IX

220 77 49
                                    


Et je lui raconte tout.
Vraiment tout, le plus discrètement possible.

Ce que j'apprécie chez Steve, c'est qu'il ne juge rien ni personne. Il n'a ni réagi, ni marqué de réactions soudaines et immatures.
À la fin de mon récit il me dit droit dans les yeux :

- Qu'attends-tu​-tu de moi ?

- Que tu m'aides à dissimuler le portable. Il faut que je m'en débarrasse.

- Où est-il ?

- Dans ma poche.

- Je vois, écoute moi bien. Dès que la porte de la classe s'ouvrira, toute le monde aura la tête dirigée vers la porte. Tu profiteras de ce moment de diversion et d'inattention des autres élèves ainsi que du professeur pour pouvoir te retourner et mettre discrètement le téléphone dans le cartable de derrière.

- Quoi ? Mais tu es malade ! Pourquoi faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre ?

- Laisse moi finir idiot.
Premièrement, il n'y a aucune autres solutions possibles vu la situation.
Ensuite, les cartables vont sûrement être vérifiés. Mais bien sûr, ils ne trouveront rien, car réfléchis. Forcément, le voleur aura le temps de retirer le portable avant que l'on ne vérifie son sac. Mais l'innocent, lui laissera se faire vérifier son cartable sans même y jetter un coup d'œil lui même, avant et pendant, car il est confiant. Ce que je veux dire c'est que son comportement n'aura rien de suspect.
Donc si l'on trouve le portable dans un des sacs, ce n'est forcément pas le voleur.

- Tu as raison, mais selon ton raisonnement, pourquoi ne pas simplement le mettre dans mon cartable alors ? Comme tu le dis on ne me soupçonnera pas ?

- Il vaut mieux éviter. Tu n'auras pas la réaction adéquate. C'est très dur de mentir dans ce style de cas extrêmes...

On toque.
C'est maintenant ou jamais.
Les élèves sont dirigés quelques secondes vers la porte, j'en profite pour me retourner.
Mes mains moites toute tremblante sortent maladroitement le téléphone de ma poche... et le balance dans le cartable de Clair.

Tu n'as plus qu'à espérer que tout se passera bien pour toi.
Sale lâche.
Sale coupable.

Culpabilité LycéenneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant