Dans le car rapide pour rejoindre la maison de papa, je réfléchissais au moyens possibles d'aller ailleurs pour y vivre, mais rien de probant ne me traversait l'esprit. Je ne pouvais pas aller chez mes amies ou encore chez les membres de ma famille, les gens ne refusent pas mais ils n'en ont pas les moyens. De nos jours ce n'est pas facile de loger quelqu'un, les temps sont durs et les dépenses nombreuses. En plus de cela la vie à plusieurs n'est jamais facile comme on le dit en wolof "beugne ak lamigne sax souniou deukei daniouy diotei assamak ay nit".
Même si je pouvais aller à tel ou tel endroit, je me disais que les gens changent, au début ils peuvent t'accueillir les bras ouverts mais après ils peuvent changer de comportement à un tel point que toi qui es l'invité, tu peux te sentir à l'étroit et mal à l'aise. Encore que certaines personnes comme moi ne sont pas faciles à supporter. C'est la raison pour laquelle, je ne peux être bien que dans ma propre maison que cela soit chez mon père ou ma mère. Et chez mon père c'était à la Médina...
J'adore la Médina, quartier de mon père, quartier qui m'a vue naître et grandir. Ce quartier que je n'aurais jamais quitté si le destin ne m'y avait pas obligée. J'adore la Médina et ses bruits, Médina et ses séances de tam-tam à la nuit tombée, Médina et ses lumières, Médina et ses spectacles de faux-lions. Médina, ce quartier où tout le monde se connait où les ragots passent de bouche à oreille à une vitesse éclair. Ce quartier où personne ne peut sortir de chez soi sans avoir des milliers d'yeux rivés sur soi car il y a toujours des personnes assises devant leurs maisons en train de parler, médire ou se disputer...
J'adore la joie de vivre qu'il y a dans ce quartier, ses potins et ses ragots, ses filles et fils qui sont à la fois solidaires et haineux les uns envers les autres. La Médina est bien complexe comme quartier, de ses entrailles sont sortis à la fois de grands hommes comme des voyous de grands chemins. Certains de ses filles et fils sont des références d'autres ne le sont pas. Peu importe comment était ce quartier, sale ou propre, riche ou pauvre, peuplé ou non, moi je l'aimais. Médina et ses couleurs chatoyantes...
Paradoxalement je n'aimais pas la maison de mon père car trop de mauvais souvenirs la hantent. Je la détestais encore plus aujourd'hui car je n'y suis pas retournée en tant gagnante mais en tant que perdante... En tant que jeune fille qui vient d'être expulsée de son appartement par défaut de payement.
J'étais surprise, une fois arrivée, de voir l'état dans lequel était cette maison, délabrée, peinture défraîchie, sale, pas de lumière. Lorsque nous y vivions, cette maison était un havre de paix avec ses couleurs vivantes: rose clair, blanc et jaune. Cette maison était jolie avec le petit espace au milieu qui servait de lieu de prière. Cet arbre qui était joli et majestueux planté dans la cour qui donnait de l'ombre à notre perron. Ces carreaux que la défunte coépouse de ma grand-mère défendait avec hargne en ne voulant pas les voir sales ou tachetés.
J'avais presque honte de devoir y vivre non pas parce qu'elle n'était plus jolie mais parce que je me demandais comment les voisins regardaient désormais ses habitants sachant ce qu'était jadis cette même maison. Comment est-ce que une si belle maison, aussi grande et spacieuse peut aujourd'hui être dans un état si détestable et pitoyable?
Que l'on accepte ou non, la vérité est que ma mère prenait soin de cette maison, la vérité est que ma mère nettoyait notre véranda et faisait de son mieux pour qu'il y fasse bon vivre.
Ce qui me faisait mal, c'est que moi, petite princesse de son père que beaucoup de personnes enviaient, j'étais revenue à l'endroit où j'étais née toute maigrichonne, noire, moche et pauvre. L'image que j'y avais laissé était tellement différente de celle que j'affichais à l'époque. Je ressemblais à un oiseau apeuré perdu quelque part dans la nature.
VOUS LISEZ
Oser L'Amour Au Bureau (TOME 1)
RomanceUn amour qui naît au bureau entre deux collègues. Une fille battante qui doit choisir entre sa vie professionnelle et amoureuse. Un choix osé et risqué... Une histoire d'audace ...