Fanny

31 4 0
                                    

  Je sors du collège à 17h et je me dirige vers un arbre à quelques mètres de la sortie. C'est là où on avait prévu de se retrouver avec Fanny. Elle m'attends, les yeux fixés dans le vide. C'est vrai que comme ça elle parait un peu folle mais je ne compte pas la juger sur son apparence ou sur des rumeurs. Elle me voit et se met à marcher. Je la suis en gardant un peu de distance pour que personne ne voit qu'on va dans la même direction. Au bout de quelques minutes, je décide de la rattraper et de me mettre à marcher à coté d'elle. Elle me regarde et souris.

-Tu sais l'endroit où j'habite est assez...atypique. C'est au bord de la forêt et c'est disons... Plutôt vert !

Je souris et fais un petit signe de la tête. Nous tournons sur la gauche et prenons un chemin de terre. Celui-ci s'enfonce dans une sorte de terrain vague et une fois arrivées à la lisière de la forêt, j'aperçois la fameuse maison. Elle semble assez délavée et du lierre grimpe de partout sur la façade. Fanny me fait entrer et nous montons dans sa chambre. Celle-ci est très différente de ce que j'avais imaginé. Les murs sont blancs mais des photos sont affichées de partout ce qui donne un aspect coloré. J'observe de plus près certaines d'entre elles. Je vois Fanny, âgée d'une petite dizaine d'année, rigolant dans les bras d'une grande femme aux même cheveux roux qu'elle.

-Ma mère... Elle est morte il y a bientôt six ans.

Ses mots me touchent réellement.

-Je suis désolée...

-C'est pas grave... Je commence à m'y faire

-Je n'ai jamais connu mon père, je dis spontanément, comme si moi aussi j'avais envie de me dévoiler un peu plus

-Ah bon ? Et il te manque ?

-Pas vraiment mais c'est juste que j'aurais bien aimé le connaitre... Ma mère n'en parle jamais.

Sans prévenir, les larmes me montent aux yeux.

-Ho je suis désolée Léna, je suis tellement maladroite.

-Ce n'est pas pour mon père, je murmure, c'est...

-Si tu ne veux pas me le dire je comprend tu sais, on viens de se rencontrer je ne m'attends pas à ce que tu me livre tes secrets.

-Non, j'ai envie de te le dire, je dis en séchant mes larmes d'un revers de ma manche, ma meilleure amie est morte deux semaines avant que je parte. Je n'en n'ai jamais eu d'autres tu comprends, il n'y avait qu'elle et j'ai tellement peur de ne pas arriver à retrouver un pilier comme elle. Mais je ne sais pas pourquoi tu m'inspires confiance et j'arrive à te parler, crois-moi c'est rare

Je ne sais pas ce qui me prends de me confier ainsi mais je suis vraiment sincère. Je me sens mieux en sa présence et non oppressée et stressé. Elle me regarde avec un mélange de tristesse, de compassion et de bonheur

-Je sais que je ne pourrais pas la remplacer mais je ressens la même chose. Je n'ai jamais vraiment eu d'amie mais je pense qu'on va le devenir assez facilement pas vrai ?

-Totalement vrai ! j'affirme avec un grand sourire.

Nous passons le reste de l'après-midi ensemble, à parler de nos goûts et de nos petites anecdotes.Je note son petit accent du sud, très mignon qui donne l'impression qu'elle chante dès qu'elle ouvre la bouche. C'est une fille vraiment joyeuse et attentionnée et je commence à l'apprécier de plus en plus. Je rentre chez moi vers 19h, quelques minutes avant que ma mère pointe le bout de son nez. Je lui raconte ma journée avec un grand sourire. Elle me félicite, nous mangeons et je file au lit.

Durant toute la semaine, je retrouve Fanny à la cantine mais elle ne veux toujours pas que je lui parles trop. C'est son coté bizarre mais je l'aime bien. Tout les soirs, je viens chez elle, nous révisons ensemble. Elle m'aide pour l'espagnol (elle viens du sud de la France et sa mère étais d'origine espagnol). On s'amuse, on se raconte plein de choses, on se marre comme des baleines, bref, je pense qu'on peux dire qu'on est amies.
Ce lundi, je me dirige vers le lycée comme d'habitude. Je vais en cours mais je ne la vois pas. Je suis seule à la cantine. Je rentre chez moi et je l'appelle. Elle ne réponds pas. Elle est aussi absente le jour suivant et ne répond toujours pas. Le lendemain, je décide d'aller lui rendre visite pour prendre de ses nouvelles et lui apporter les cours. Je prends le chemin de sa maison et toque à la porte. C'est son père, que j'avait déjà croisé de temps en temps, qui m'ouvre la porte.

-Bonjour, je viens voir Fanny

Il me répond par un signe de la tête, m'indiquant le jardin. Je passe par le salon et sort. Je tombe sur un gigantesque potager, bien entretenue contenant énormément de fruits et légumes divers et varié. Au milieu d'eux, j'aperçois une petite touffe rousse.

-Fanny ? Ca va ?

Elle ne se retourne pas mais je devine à sa voix qu'elle pleure ou a beaucoup pleuré.

-Tu devrais pas être là. Vas-t'en s'il te plait

-Qu'est ce qui t'arrives ? Pourquoi tu es dans cet état ?

-Restes pas ici, c'est dangereux !

-Mais...

-VAS T'EN !

Je suis choquée, cette Fanny n'est pas celle que je connais. Je reste figée là sans savoir quoi faire. Une main attrape mon bras.

-Je sais pas qui tu es mais je te conseille de faire ce qu'elle t'as dis, me dis le garçon qui tiens fermement mon bras. Il est juste un peu plus grand que moi, a les cheveux châtains clair et de grands yeux bleu. Son visage est parsemé de tâche de couleur. Il semble gentil mais la façon dont il me regarde ne me donne pas cette impression.

-Je peux t'expliquer en chemin mais il faut que tu partes, il dis d'un ton bien plus calme.

Je hoche la tête et il me lâche le bras.

-Je te laisse les cours sur la table du salon, ok ? je dis calmement à mon amie

Le garçon rentre dans la maison et je le suis. Comme promis, je dépose les cours que j'avait photocopié sur une table. Je sors de la maison et commence à marcher en compagnie du garçon. Il me demande directement

-Alors ? Tu es qui ?

-Je te retourne la question, d'où tu sors ?

Il rigole

-Moi c'est Nathan, je suis le meilleur ami de Fa' depuis pas mal de temps, et toi ?

Je suis surprise que Fanny ne m'ai jamais parlé de lui

-Ben je m'appelle Léna, j'ai déménagé ici il y a un mois et j'ai fait connaissance avec Fanny au lycée. On est devenue plus ou moins amies je crois. Mais attends deux secondes, comme ça se fait que tu parles français ?

-Je suis dans la classe de première française.

-Ok. Et qu'est ce qui lui arrive à Fanny, pourquoi elle ne viens pas en cours et pourquoi elle a été aussi agressive ?

-Je ne suis pas sur qu'elle t'en parleras un jour. C'est un très grand secret.

-Pourquoi tu es au courant alors ?

-Parce que je détiens le même secret. Tout ce que je peux te dire c'est que c'est ce secret qui est à l'origine de la sa réputation et de tout les actes bizarres qu'elle peux faire. En tout cas, je suis content qu'elle s'est faite une nouvelle amie. Soutiens-la s'il te plait, elle en a vraiment besoin. Et peu-être qu'un jour on te fera part de ce secret.

Je hoche la tête. Nous arrivons au bout du chemin et je rentre chez moi. Cette visite a été des plus... perturbantes. Je ne sais pas ce qui arrive a Fanny mais je compte bien le découvrir tôt ou tard. Je continu à marcher tranquillement. Il fait déjà nuit. Ma mère doit s'inquiéter mais je ne presse pas le pas. J'admire la lune qui est parfaitement ronde et lumineuse.   

The wind girlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant