V bis

166 19 1
                                    

Deux jours passèrent avant que les de Prez ne regagnent Versailles.
Louise avait expliqué qu'elle était sans cesse traquée et qu'elle ne le supportait plus.
Les enfants avaient quant à eux joué de longues après-midi aux jardins sous l'attentive surveillance de leur bonne qui craignait sans cesse que l'un d'entre eux se fissent mal.
Les adieux furent comme à leur habitude déchirants pour la mère et incroyablement agaçants pour Clothilde. A dire vrai, elle avait hâte de reprendre ses études à l'aide de son nouveau précepteur qui lui n'avait pratiquement pas bougé de son nouveau laboratoire.

-Nous revenons pour février, tâchez de ne point nous oublier... dit madame de Prez avant de regagner la route

Leur fille leur fit un signe de la main avant de se ruer vers les escaliers menant au donjon.
Elle reprit son souffle plusieurs fois durant la montée mais se pressa le plus vite qu'elle le pût. Son envie d'apprendre grandissait de jour en jour et il allait être complexe de la rassasier.
Lorsqu'elle arriva au laboratoire, elle ne frappa point et entra à son aise. M.Böttger étudiait déjà quelques pierres qu'il rangea bien vite suite à l'arrivée de la jeune fille.

Clothilde analysa le lieu, il était assez étroit et sombre mais peu importait, elle voyait déjà le nombre de manuscrits intégrés à la bibliothèque; elle fut ravie.

Toujours et encore vêtu d'un justaucorps noir, l'alchimiste fit quelques pas dans la salle aux angles ronds.

-Votre mère m'a beaucoup parlé de vous, commença-t-il, vous êtes une intellectuelle mais aussi et surtout une fille.

La princesse grimaça, qu'est-ce que cela signifiait ?

-Mais ce n'est rien, pour moi vous êtes un élève comme un autre, alors par quoi souhaitez-vous débuter ?

L'apprentie se dirigea vers les étagères où elle dépoussiéra les anciens livres. Le premier parlait philosophie, bien que cela l'intéressait elle rechercha tout de même une autre matière.
Puis elle hésita entre science de la terre et science du corps humain. Mais son choix se porta sur un livre qui l'intriguait particulièrement plus que les autres.

-C'est cela que je veux étudier ! déclama-t-elle toute joyeuse
-De l'algèbre... Ce n'est pas la matière où j'excelle le plus mais je veux bien vous aider à la comprendre.

Le bruit d'une lecture continue ébranla la salle et fit sourire Mme de Marquet qui se rendait dans la chambre choisine.

Comme chaque jours, elle rendait visite au nouveau-né et comme chaque jours elle lançait de mauvais regards à sa nourrisse qui comprenait qu'elle devait la laisser seule.
Charlotte pénétra dans la pièce et tira l'enfant vêtu d'une longue robe blanche faite de soie de son berceau. Elle décida de l'emmener aux jardins pour profiter encore un peu des quelques rayons chauds et lumineux du soleil.
Elle passa ainsi par le salon où Mme de Lestrange enseignait des versets de la Bible à ses deux filles ainsi qu'à son neveu. Puis elle aperçut son frère assis sur un fauteuil et rédigeant des courriers, sans doute pour ses navires.
Elle gagna enfin la terasse où les jardiniers taillaient les branches des arbustes et où les cuisiniers distribuaient l'eau aux chiens.
Elle s'assit à l'ombre d'un chêne et berça le bambin. Charlotte n'était habituellement pas tendre, elle n'aimait ni chanter des berceuses ni cajoler un enfant comme une poupée. Elle préférait parler, conter son histoire. Elle l'avait fait pour Maxence, elle lui avait raconté ses déboires amoureux et lui avait inculqué que l'amour triomphait toujours. A présent elle se trouvait sotte de lui avoir mis tant de niaises idées en tête.

Les feuilles dégringolaient une à une autour d'elle, l'une vînt d'ailleurs se poser sur le nez de Joseph, ce qui le fit éternuer.
Bientôt les arbres seraient mis à nus et s'endormiraient face à l'air glaçial. Joseph ne pleurait pas, comme si la présence de Charlotte l'apaisait. Il touchait le col de sa robe brune et gasouillait comme un petit oiseau attendant de prendre son envol. Mme de Marquet mit ses petits doigts boudinés sur la paume de sa main puis elle conta:

Prodigieux Souvenirs [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant