L'absence de mouvements du véhicule à l'arrière duquel je m'étais finalement endormie me sortit de mon sommeil sans rêves. Je mis quelques minutes à me décider à ouvrir les yeux, craignant que ce petit merdeux de Sami soit encore dans les parages. C'est avec soulagement que je remarquai qu'il n'était plus à mes côtés.
Je me redressai lentement, vérifiant tout d'abord que mon sac était bel et bien là où je l'avais laissé avant de m'assoupir. Il était toujours là, je pouvais donc me détendre un peu. J'entrepris de descendre de mon perchoir pour voir ce qu'il en était du reste du convoi.
Il était composé de seulement trois véhicules, contrairement à ce que j'avais cru au départ. Ils avaient été disposés de sorte à former un arc de cercle, à l'extérieur duquel je me tenais. Je contournai donc cette barrière de tôle pour découvrir qu'un campement sommaire avait été érigé derrière elle.
Une dizaine de tentes avaient été plantées dans le sable, suivant la forme d'un rond au milieu duquel un grand feu avait été allumé. Quelques personnes s'étaient assises autour, discutant tranquillement, tandis que d'autres s'affairaient à préparer le repas. Il en émanait une atmosphère tranquille et chaleureuse, comme je n'en avais pas vu depuis bien longtemps.
Je m'avançai timidement à la lumière, craignant de rompre ce moment si apaisant. Une silhouette que je n'avais pas aperçue jusque là se leva immédiatement pour venir vers moi en sautillant. Je gémis de désespoir en reconnaissant le blondinet qui m'avait emmerdée (n'ayons pas peur des mots) quelques heures plus tôt.
« _ Alors la belle au bois dormant, t'es enfin réveillée ?
_ Heureusement que tu n'as pas essayé de m'embrasser, je t'aurais vomi à la gueule, rétorquai-je.
_ Avec l'odeur que tu dégages, ça risque pas !
_ Je t'emmerde, maugréai-je en le bousculant pour le dépasser. »
Ce garçon me faisait vraiment perdre toute la politesse que mon père avait eu tant de mal à m'inculquer. Ce n'était pas bon du tout. Je respirai un bon coup pour tenter de calmer mes nerfs.
« _ Eh, princesse, tu crois vraiment que tu vas pouvoir t'incruster comme ça dans notre groupe ? »
Je me retournai vers lui dans un soupir. Il n'avait pas tort. Je ne connaissais personne, je n'avais pas à arriver comme une fleur en plein cœur de leur petite réunion, bien que cette idée me tentait bien tant ces gens avaient l'air sympathiques.
« _ Je suis le seul que tu connaisses un minimum ici, laisse-moi au moins te présenter, reprit-il plus sérieusement. »
J'acquiesçai, tout en fronçant un sourcil en me demandant si je n'avais pas rêvé. Sami était-il donc capable d'être sérieux et de dire quelque chose de censé ? Je l'avais peut-être jugé un peu trop vite, pensai-je en me mordant la lèvre.
« _ Je sais ce que tu penses, lança-t-il. Mais ne te fie pas aux apparences. Je ne t'ai pas jugée en me rendant compte de l'odeur que tu avais, alors fais-en de même pour moi, acheva-t-il un peu plus légèrement. »
Je grognai tout en admettant que ce garçon était finalement plein de surprises. J'allais devoir être un peu plus ouverte d'esprit à l'avenir.
~ ~ ~
Assise à même le sable, je ne parlais plus depuis quelques minutes, trop concentrée sur le repas qu'on m'avait offert pour faire la discussion. Cela faisait des jours que je n'avais pas mangé quelque chose d'aussi bon. Ces gens étaient vraiment adorables.
Ils m'avaient accueillie à bras ouverts, malgré le fait qu'ils ne savaient rien de moi. J'avais appris par la suite qu'ils avaient du sang touareg, tout comme moi, et cela expliquait peut-être leur bienveillance à mon égard.
« _ Dis donc, Esi, on dirait que tu n'avais pas mangé depuis longtemps, me lança une femme placée non-loin de moi.
_ Disons que mes portions étaient assez maigres, expliquai-je entre deux coups de dents sur ma viande. »
Mon interlocutrice hocha la tête en souriant, me faisant signe qu'elle avait compris et que je pouvais continuer à me goinfrer tranquillement. Elle n'était pas la seule à arborer un petit rictus amusé en me voyant agir de cette façon, mais je n'en avais pas grand chose à faire. J'avais tellement faim.
Après le repas, vint le moment de se coucher. Avant cela, je tins à mettre la main à la tâche pour le rangement et la vaisselle. Mes nouveaux compagnons avaient tout d'abord refusé, mais c'était la moindre des choses, et ils ne purent m'enlever ça.
Une fois ces choses faites, je me dirigeai tout naturellement vers un coin sombre un peu reculé où passer la nuit. Mais alors que j'allais m'installer à l'endroit sur lequel j'avais jeté mon dévolu, une voix outrée retentit.
« _ Attends ! Tu ne vas tout de même pas dormir dehors ?! »
Je me retournai, intriguée. Une petite femme un peu ronde s'approchait de moi aussi rapidement que le lui permettaient ses courtes jambes. Un peu essoufflée, elle continua :
« _ Il reste une place dans la tente de ma fille, tu peux dormir avec elle, ça lui fera plaisir d'avoir une copine de chambre ! »
Je souris, gênée et ne sachant pas trop si je devais accepter sa proposition ou bien cesser de profiter de leur gentillesse ainsi. Mais devant son regard empressé et pétillant, je ne pus résister plus longtemps et acceptai. Elle me guida donc, toute heureuse, vers l'endroit où j'allais pouvoir dormir.
Je la remerciai une multitude de fois avant de me glisser dans l'abri de toile. Une fillette d'à peu près sept ans, les joues aussi rebondies que celles de sa mère et les yeux brillants, m'attendait assise en tailleur sur son sac de couchage.
« _ Salut Esi, moi c'est Abla ! lança-t-elle tout sourire. On va pouvoir devenir amies ! Mais pour l'instant, maman a dit qu'il fallait dormir... Alors, bonne nuit Esi !
_ Bonne nuit princesse, répondis-je attendrie. »
Cette petite débordait de vitalité, je n'avais pas pu en placer une. Elle était vraiment adorable, mais semblait également être une véritable pile électrique. Elle allait m'en faire voir de toutes les couleurs.
J'étais tellement heureuse d'être tombée sur un groupe aussi amical. Je ne pensais pas avoir autant de chance. Peut-être le jugement que j'avais fait sur l'espèce humaine était-il un peu hâtif. Il allait sérieusement falloir que je me remette en question. Mais en attendant, la fatigue eu raison de moi, et je me laissai tomber dans les bras de Morphée, le sourire aux lèvres.
__________
Bonjour à tous !
Chapitre un peu plus long cette fois-ci aha, je tenais à faire un peu le point avec vous sur l'aventure d'Esi. :)
Que pensez-vous de notre héroïne ?
Qu'avez-vous pensé de Yeleen ?
Que vous inspirent Sami, Abla et le reste du groupe ?
Qu'est-ce qui vous attend encore durant les prochains chapitres, à votre avis ? :D
J'adore avoir des retours sur mon histoire et je lis chacun des commentaires que je reçois, alors, n'hésitez pas ! Gros bisous et à la prochaine. :)
VOUS LISEZ
Dunes
AdventureVille de Bamako, au Mali. Esi quitte la ville où elle a toujours vécu pour se lancer dans la longue et difficile traversée du Sahara. Entre guerre, danger, trafics illégaux, violence, secrets, amitié et amour, parviendra-t-elle un jour à atteindre l...