Epilogue

41 6 7
                                    

 

Deux ans sont passées. Mon BAC? Je l'ai eu, mention assez bien. Bien sûr ça ne vaut pas un bien mais mes parents étaient contents, moi aussi. Mon père et moi sommes devenus associés. J'alterne entre mes études et l'entreprise familiale. La semaine en université. Un week-end sur trois chez moi. Matthieu et moi avons fait ce voyage aux États-Unis. Est-ce que c'était bien? Oui, bien sûr. Mais j'étais content de rentrer après des semaines d'excès.

C'est étrange la manière dont cette année de mes 18 ans m'est revenue en mémoire. L'angoisse ressentie pour ma sœur, celle de l'avenir également. Tous ces éléments me semblent si lointains à présent...

De temps en temps je vois M. Corman se promener avec sa femme. Il a l'air de bien se porter. Du moins à ce qu'il me dit.

Je jette un coup d'œil à ma montre. Ils ne devraient pas tarder à arriver.

Je leur ai proposés de passer les prendre à l'aéroport. Mais Charles a dit que ce n'était pas la peine que je me déplace. Visiblement il compte sur un de ses amis pour les convoyer.

Chloé et moi avons échangé des messages au cours de ces deux années. Peu. Peut-être un appel tout les quatre mois. Je sais qu'elle s'est parfaitement acclimatée au climat Russe. Elle a même des rudiments de vocabulaire pour s'exprimer dans la vie de tous les jours. Et j'ai aussi appris l'essentiel. Le 14 mai 2017 ma sœur a accouché de la petite Léonine. Ma nièce.

-Benoît! hurle ma mère. Ils sont là!

J'abandonne mon travail, quelques lignes de calcule ennuyantes, pour aller dans le jardin.

Ils sont là. Charles, ma sœur et ma nièce. Entouré de valises. Ils sont habillés chaudement pour la saison mais sans doute qu'en Russie.

On se sert la main. J'aimerais dire que je n'ai plus aucune animosité à son égard, mais ce serait faux. Même si j'ai appris à lui pardonner et compris. Je garde quelques rancœurs.

Tenu par ma sœur, Leonine nous fixe de ses yeux rond d'enfants. Elle ressemble beaucoup à ma sœur. Même peau, mêmes pupilles bleus. Nous ne sommes pour elle que des inconnus. Elle apprendra à nous connaître. Avec le temps nous entrerons dans son monde.

Ma mère la prend dans ses bras. Avec délicatesse elle caresse la joue du poupon.

-Oh tu es si belle! s'eclame-t-elle.

L'enfant ne se débat pas. Elle regarde cette femme qu'elle rencontre pour la première fois. Sa main joue avec les boucles brunes de sa grand-mère.

-Avez-vous fixé une date pour le mariage? demande mon père.

Celui-ci a étonnamment bien pris la nouvelle de la grossesse de ma sœur. Celle-ci la lui a révélée un mois ou deux après être partie en Russie. Il a d'abord songé à prendre le premier avion en direction de Moscou pour les trouver (sans connaître leur lieu de résidence). Mais à force de discussion il a fini par accepter son choix. Ce ne fut pas facile. Il fallut user d'arguments et que ma sœur lui prouve qu'elle aimait Charles.

-Pas encore, répondit Charles. Mais ça ne devrais pas tarder.

Un mariage. Je savais que ça allait arriver. Et maintenant qu'ils ont la bénédiction de mon père, ils vont sans doute se hâter. Je ne les en empêcherais pas. J'ai retrouvé ma sœur et je compte bien en profiter.


Vin de luneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant