisant face rigola de bon cœur. C'est bête de penser ça maintenant que j'ai mon diplôme dans les mains, en plus, les rires redoublèrent dans l'enceinte du gymnase alors que le major de la promotion montrait fièrement ce fameux diplôme. Je pense que je peux parler au nom de tous en disant que nous avons tous ramé pour finir diplômé de ce lycée. Depuis maintenant trois ans, nous nous préparons à ce jour et c'est maintenant chose faite. Il y a trois ans, quand je suis arrivé ici, la première que j'ai faite était de soupirer et de me dire que je devais tenir trois ans avant de pouvoir sortir d'ici et vivre ma vie. Je n'avais qu'une hâte, finir le lycée alors que je l'avais à peine commencé. Des rires se firent entendre. Pourtant, aujourd'hui, je n'ai plus très envie de partir. Je sais, c'est assez paradoxal mais j'ai une boule dans la gorge qui me fait mal à l'idée de ne pas revenir ici l'année prochaine et d'être enfermé dans ces salles de cours, où, même si parfois on y allait à reculons, on apprenait quand même beaucoup. La routine du lycée va me manquer, ça vous pouvez en être certain. Et puis, le lycée n'est pas seulement synonyme de cours et de devoirs, il est aussi synonyme d'amitié. Durant ces trois années passées à vos côtés, j'ai grandi et j'ai mûri grâce à vous, déclara le brun en regardant la rangée où se trouvaient ses amis. J'ai endurci certaines amitiés et j'en ai créé de nouvelles. Et ce n'est pas le genre d'amitié qui vous convient le temps de quelques mois, non, ces gens avec qui j'ai partagé autant entre ces murs, sont de vrais amis. Ceux qui seront toujours là dans 20 ans et sur qui je pourrais toujours compter. Alors oui, dans un lycée, on nous enseigne des matières telles que les maths, l'anglais, l'histoire ou encore la philosophie, mais ça n'apporte pas que ça. Le lycée apporte bien plus et c'est seulement quand on le quitte qu'on se rend compte des bienfaits qu'il a eu pour nous. Je veux dire, nous nous trouvons dans le gymnase qui nous a fait gagner le championnat, des cris retentirent dans la salle. Ce même gymnase où je me suis démené corps et âme avec mes coéquipiers pour nous emmener à la victoire. Alors oui, je suis heureux d'être diplômé, oui je suis content d'en avoir fini avec les cours, mais je ne regrette en aucun toutes ses heures installé sur des chaises plus qu'inconfortables. D'ailleurs Monsieur le Principal, si un budget pour de nouvelles chaises se libère pour la rentrée prochaine, tous vos élèves vous seront reconnaissants, je pense, un fou rire envahit instantanément la salle. Sans offense, Monsieur, reprit Liam avec le sourire. Malgré ce détail, je souhaitais vous remercier Monsieur le Principal, car encadrer autant de jeunes avec autant de self control alors que certains vous en font voir de toutes les couleurs, ce n'est pas donner à tout le monde, et je crois bien que vous méritez une médaille, ce dernier rigola suivi de toute l'enceinte du gymnase. Je voulais aussi remercier l'équipe pédagogique de ce lycée qui est à l'écoute et compétente. Je souhaite aussi remercier mes amis les plus chers, ceux dont j'ai parlé tout à l'heure, ceux qui seront toujours là pour moi. Car sans eux, je n'en serai pas là. Ils avaient leurs propre vie à gérer, et pour certains, elle est bien chargé, déclara-t-il en croisant le regard rieur de Béa. Et pourtant, ils ont été là pour moi, ils m'ont supporté et c'est pourtant pas bien facile tous les jours et je ne les remercierai jamais assez. Pour finir, je souhaitais remercier mes parents. Il est évident que je ne serai pas ici, avec vous, s'ils n'avaient pas été là, mais au-delà de ça, ce sont des parents géniaux qui m'ont appris la vie et qui m'ont donné, et me donne encore, tout l'amour qu'ils peuvent me donner. Je vous aime, fit Liam ému alors qu'il vit sa mère plonger dans les bras de son mari. Des reniflements se firent entendre de part et d'autre de la salle puis, après quelques secondes de silence, Liam reprit la parole. Enfin, je suis heureux d'être le porte-parole de cette journée qui ne pourrait être meilleure. Mesdames et Messieurs, veuillez-vous lever afin de féliciter les nouveaux diplômés de ce lycée, hurla Liam alors qu'il ôta sa coiffe pour la lancer dans les airs.

Someone For Live [ Harry Styles ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant