- Cette histoire n'a aucun sens... blâma la vieille Mme de Lestrange tout juste remise de ses émotions
Toute la famille était confortablement installé sur les sofas décorant le gigantesque salon. Mme de Marquet ne cessait de se ronger les ongles ce qui avait pour don d'agacer son frère, il ne lui fit cependant aucune remarque.
- Quand est-ce que le procès de François a-t-il eu lieu ? questionna Mme Dunoyer plus qu'outrée par cette affaire
Les choses se compliquaient pour M. de Lestrange qui devait à présent expliquer la remise en liberté de ce criminel ainsi que les complots organisés avec la famille de ce dernier. Simon prit une profonde inspiration et se lança :
- Il n'y aura pas de procès.
Il regarda son épouse avec le plus triste des regards. Hortense ignorait tout, comment lui avouer sans lui causer de peine ? M. de Lestrange se sentit soudainement lâche, mais agir autrement aurait été impossible.
- Pardonnez-moi ma tendre amie, poursuiva-t-il, j'ai sommé Charlotte de retirer la plainte. Les parents de François sont venus siéger ici il y a peu de temps. Vous-même mère, savez quel pouvoir ils exercent sur les gens de la haute. Et cela a toujours été ainsi, ces gens là ont toujours eu le nez fin. Lorsque, nous protestants, avons été pérsecutés, de suite ils se sont convertis. François a été le seul à riposter et cela lui a valu les galères. Les de Marquet ont toujours su se faire bien voir, jamais ils n'ont trahi le roi et cela leur a octroyé un statut indétronable. Ils connaissent trop de beau monde, ils auraient brisés notre réputation, ils nous auraient menés un existence misérable. Je sais que cela ne pardonne pas l'acte que nous avons décidé Charlotte et moi, mais nous nous sommes projetés et souhaitons ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. En contre-partie, François n'a plus le droit d'approcher le Vivarais et pourra de nouveau voir Maxence lorsqu'il aura atteint un âge suffisament mûr.
Face à ce discours, Mme de Lestrange quitta précipitament la pièce en larmes. Certes elle avait pardonné, mais elle n'oubliait pas pour autant. Voir que cet homme était acquitté avec autant de facilité la répugnait. Elle en avait assez de tout cet engouement, elle aspirait à la paix et à la sérénité. Hortense s'enferma dans ses appartements, ne souhaitant la compagnie d'aucun résidant. Son voeu ne fut point exaucé, quelques minutes après on frappa à sa porte. De qui pouvait-il bien s'agir ?
Au salon, l'ambiance était en feu. Mme Dunoyer était dans un tel état de colère que tous prirent presque peur. Son compagnon tenta en vain de l'apaiser mais rien y faisait, elle était déchainée.
- Je vous hais ! cria-t-elle, Hortense ne mérite point tout ce mal.
- Nous n'avions guère le choix ! se défendit M. de Lestrange
- Vous êtes tous les deux complètement fous ! vociféra-t-elle en jetant une tasse au sol, votre comportement est en contradiction avec nos principes.
- J'étais contre aussi mais inconsciemment je savais ce combat impossible ! se lamenta Mme de Marquet
Mme Dunoyer fit les cent pas, elle battît son eventail contre sa paume plusieurs fois. Elle s'était absentée seulement deux ans et elle découvrait une monstrueuse pagaille.
Parfois, elle avait le souhait de quitter le Québec, malheureusement le poste de son époux l'en empêchait. Elle aimait la France pour ses terres chaudes et provençales. Le nouveau-monde était quant à lui sans cesse plonger dans l'hiver rugueux.Héloïse s'avança vers la grande baie vitrée où, elle tira d'un geste, le fin rideau transparent, une doublure de l'épais rouge sanglant. Elle vit ses deux fils en pleine retrouvaille avec leurs cousin et cousines. Elle n'avait toujours point rencontré la princesse, mais de cela elle s'en moquait à présent. Mme Dunoyer fit de nouveau face aux personnes présentes dans le salon, munie de ce même air colérique.
VOUS LISEZ
Prodigieux Souvenirs [TERMINÉ]
Ficción históricaTOME 1 Été 1702 au Vivarais, les deux amies Charlotte de Marquet et Hortense de Lestrange sont désormais mariées aux hommes qu'elles souhaitaient et élèvent comme elles peuvent leurs enfants. Malheureusement rien ne se déroule comme prévu. Les trom...