Voilà cette partie est un peu à part j'ai décidé faire le point sur moi, mon livre, histoire que vous en sachiez un peu plus.
Qui suis-je ?
Il n'y a pas grand chose à savoir sur moi si ce n'est que j'entame bientôt ma dix-huitième année et que je passe cette année mon bac L. J'ai comme passion l'écriture et aimerais vivre de cet art plus tard. J'aime autant le roman que le théâtre mais ai une légère préférence pour les scènes avec dialogue. J'appartiens corps et âme au mouvement romantique réunissant pour moi tous les plus beaux attraits de la littérature.
Quand a débuté ce projet ?
Il faut savoir que je suis une fan de la saga Les Colombes du Roi Soleil. J'ai peut-être bientôt la majorité mais ces romans sont simplement merveilleux à mes yeux.
En 2012 me vînt une idée folle: et si j'écrivais la fin ! Oui, oui je me suis vraiment dit cela alors que j'avais tout juste douze petites années. Je me suis donc munie d'un crayon et de feuilles blanches et j'ai commencé. Le résultat ? Une catastrophe ! Sincèrement lorsque je relis la première version de ce projet je me trouve ridicule. Mais que voulez-vous, il faut un début à tout. Peut-être un jour vous dévoilerai-je les premières versions. Il y a eu en tout quatre réécritures et de longues pauses entre chaque.Pourquoi ai-je choisi ces colombes ?
Hortense et Charlotte étaient faciles à réunir grâce à leur lien de parenté (je ne sais pas si c'est le terme exacte). Néanmoins je tiens à préciser que je n'ai pas lu le tome 14 je ne sais donc pas si chronologiquement cette suite est possible. Enfin cela reste fictif et alternatif.
Le personnage de Louise possédait trop de potentiel pour être oublié. Quant à celui d'Eléonore, je ne sais pas ce personnage était déjà présent dans les premières versions et j'ai choisi de le garder.Mon top 3 des meilleures tomes des Colombes
En troisième position je choisirai Gertrude et le nouveau monde. Déjà parce qu'il s'agit du roman m'ayant fait découvrir la saga et parce que je le trouve très sombre et dramatique. L'enjeu ici n'est pas tant l'amour mais l'amitié. Une amitié interdite car trop forte et franchissant les limites des règles. Gertrude avant d'être impulsive et courageuse et avant tout très protectrice. Comme une grande soeur elle couve Anne et l'aime plus qu'elle même. Elle supporte toutes les humiliations seule alors qu'elles sont toutes deux "fautives" et sacrifie sa vie au profit d'Anne. J'ai rarement vu plus beau geste d'amour dans un livre.
La fin m'a un peu déçue cependant car je la trouve trop expéditive.En deuxième position nous retrouvons La promesse d'Hortense. J'adore le caractère d'Hortense, timide, dépravée mais aussi fougueuse et imprévisible. Et puis cette romance avec Simon, juste woah ! C'est doux comme de la chantilly sur la fraise. J'ai longtemps idolâtré ce couple avant d'en préférer un autre (et oui !). Je trouve leur amour équilibré et leurs dialogues vraiment bien menés. Je désapprouve un peu la manière dont ils se sont rencontrés (quite ridicoulous) mais cela ne reste qu'un bémol. La description physique d'Hortense m'a toujours faite rêver. Enfin ce tome m'a plu pour sa romance très douce, délicate et élégante. Je regrette néanmoins la quasi "inexistence" de Simon qui est pourtant le noyau du tome. Après une cinquantaine de pages il disparait et ne revient que vers la fin. C'est déplorable.
Et enfin mon tome préféré que j'ai lu facilement une quinzaine de fois, devant lequel j'ai versé plusieurs larmes est : Eléonore et l'alchimiste.
Ce tome est génial et à mes yeux le meilleur car il réunit tout ce que j'aime: une héroïne sympathique quoiqu'un peu effacée mais qui sait rester à sa place (n'est-ce pas Charlotte ?). Un prince charmant intelligent, aventureux mais un peu fou sur les bords. Une trame bien menée et totalement crédible. Des dilemmes intenses. Bref pour moi c'est presque parfait.
Enfin je ne vais pas vous le cacher, ce qui me fait adorer ce tome c'est Johann. Ce personnage est inventif et pour une fois ne sacrifie pas tous ses rêves pour les beaux yeux d'une demoiselle bien coiffée. Bon tout comme Simon, il disparait un assez long moment (en même temps Johann n'est pas une colombe ou alors moi je suis une chèvre). Et c'est beau cette romance car elle est insoupçonnée et qu'elle n'est pas précipitée. On ressent l'angoisse d'Eléonore qui ne sait pas vraiment quoi faire entre son coeur ou sa raison. Et une fois que le baron meurt (elle devait se marier de force avec), elle ne se sent pas libérée, au contraire elle craint pour sa vie et pour celle de sa famille. Cette fille est MATURE et bien la plus mature de toutes les colombes (je n'ai pas lu Henriette, je ne connais pas son caractère). Elle n'est pas imprévisible et oui elle est plus réfléchit qu'Isabeau oui madame vous m'avez comprise !
Et puis la romance est plus explicite, l'alchimie (et un jeu de mot pour Murphy !) est vraiment poignante. Je ne suis pourtant pas convaincue par ce couple. Les deux personnages le formant sont trop extrêmes. On voit bien qu'Eléonore n'est pas faite pour mener cette vie aux côtés d'un homme déterminé. Leur amour reflète plus d'un désir, d'une attractivité. Déjà plus jeune je savais que ce couple ne survivrait pas bien que je l'admirais. Et c'est pour cette raison que je brise cette union dans ma fiction. Je souhaitais vraiment m'épancher sur la problématique suivante: peut-on se satisfaire de nos désirs ? Et la réponse est non car les désirs changent au fil des années et que la sagesse prend place. On finit par différencier le désir et ce dont nous avons réellement besoin, le vrai but de notre vie. Bref je cesse de philosopher promis.Ma colombe fétiche ?
Vous devez vous en douter si vous avez lu tous mes chapitres, il s'agit de Charlotte.
Son tome fait pourtant partie de ceux que j'aime le moins. La quête de Charlotte est, je suis désolée mais ridicule. J'aimais pourtant bien l'idée de base, le fait qu'elle fuit le couvent car les idéologies ne lui convenaient pas, j'approuvais totalement. Mais après son "amoureux" devient son unique préoccupation. Elle se moque complètement du devenir de sa famille. Elle devient ingrate envers sa protectrice (Marguerite de Caylus), elle devient égoïste, superficielle, égocentrique et très immature. Et tous ces défauts font d'elle ma favorite. Je n'aime pas son tome car sa quête est naze et son couple infondé mais si on vire François bordel Charlotte est fantastique.
On m'a d'ailleurs fait plusieurs remarques comme quoi son comportement était trop changeant dans ma fiction. Ben oui mais son but n'est plus de retrouver sa moitié rencontré avant même d'être réglée. Enfin merde à quel moment vous voulez me faire croire que le couple Charlotte/François est crédible. Elle l'a vu trois fois dans sa vie et lui a avoué ses sentiments à onze ans. ONZE ANS, je sais qu'à l'époque on précipitait tout mais là c'est carrément du n'importe quoi.
Et pourtant Charlotte avait un potentiel de fou. Protestante, un frère criminel, une mère et une soeur disparue et nan la trame du livre se déroule autour d'une espèce de romance fantasmé, irréelle.
Charlotte reste pourtant mon perso fav car derrière ses maladresses c'est le protagoniste qui possède le passé le plus narré !Conclu
Aller, j'arrête ici pour ce soir ou je vais m'endormir sur mon écran. Dites moi en commentaire vos tomes préférés et pourquoi ! Ainsi de ce vous pensez de l'evolution de certains perso au travers de ma fiction.
A bientot !!
VOUS LISEZ
Prodigieux Souvenirs [TERMINÉ]
Historical FictionTOME 1 Été 1702 au Vivarais, les deux amies Charlotte de Marquet et Hortense de Lestrange sont désormais mariées aux hommes qu'elles souhaitaient et élèvent comme elles peuvent leurs enfants. Malheureusement rien ne se déroule comme prévu. Les trom...