Bonsoir les filles ! Voilà je suis en pleine période du bac, de ce fait je ne vais pas publier de chapitre avant un assez long moment (sauf si l'inspiration est abondante). Pour cela j'ai décidé de vous faire patienter autrement.
Le concept est simple, je ferais une à deux fois par semaine la critique d'un des tomes de la saga sur laquelle je m'appuie.
J'ai constaté avec tristesse que peu de forums parlent des Colombes du Roi Soleil, et peu de critiques existent. Je me suis donc dit qu'il serait plaisant que nous en discutions ici.
J'ai à peu près une vingtaine de lectrices récurrentes alors n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire pour défendre vos goûts enfin en bref débattre. Car oui j'adore débattre et connaitre l'avis des autres sur des choses communes.
Enfin assez parlé aujourd'hui j'ai choisi de critiquer le tome 9: Olympe, comédienne./spoiler, je préviens/
Avant tout, un petit résumé s'impose:
Olympe est une pensionnaire de St Cyr n'ayant aucun souvenir de son passé. Elle a peu d'amies et se réfugie dans le théâtre grâce au rôle d'Elise issue d'une tragédie de Racine : Esther.
Un monsieur la réclame au chevet de sa fille Marie prétextant l'avoir vu en rêve. Olympe a pour mission de sauver la jeune Marie d'une maladie non identifiée. Vue comme une Sainte auprès de cette famille, elle quitte le couvent pour accomplir sa tâche bien que celle-ci ne lui sied point.
Elle guérit la jeune Marie grâce à la gaité du théâtre et pour l'en remercier, elle se fait conviée à une fête chez des voisins. Après un quiproquo elle joue une fable de la fontaine et se fait remarquer par une troupe elle aussi invitée. Olympe remplace d'abord une comédienne malade puis est embauchée car elle possède un certain talent pour la comédie. Roman, un des acteurs, tombe sous son charme. Leurs sentiments semblent réciproques jusqu'au jour où Olympe apprend que son tendre amant est l'assassin de son père. Quels choix faire ? Le dénoncer ou déshonorer la mémoire de son défunt ?Bon je m'arrête la pour le résumé et m'attaque à la critique, ca va pas être beau je vous préviens.
Le tome sur Olympe fait parti de mon top trois de ceux que j'aime le moins (il ne surpasse pas Jeanne et Victoire)
La prémisse n'était pourtant pas mauvaise bien qu'un peu déjà vue. Olympe n'a aucun souvenir de sa jeunesse, elle est en quête d'identité. Dès le départ l'histoire ressemble trait pour trait à celle de Louise. L'auteur semble l'avoir fait exprès puisque Olympe se compare directement à Louise mais, non ca marche pas. Le mystère autour de la naissance de Louise est abordée dès le tome un, on a un véritable aperçu des ressenties de Louise. Olympe n'est mentionnée qu'une fois dans le tome un et encore j'ai des doutes mais le début est beaucoup trop similaire à celui du tome 2. Louise donne Olympe qui elle donne Jeanne, et c'est de pire en pire.
Bref, ce point n'est pas celui qui me titille le plus. Non, le début reste correct, le personnage est sympathique et l'intrigue ouvre beaucoup de possibilités scénaristiques. Apparement trop puisque Anne-Marie Desplat-Duc est partie dans un réel délire autour du miracle de Dieu. Mais pourquoi en fait ? Le thème du livre c'est le théâtre et on passe plus de temps autour de la guérison de Marie plutôt que de la passion d'Olympe. Ok, il fallait innover et trouver un nouveau moyen pour qu'une Colombe puisque quitter St Cyr puisque tout avait déjà été vu (fugue, kidnapping, service pour une princesse ou une reine, mariage arrangé, empoisonnement...). Mais gros wtf. Expliquez moi en quoi Mme de Maintenon aurait accepté de céder une de ses pensionnaires sous sa responsabilité à un homme croyant aux délires de sa fille ?(oui Marie dit avoir vue Olympe comme sa guérisseuse durant un pèlerinage blablabla même moi je peine à l'expliquer). Ok à l'époque les gens croyaient dur comme fer aux visions bouhouuuu, mais un moment stop. T'envoie pas une fille âgée de seize ans à peine soigner une malade imaginaire. Charlotte et Hortense ont quitté leur couvent par choix, Gertrude par trahison et Louise, Isabeau et Eléonore parce que leurs situations allaient être meilleures: il y avait un bénéfice.
Là je vois pas où est le bénéfice... on peut pas lâcher une jeune fille en pleine nature parce qu'un homme nous le demande. Ou alors Mme de Maintenon voulait simplement faire le ménage, cela explique mieux les choses.
Quoiqu'il en soit, on a une sous intrigue moisie comme quoi Olympe soigne la soeur d'Eléonore. Clin d'oeil mignon mais inutile puisque on n'apprend pas grand chose sur le devenir d'Eléonore. On sait juste qu'elle va se marier mais on s'en doutait déjà.
Enfin passons, Olympe soigne Marie par le pouvoir absolu de la prière, de la patience, de la vertu et ... non je rigole elle la soigne en lui lisant des pièces de théâtre. D'accord pourquoi pas, c'est tout joli, Marie guérit, Olympe est une sainte et la famille Aubeterre est sacrément conne. En particulier Joséphine, la grande soeur qui ne s'inquiète pas de voir sa soeur dépérir. Non, non, elle ne veut changer aucune de ses méthodes draconiennes, Marie doit rester dans le noir, couchée et dormir. Wouah tu serais super douée comme infirmière Jojo !
Un jour, Olympe et Marie jouent Cid de Corneille et la c'est le drame. Il a suffit d'UNE phrase pour gâcher tout mon plaisir de lire. A partir de CETTE phrase j'ai haï ce tome. Olympe stipule " a ce moment là j'étais loin de me douter que j'aurais à affronter les mêmes terribles épreuves que Chimène". Cette ridicule citation m'a spoilé tout le livre. Ok les Colombes du Roi Soleil est une saga destinée à des ados de 12 à 16 ans. L'auteur pensait peut-être que ses lectrices ne comprendraient pas la référence. J'avais treize ans quand je l'ai lu et je l'ai comprise ! Oui je connaissais le Cid et j'adorais cette histoire mais bordel, pourquoi L'auteur se spoile elle-même à à peine la moitié du récit ? Chimène aime Rodrigue qui lui a assassiné son père. Avec cette phrase j'ai de suite su quel scénario il allait se produire et Dieu ce que j'ai pu être énervée.
Quelle coïncidence, Olympe rencontre l'assassin de son père dans la troupe qu'elle intègre ! Et Olympe tombe amoureuse de ce meurtrier, quelle histoire pas prévisible olala. Ok j'en rajoute. Puis encore un grand moment wtf de la part de l'écrivain. Olympe apprend que Roman a tué son père en espionnant un ridicule dialogue entre ce dernier et son patron. Roman ne mentionne aucun nom, simplement qu'il a sur les mains le sang du prédécesseur du machin d'Orléans. Oui et Le mot Orléans suffit à Olympe pour comprendre toute la trame. Et puis on assiste à un "je t'aime, moi non plus" de la part de nos deux personnages.
Ah oui, Olympe retrouve aussi Charlotte lors d'un mariage au Vivarais. Ca aurait pu être vachement bien mais loupé encore une fois. Leurs dialogues ne riment à rien, puis de nouveau il y a une incohérence. Charlotte affirme que sa grande soeur vit désormais au Quebec. Si c'est le cas alors Hortense devrait être avec Simon normalement. Oui car Hortense a d'abord retrouvé la soeur et la mère en Suisse. Chronologiquement parlant, Heloïse devrait aussi avoir rencontrer Gertrude, on est donc bien après l'histoire d'Hortense. Simon etant le frère de Charlotte, pourquoi ne sont-ils pas eux aussi au mariage de leur cousine ?? Le couple était en lune de miel ? Quel gâchis que Charlotte ne parle même pas d'eux...
Revenons à nos moutons :
Olympe dit détester l'élu de son coeur du plus profond de son âme mais Roman retrouve la mère de notre Colombe et tout s'arrange, ils s'aiment et jouèrent le Cid jusqu'a en crever.Ce tome est pas top. Tout le moment autour d'Olympe vu comme une sainte est plus lent qu'autre chose. Et il est très HS. Beaucoup de personnages sont inutiles et notre perso masculin est vite barbant (je regrette presque la quasi inexistence de Francois, Simon ou Johann). Les sentiments apparaissent trop rapidement et l'intrigue est résolue trop'facilement. Trop de "pourquoi" ressortent de ce roman et on reste beaucoup sur notre faim. Je n'ai pas vu de morale captivante si ce n'est: "oublie le passé pour mieux avancer" ok mais cette morale est présente dans tous les tomes donc elle ne fonctionne pas tellement ici. Et puis le caractère d'Olympe devient insupportable à la fin. Sérieux je n'ai à aucun moment était attristée par son sort. J'ai eu de la peine pour Roman, qui ne peut même pas s'expliquer sans s'en prendre plein la gueule. Mais Olympe, rien du tout.
J'aborderais dans une future partie un scénario qui pour moi aurait été bien plus crédible et fort en émotion.
VOUS LISEZ
Prodigieux Souvenirs [TERMINÉ]
Tiểu thuyết Lịch sửTOME 1 Été 1702 au Vivarais, les deux amies Charlotte de Marquet et Hortense de Lestrange sont désormais mariées aux hommes qu'elles souhaitaient et élèvent comme elles peuvent leurs enfants. Malheureusement rien ne se déroule comme prévu. Les trom...