« Donc, lista Blaise Pascal, nous avons proposé à Mignard, Poussin, Fénelon et Vauban, tous ont refusé de faire partie de notre nouvelle Alliance de sauvetage. Le suivant est Bossuet...
- N'éssée méme pas, avertit Jean-Baptiste Lully en secouant la tête.
- Enfin, râla Racine, on ne va tout de même pas attaquer ce bastion Biker à quatre, ce serait ridicule.
- C'est pour cela qu'il nous reste trois personnes sur la liste, continua le Penseur, que j'ai gardées pour la fin, car elles seraient... les plus dures à gérer.
- Qui né tente rien n'a rien.
- Allons les voir, dans ce cas, exhortai-je. »
Le Conteur
J'étais partie seule avec Blaise jusque devant une porte grise d'un des étages supérieurs du Soi-Roleil. Pascal frappa par seize coups d'affilée, et attendit que la réponse se fit :
« Tire la bobinette et la chevillette cherra ! clama une étrange voix d'homme. »
Blaise apposa sa main contre l'antique poignée, et m'avertit :
« Charles est un excentrique, que des séquelles de guerre ont rendu instable. Il a totalement remodelé son appartement, qui se trouve dans une dimension alternative, une métaphore.
- Oh non ! Pas encore !
- Ne t'inquiète pas, nous n'y resterons pas longtemps. »
Il poussa la porte. Aussitôt, une bouffée d'humidité me saisit. Je rentrai dans la chambre de l'éventuel futur allié, et le sol carrelé se jumela avec la froideur pourrissante d'un parterre de forêt. Par-delà les murs de l'appartement, nous devinions des dizaines d'arbres géants qui poussaient avec tranquillité dans cet autre monde, où une simple habitation se mêlait à un décor forestier. Quelques meubles parsemaient la plaine sylvestre. Curieuse, j'en ouvris un et en sortit un habit d'enfant. Un petit chaperon rouge.
« Elle est morte depuis des lustres, la gamine, précisa la même voix qui nous avait invité à entrer. »
Je sursautai quand je vis un grand homme sortir du sol en me tendant la main :
« Bien le bonjour, mademoiselle. Charles Perrault, conteur et chef de file des Classiques Modernes, à votre service. »
Je lui serrai la main tout en observant ce curieux personnage : vêtu d'une peau d'âne par dessus son survêtement, le conteur avait tout de l'hurluberlu prédit par Blaise.
« Que me vaut cette visite ? s'enquit-il.
- Tu n'es pas sans savoir qu'en dehors de la métaphore féerique où tu es désormais reclus, notre ancien ami Molière parcourt les routes à dos de moto, répondit Pascal. Or, ses créations ont réussi à acquérir plus de pouvoir que lui, et en ont profité pour le capturer. J'ai pensé que ton honneur serait grand à participer à son sauvetage. »
Charles Perrault soupira longuement, avant de répondre :
« Non, mon bon Blaise. Non, j'ai arrêté de me battre depuis trop longtemps pour reprendre maintenant. Je préfère rester ici chasser le loup qui a encore tué tous mes personnages ce mois-ci.
- Même Racine est prêt à délaisser sa paix pour sauver son ami, argumenta le Penseur, pourquoi pas toi ?
- Je suis las de tout ce qui concerne l'extérieur. Ma métaphore est bien plus importante à mes yeux.
VOUS LISEZ
MOLIÈRE BIKER : le soldat des mots
UmorismoL'histoire de Molière. Sauf que c'est un biker. Accompagné de l'ingénue Madeleine, le célèbre dramaturge super-héroïque parcourt les routes en cassant les crânes de ses personnages emblématiques mutinés contre sa suprématie. Violence, littérature...