La pression est à son comble aujourd'hui. Dernières étapes avant que le titre de champion de France des Master Pro Élite de cette année soit attribué. Pas besoin de vous rappeler que je suis première provisoire, au plus grand étonnement de tous ceux qui connaissaient Nino avant. Il a évolué à une telle vitesse que s'en est impressionnant.
C'est vrai, personne ne prenait au sérieux cet immense cheval mal musclé qui éjectait tous ses cavaliers en un temps records, et qui cherchait à les tuer une fois qu'ils étaient à terre. Personne ne croyait que ce grand bai au sale caractère arriverait jusqu'ici. Et pourtant, on est là.
De même pour moi, peu de gens croyaient en moi. J'étais plutôt connue en tant que cavalière poney, toujours au classement dans les meilleures Tournées des As avec Air Force, la ponette au grand cœur. Mais j'ai vite été oubliée quand j'ai arrêté ma carrière après cela. Pourtant, on me proposait des chevaux, mais je n'avais pas envie de passer à cheval. Alors je suis tombée dans l'oubli, et personne n'espérait me voir revenir à ce niveau-là avec un cheval si différent d'Air Force.
En fait, je crois qu'au fond de moi je retrouve la générosité de la ponette de ma vie, et je pense à elle dès que je me mets à cheval sur Nino. Il a bon fond, comme elle. Il est généreux, comme elle. Il est respectueux sur les barres, comme elle. Et il peut m'aider à accomplir des exploits, comme elle.
La troisième et dernière étape va être compliquée, et surtout fatigante. Nous avons tout fait pour que Nino soit au meilleur de sa forme, mais il sera forcément fatigué à la fin. En effet, la troisième étape se déroule en deux manches, plus un barrage.
Pour la première manche, nous gardons tous nos points accumulés. En l'occurrence, je rentre en piste avec 0 point. Tous les éliminés ou abandons ne repartent pas aujourd'hui, alors qu'ils ont pu repartir hier. Aujourd'hui, c'est tous ceux qui ont plus ou moins leurs chances d'être au classement. Le chrono ne compte pas, seuls les points comptent. Seulement, le temps aide à départager les cavaliers qui prendront part à la deuxième manche.
Cette deuxième manche, c'est la même chose que la première, mais avec seulement 20 cavaliers partants. Les 20 premiers au classement de la première manche. Dans l'ordre inverse du classement, comme d'habitude. Toujours pas de chrono, seuls les points comptent.
Puis vient le barrage, en cas de plusieurs sans fautes. Le barrage va être éprouvant et fatiguant, mais c'est la dernière étape avant le titre de champion de France.
Quand la reconnaissance de la 1ère manche sonne, je ne perds pas de temps à rejoindre Monsieur Delca. On fait le même type de reconnaissance que la veille, en prenant soin de tout analyser, de réfléchir à tout.
"Comment va Nino ce matin ? Me demande-t-il.
- Bien. J'ai peur qu'il soit un peu fatigué, mais je ne pense pas que ça va l'handicaper. Il est endurant.
- C'est un excellent cheval de championnat, il sera fatigué après son barrage, pas avant. Essaye de monter ton tour comme tu l'as fait hier d'accord ?"
La reconnaissance se poursuit, et à la fin, je regarde les tours comme la veille. J'en profite, je n'aurais sûrement pas le temps de le faire après ma deuxième reconnaissance. Je me mets dans la même optique de concentration que la veille, et quand je retourne au box de Nino, ma concentration est sans faille. Nino est moins mou que la veille. Je pense que les compléments alimentaires font leur effet, et j'en suis bien contente.
"Allez mon grand, le chef a dit que tu étais un excellent cheval de championnat, ne le déçoit pas."
Je le prépare lentement, sans le presser. J'ai pris de l'avance pour pouvoir prendre soin de lui et le décontracter. Quand j'arrive au paddock, Delca me dit qu'on ne va pas faire une grosse détente, avec beaucoup de pause, pour le préserver pour les manches d'après.
VOUS LISEZ
Cheval, envole toi.
Roman pour AdolescentsVous voyez ce grand cheval bai là haut ? C'est le cheval rêvé pour pas mal de monde. Encore faut il savoir le monter. Un cheval est un être qui mérite respect et admiration, qui se comporte différemment des autres espèces animales. A votre avis, po...