Divers 5

87 10 2
                                    




Si vous avez lu le chapitre précédent, vous avez sans doute remarqué l'apparition d'une nouvelle colombe et qui plus est Gertrude. J'avais dit précédemment que son tome faisait partie de mon top 3. C'est pour cela que j'ai décidé d'en faire la critique ce soir. Et ce soir on sort les confitis et les feux d'artifices parce qu'il va y avoir plein d'amour.

Résumé :

Gertrude de Crémainville  est pensionnaire à St Cyr et assez mal aimé il faut dire. Plutôt arrogante voire même insolente auprès de ses maîtresses elle n'aspire pas à la réclusion et attend n'importe quel prétexte pour quitter le couvent. Sauf qu'au cours d'un enseignement théâtrale, elle fait la rencontre d'Anne, d'un ou deux ans sa cadette et se lie fortement d'amitié avec elle. Une amitié mal vu auprès des maîtresses et en particulier par Mme de Crécy, l'enseignante de Gertrude. Notre protagoniste finit par ne plus supporter qu'on l'éloigne de sa protégée et empoisonne Mme de Crécy. Elle finit par avouer son crime car les soupçons étaient d'abord fondés sur Isabeau puis se fait fouetter et envoyer en prison. La-bàs, elle y rencontre Cléonice, une bagnarde comme elle qui l'informe que certaines jeunes filles prisonnières sont choisies pour repeupler le Canada. Gertrude est miraculeusement séléctionnée pour participer à l'expédition. A la clé, un mariage et une maison. La traversée dure plusieurs mois dans des conditions précaires, Gertrude rencontre notamment Héloïse, la soeur de Charlotte et grâce à elle communique directement avec Anne, toujours à St Cyr. Arrivée au nouveau monde, elle est unie de force à un homme biscornu répondant au nom de Léon. Un homme cruel qui la bat et qui est alcoolique. Gertrude rencontre une fois installée une Amérindienne nommée Margot. Un hiver, alors que Léon était parti on ne sait trop où, Gertrude meurt de froid et ses terres sont trop loin de la ville. Elle manque de mourir mais miracle le frère de Margot, prénommé Nayati lui vient en secours. Mais lorsque Léon apprend qu'un Indien a aidé sa femme il la bat encore plus. Il faut savoir qu'à cette époque au Nouveau-Monde les relations entre blancs et Indiens étaient encore assez mauvaises. Pour faire court, Léon meurt, Gertrude semble être amoureuse de Nayati puis retrouve Anne à un débarquement par un hasard du sort.

Critique :

J'ai lu ce tome pour la première fois à l'âge de neuf ans. Autant vous dire qu'à la première lecture, je n'avais strictement rien compris au roman. Déjà parce que il s'agit du tome huit de la saga et que certains événements narrés correspondaient aux précédents tomes. Il m'a fallu beaucoup de temps avant de saisir toutes les références et de retenir les noms de tous les personnages. A ma troisième lecture j'ai enfin pu avoir un avis assez constructif sur le récit. Tout d'abord, parlons du passé de Gertrude au sein de sa famille, et bien il n'y en a pas. Aucune prémice n'est annoncée et on ne sait pas trop pourquoi Gégé (c'est son surnom) se retrouve à St Cyr. C'est assez dommage, j'aurai aimé avoir une petite back story sur notre personnage principale d'autant qu'elle ne parle jamais de sa famille tout au long de l'ouvrage. Alors autant pour Louise, Olympe et Jeanne on était servie mais là silence radio. C'est pas grave, passons à la suite. On sent bien que le personnage de Gertrude est travaillé et sort de la norme. Un peu comme Charlotte, elle est rebelle mais pas immature pour autant. Tandis que les convictions de Charlotte étaient assez puériles, celles de Gertrude en revanche sont innovantes et ma foi envoûtantes. Comme dit dans le résumé, un autre personnage important fait face au sein de l'oeuvre, il s'agit d'Anne. Je ne vais pas m'attarder sur ce protagoniste assez plat et sans trop de personnalité. Je n'ai pas trop apprécié qu'on coupe le livre en deux, un côté le point de vu de Gertrude et de l'autre celui d'Anne. Lorsqu'elles sont séparées, le quotidien de Anne est inintéressant, la seule chose qu'on apprend c'est qu'elle va se marier avec M. de Trimont. Cela on aurait pu le savoir via un courrier de sa part et transmis par Héloïse à Gégé. Ce type de construction est d'ailleurs repris pour le tome de Victoire et c'est encore plus catastrophique. Revenons à nos moutons. Gertrude prend la décision de verser de la cigüe dans le brevage de sa maîtresse car elle ne supporte plus d'être épiée. Puis le scénario devient de plus en plus sombre puisque l'on accuse Isabeau (chargée des produits pharmaceutiques) à sa place. Et je dois avouer que cette partie est réussie avec brio. L'atmosphère devient plombante, Gertrude est tranchée en deux, elle ne sait pas si elle doit se dénoncer ou non. Le fait qu'une colombe soit orgueilleuse et non altruiste, c'est une bouffée d'air frais. Enfin un personnage qui a de vrais défauts et qui n'est pas forcément gentil. Avant Gégé, toutes les autres colombes avaient ce côté un peu innoncent, très intouchable. Même Charlotte, elle était certes fougeuse et égoïste, mais cela était mis sur le compte de l'immaturité. Là, Gertrude n'est pas immature puisqu'elle a pris connaissance de ses actes bien qu'elle n'ait pas envisagé de telles répercussions. Elle n'a pas le même tempérament que les autres. Et là où je pouvais dire qu'Olympe était une pâle copie de Louise, ici on ne peut absolument pas stipuler que Gertrude est la copie de Charlotte. Gégé est à part et certainement le protagoniste le plus intéressant de toute la saga. Elle a mille facettes et tellement de réactions différentes. On suit une réelle progression de sa personnalité, c'est comme une palette de couleurs, il y en a pour tous les goûts.

Là où le roman fait mouche pour moi, c'est le côté sombre, loufoque, angoissant et très lent. On ne sait jamais ce que va subir notre pauvre Gertrude et jamais oh non au grand jamais je n'ai vu qu'elle se plaignait. Elle souffre c'est indubitable, mais elle sait que ce qui lui arrive est mérité. Elle vit au jour le jour puis advienne que pourra car au fond elle n'a plus rien à perdre. A la différence de certaines, elle rebondit toujours et SEULE. Oui parce que Gégé est constamment seule, elle n'a personne sur qui compter (mis a part les deux Indiens, mais ils sont très secondaires). On la voit souffrir, on la voit sombrer dans la folie, on la voit garder espoir. Gertrude ne se laisse jamais mourir. On passe en quelques mois, d'une enfant orgueilleuse et insolente à une adulte responsable et forte.

Elle ne croit pas en l'amour et elle sait que ce chemin ne lui ouvrira jamais ses portes. Malgré un mariage triste elle s'éfforce d'être agréable auprès d'un époux cruel et avide de sentiment. Le personnage de Léon est bien mené, il n'est ni trop stéréotypé ni trop vide. C'est un homme mystérieux, on a peu d'éléments sur sa vie passé et enfin on ignore tout de ce qu'il ressent. Sa colère est souvent perçu comme une incertitude, une frustration, car Léon est tout sauf un homme épanoui. On pense qu'il n'aime pas Gertrude pourtant cela n'est jamais vraiment explicité. Peut-être qu'il est simplement incapable d'être doux car il en a jamais eu l'exemple. Bon c'est vrai il abandonne à de nombreuses reprises notre Gégé mais il est aussi très jaloux. Il ne laisse jamais son épouse sortir seule, il lui interdit toutes communications avec les hommes en bref on peut se poser la question sur les réels ressentis de Léon.

L'auteur tente d'inclure une romance, mais elle fait un flop totale. Le personnage de Nayati n'est pas assez présent pour nous convaincre d'un réel amour. Ce qui est bien c'est que cette romance reste très subjective et secondaire. Enfin moi ce couple je n'y ai jamais cru. Je vois mal Gégé finir en Pocahontas.

Pour finir, je ne vais pas m'étendre sur les guerres entre Blancs et Indiens, c'est bien fait mais cela n'apporte pas grand chose à l'histoire. Le personnage de Margot est mignon mais sans plus, et Héloïse, elle sert pas à grand chose.

Non, je vais maintenant parler de l'amitié entre Gertrude et Anne, le noyau de l'oeuvre. Un sujet très bien maîtrisé à travers les différentes émotions de Gégé. Lorsqu'elles se retrouvent enfin, on y est particulièrement sensible et heureux ( enfin, Gertrude tu vas être heureuse).

Conclusion :

Tome très bon, j'ai pas beaucoup de mal à dire dessus, l'aventure est géniale et je conseille vivement ce tome.

Et après ?

petit 1)

Oui, dans ma fiction, Gertrude revient en tant que servante au service d'Héloïse. Qu'a-t-il pu bien se produire ? Où est Anne ? Où est Nayati ? Désolées de vous le dire, mais ils n'apparaitront pas dans ma fiction. L'appartion de Gégé reste légère, les intrigues autour d'elle ne seront pas aussi marquantes que les autres. Mais elle a tout de même une place assez sombre au sein de cette fiction.

petit 2)

La partie I sera bientôt terminée, certainement d'ici cinq ou six chapitres je dirais. Il est temps de fermer une partie de l'histoire pour en ouvrir une autre. J'aimerai simplement savoir si vous préférez que je fasse un tome 2 pour la partie II (qui je vous le dis sera deux fois plus longue que la partie I) ou que je la poste à la suite de cette fiction ?

Voilà c'est tout pour moi. Bisous

Prodigieux Souvenirs [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant