q u a t t o r d i c i

37 8 6
                                    

            

« Bien, commença Johnny. Comme on est un nombre pair, vous allez vous mettre par deux. Je veux que vous parliez de votre maladie, que vous compreniez celle de l'autre. On est là pour échanger, on vit tous quelque chose, alors n'ayez pas peur, personne ne vous jugera. »

Les jeunes présents se dirigèrent rapidement les uns vers les autres. Nico resta en retrait jusqu'à ce que Johnny ne vienne le voir.

« T'es sûrement le plus âgé d'entre eux et c'est toi le plus timide, plaisanta-t-il. Tu peux aller avec Jeno. » ajouta-t-il en pointant un garçon aux cheveux noirs du doigt.

Nico regarda dans la direction que lui indiquait le plus grand avant de s'avancer, mains dans les poches, et de s'asseoir sur la chaise à côté de celle du noiraud et de croiser les bras sur la table en face d'eux. L'adolescent lui offrit un magnifique eye-smile et ce fut assez pour apaiser le décoloré.

« Je vais pas te cacher... Que j'ai jamais fait ça... et que je suis genre méga stressé... Pire que le bac, essaye de plaisanter Nico.

-          Si tu as appris la nouvelle récemment, la première réunion est toujours stressante, répondit Jeno en hochant la tête. Mais tu verras, on s'entend tous bien. »

Nico lui jeta un coup d'œil avant d'hocher la tête lui aussi.

« Je vais parler en premier si tu veux. » proposa le plus jeune.

Nico lui fit signe d'y aller.

« Je m'appelle Jeno Lee, j'ai dix-sept ans. Et je suis atteint de mucoviscidose. »

Ouch, Nico ne s'y attendait pas d'entrée de jeux.

« J'aime la musique, je jouais du piano mais j'ai arrêté pour jouer de la guitare, pareil pour la danse, j'ai arrêté, continua Jeno. Hmm... Je vois pas ce que je peux dire d'autre... J'aime les ramens ? »

Nico lâcha un rire, suivi du plus jeune avant qu'il ne parle à son tour.

« Je m'appelle Nico Cattaneo, je suis italien d'origine. On m'a diagnostiqué un cancer du poumon. J'avais déjà de la fibrose sur le poumon gauche... En bref mon poumon gauche est véritablement merdique. Si tu connais le restaurant Cattaneo's, c'est moi qui gère. Hm... j'aime la musique aussi... On m'a conseillé de reprendre le violon pour arrêter de fumer... j'ai joué un morceau tout à l'heure...

-          Depuis combien de temps tu n'en avais pas fait ?

-          Quatorze ans, répondit Nico. Je me demande comment je peux encore jouer après autant de temps d'ailleurs, l'italien haussa les épaules.

-          Concernant ta maladie, comment tu le prends ?

-          Je me suis jamais senti aussi seul, dit Nico. Mon copain m'évite, même si je sais qu'il fait le tri dans sa tête. Et ça fait une semaine que je ne suis pas allé travailler parce que je m'engueule avec mes collègues... J'ai connu mieux.

-          C'est toujours comme ça au début, acquiesça Jeno. C'est pour ça que venir ici fait du bien en général, tu partages avec des gens qui vivent pareil que toi, sourit-il. Jaemin a réagi de la même façon que ton copain quand je lui ai annoncé.

-          Jaemin ?

-          Mon meilleur ami. »

Nico jeta un regard a l'adolescent, qui avait baissé les yeux sur la table et jouait avec ses doigts. Nico ricana.

« Meilleur ami et plus si affinités c'est ça ? demanda-t-il malicieusement.

-          Je ne vois pas de quoi tu parles, hyung. »

Cela ne fit que faire rire encore plus l'italien. Lorsqu'ils eurent fini de rire, Jeno se tourna de nouveau vers lui.

« Je sais que certaines personnes ne veulent pas prendre de traitements parce qu'elles n'en voient pas l'utilité, ou parce qu'elles ont déjà... « abandonnées » ... Toi, qu'est-ce que tu comptes faire ? » demanda-t-il.

Sa question posa une colle au plus âgé, il n'y avait pas vraiment réfléchi. Il avait suivi les instructions du docteur Lee, mais au fond, est-ce qu'il le voulait ?

En voyant son trouble, Jeno paniqua légèrement.

« Tu n'es pas obligé de répondre, je ne voulais pas te mettre mal à l'aise ou-

-          Je me dis que quand tu prends tous ce qui pourrait te sauver c'est pour deux raisons : tu ne veux pas mourir. Ou bien tu as une raison de vivre. Sinon, tu ne fais rien parce que tu as accepté ton sort et/ou parce que plus rien ne te retient ici.

-          Et toi tu penches vers quel côté ? »

Nico se tourna vers le plus jeune en haussant les épaules.

« Bonne question. »

<<Aeris>>Où les histoires vivent. Découvrez maintenant