Back to school

36 2 0
                                    

Je réalise que la rentrée dans mon nouveau lycée est dans seulement trois jours. Je sais que les cours seront en français et que mes camarades de classes le seront eux aussi mais je décide de me mettre à bosser mon anglais au maximum. Durant nos vacances, j'ai plus ou moins réussi à comprendre les personnes qui m'adressait la parole (en soit les serveurs et les touristes mais bon) mais je me plonge quand même dans mes bouquins.

La veille du jour fatidique, je prépare mes affaires que nous avons acheté et que j'ai personnalisé avec du masking tape et je les mets dans mon nouveau sac. Je vais me coucher tôt et je m'endors étonnamment rapidement.

Je suis prête, ma mère me dépose en voiture et je me retrouve à l'entrée du lycée. C'est un bâtiment immense, en formes de U qui semble neuf. La cour est à la fois composée de parterres de gazon et de bitume blanc. Des bancs sont disposés un peu partout. Je me dirige vers la porte principale où sont affichées les listes des classes dans laquelle nous sommes et surtout dans quelle salle doit-on se rendre. Je me fraye un chemin à travers la foule. Je vois des personnes qui sautent de joie et d'autres qui sont dégoûtés par la composition de leur classe. Je trouve mon nom au milieu d'autres qui me sont totalement inconnus dans la seule classe française. Je dois me rendre en salle 115. Je rentre à l'intérieur du bâtiment et je me retrouve dans un grand couloir avec des casiers collés aux murs.

Il y a aussi les portes de certaines salles de classes et des escaliers. Un panneau "classeroom 110-120" m'indique qu'il faut que je monte. J'emprunte donc les escalier et trouve la fameuse salle. Je suis stressée au possible. J'entre et j'essaye de marcher normalement vers une place à peu près au milieu de la classe. Heureusement, il n'y a pas encore beaucoup de monde mais je remarque déjà que certains élèves se connaissent. Je découvre aussi qu'ils se parlent tous en anglais. La salle se remplie peu à peu puis une dame au cheveux châtains et qui semble plutôt jeune rentre et prends la parole (en français pour mon plus grand bonheur) :

-Bonjours chers élèves et bienvenue dans la section française de ce lycée. Je suis Mme MOREL et je serais votre prof principale ainsi que votre prof de français et d'histoire-géo durant cette année. Je vais procéder à l'appel.

Elle commence à prononcer des noms et les élèves en question répondent présents. Je ne sais pas pourquoi mais j'appréhende beaucoup l'appel de mon nom.

- Léna DESCHAMPS !

-Présente, je répond d'une petite voix mais assez fort pour qu'elle m'entende.

Elle nous distribue ensuite plein de papier dont notre emploi du temps. Je remarque que pas mal de nos professeurs assurent deux matières. Elle nous explique aussi que même si nous ne suivons pas exactement les mêmes cours que les autres, nous pouvons quand même être inscrit dans un club et avoir un casier. Le mien est le 124. Il faudra que j'amène un cadenas le plus vite possible. La sonnerie retentis et nous allons tous en cours. Celui-ci se passe absolument normalement, exactement comme en France. Pour l'instant, ce n'est pas trop compliqué et, étant une bonne élève, j'arrive à intégrer les nouvelles méthodes de travail du lycée.

A 10h, la sonnerie chante son "dring" habituel et nous indique que la récré commence. Je ne sais pas où me mettre. Personne de ma classe ne vient m'adresser la parole et je suis bien trop timide pour aller vers quelqu'un. Je décide donc de faire un tour du bâtiment. Tout est immense. Il y a un grand gymnaste, un stade et même une piscine. Je traverse la cour et je me rend dans le couloir où se trouve mon casier. Il reste encore 6 min avant la fin de la récré. Je décide donc de m'appuyer dur mon casier et d'ouvrir un cahier comme pour réviser. Je reste comme ça environ 3 min avant qu'un grand garçon, surement de dernière année me bouscule et le fasse tomber. Je lève la tête et l'entends me dire

-Tu pourrais faire attention quand même

Il a un accent très prononcé et sur le coup je ne l'ai pas compris.

-Pardon, je bafouille d'une toute petite voix et avec un accent français bien horrible

Le gars lève les yeux au ciel et s'en va.

Je retourne en cours et tout se passe sans encombre, hormis le fait que personne ne m'adresse la parole.

A midi, je me dirige vers le self, je me sers et vais m'asseoir seule à une table. Je mange un peu et je vois une fille arriver vers moi.

-Est-ce que je peux m'asseoir ?

Toutes les tables sont pleines...
Je suis surprise qu'elle m'ai parlé en français mais je lui répond en essayant d'avoir le ton le plus gentil possible:

-Oui bien sur

Elle s'assoie, baisse la tête et commence à manger. Nous ne nous adressons pas la parole mais je l'observe et l'analyse dès qu'elle ne me regarde pas. Elle est rousse sans avoir de taches de rousseurs, a des yeux verts brillants et est vêtue d'un haut à fleurs et d'un pantalon slim blanc.

Elle semble autant timide et réservée que moi. A la fin du repas, je vais au cours d'art plastique. Nous sommes tous derrière de grands trépieds ce qui me permet d'observer les élèves de ma classe sans me faire voir. Durant l'appel, j'essaye d'appendre le maximum de prénom. La fille rousse est bien dans ma classe et s'appelle Fanny.

C'est finalement le seul prénom que je retiens. Mais j'observe bien mes autres camarades. Il y a un groupe de fille semblant être menée par une blonde au cheveux bouclés aux allure de mannequin et un groupe masculin qui comprends tous les garçons de la classe. Je remarque que seules Fanny et moi paraissons un peu à l'écart mais personne ne semble nous prêter attention.

La journée se termine et je rentre chez moi à pied. Allongée sur mon lit, je fais le bilan de cette rentrée. Ça ne s'est pas mal passé mais je n'ai parlé à personne et je me suis accrochée avec un type qui semble assez populaire.

J'espère que ça ne me nuira pas par la suite et que j'arriverais à me faire des amies même si ce n'est pas gagné pour autant. Je passe la soirée avec ma mère et vais me coucher.

The wind girlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant