☆ PDV - John
Avec Sherlock, nous rentrions d'une affaire. Je réfléchissais déjà à ce que je pourrais écrire sur mon blog. Je me retenais de demander conseil à mon compère, au sujet de nom de l'article. "Les mains sales"? "La saleté dénonciatrice"? Rien de bien accrocheur.
Alors que j'étais plongé dans mes pensées, mon ami s'arrêta. Je continuais avant de me rendre compte qu'il ne me suivait plus. Je me retournais.
- Sherlock ? appelai-je.
- Tu ne l'as pas vu, n'est ce pas ?
Oh, comme je détestais son petit air entendu, comme si nous savions tout deux ce qu'il se passait, alors qu'il était le seul à savoir.
Ses yeux bleus dardaient sur moi des éclaires d'intelligences, et ses cheveux noir corbeau retombaient sur son visage émacié.
Je le trouvais diablement beau. D'une manière, bien évidemment, amicale.
- De quoi tu parles ?
Le détective s'engagea dans une allée sombre. Je le suivis en jurant. Dans Quoi allait il encore nous fourrer ? Une enquête ne suffisait elle donc pas ?
- Sherlock ? Tu peux m'expliquer et arrêter de parler par énigme ?
- Encore une fois John, tu vois mais tu n'observes pas. Regarde autour de toi.
Merci du compliment, monsieur Je-Sais-Tout. Je m'exécutais, mais ne découvris rien d'étonnant. Je n'allais tout de même pas lui donner le plaisir de m'avouer vaincu.
- Bon, tu m'expliques ? m'impatientai-je.
Les yeux de Sherlock pétillaient de malice. Cela n'augurait rien de bon. Ils pétillaient de cette éclat à chaque fois qu'une enquête lui semblait intéressante. Et ce genre d'enquête n'était jamais de tout repos.
- Il y a un cadavre ? demandai-je ironiquement.
Seigneur, faites qu'il n'y en ait pas.
- Non, il y a une boîte de police bleue dans le coin là-bas.
Je la vis en effet dans un recoin de la ruelle. Et, c'était tout. Une simple boîte bleue. Il n'y avait absolument rien d'anormal là-dedans.
- Et alors ? demandai-je.
- Ces boîtes n'existent plus depuis bien longtemps.
- Et alors ? répétais-je. Peut-être est-ce de l'art urbain ?
Il poussa un grognement d'exaspération et s'approcha. Je le suivis, prudent.
Il tira sur la poignée et se figea. Je vis à la tension dans ses épaules qu'il était totalement désarçonné.
J'arrivais à son niveau et retins ma respiration, en ouvrant grands les yeux.
- Nom de Dieu, Sherlock ! Comment est-ce possible ? C'est plus grand à l'intérieur !
Sur les 5 personnes à l'intérieur, 4 nous dévisagèrent. Je vis une jeune femme inconsciente sur le sol. Un jeune homme aux yeux verts la portait jusqu'à un siège. Ils formaient vraiment une bande dépareillée, entre la petite brune à l'air chaleureux, les deux grands dadais bruns qui avaient été entrain de parler, et l'homme aux yeux verts et au visage dur.