Cela faisait maintenant une semaine que je m'étais fait opérer. L'équipe médicale m'avait dit que la globalité de l'opération se ferait en trois phases. La première, la greffe d'organes, la seconde concernait mes membres bioniques. Enfin la dernière, la plus délicate selon eux, la greffe de mes yeux plus la greffe de peau. C'était désormais certain, si je vivais avec un nerf optique sectionné, cela aurait de graves répercussions. Ils m'ont... conseillé de me faire opérer des yeux afin de les remplacer par des organes sains. Je n'ai pas vraiment eu à réfléchir, c'était vivre avec un handicap ou cela. Aujourd'hui c'est un jour de repos, j'ai déjà eu ma greffe d'organes. D'après les premiers résultats c'est concluant. Concluant jusqu'à quel degré, je ne sais pas, mais concluant. Demain serait la seconde chirurgie. Quant à mon père, plus aucune nouvelle, il n'a jamais montré le bout de son nez depuis qu'il a claqué la porte.
Un homme était en train de retirer le bandage obstruant mes yeux.
- Comment tu te sens ? Tu arrives à cligner des yeux ?
- Oui.
- Je vais passer une lumière sur tes pupilles, sois décontracté... ok, tes pupilles ont l'air en forme. Malgré le fait qu'elles réagissent à la lumière...
- Un problème ?
- Pose ton menton ici, ordonna-t-il en désignant une machine prête à accueillir mon visage. Une sorte de verre a effet de loupe coïncidait parfaitement avec mes yeux. Je pouvais y voir un fond blanc contrastant avec un point noir.
- Il faut que tu fixes ton regard sur le point noir. Je vais varier l'intensité du fond blanc allant u plus sombre au plus clair. Si ça te fait mal, dis-le moi, d'accord ?
- Bien...
Après une quinzaine de minutes à faire varier la luminosité, je n'alertai pas le médecin.
- C'est bien du coup, non ? Je n'ai pas été gêné une seule fois, clamai-je.
- Justement non. C'est pire que ce que je croyais...
- Hein ?
- Hmm comment t'expliquer... tu vois quand tu passes ta main dans une flamme, tu la retires instinctivement car tu ressens une douleur. Là c'est pareil, j'ai émis une lumière qui normalement aurait fait fermer les yeux à n'importe quel humain, c'est un geste instinctif donc naturel. Sauf que toi, tu n'as même pas chigné un tant soit peu.
-L'instinct... donc un message est envoyé au cerveau pour avertir du danger... mais si je n'ai pas cet instinct...
- C'est qu'il n'y a pas de messages envoyés au cerveau. Le nerf optique devrait pourtant le faire mais ce n'est pas le cas. Tu ne ressens aucune douleur ou gêne au niveau des yeux. Tu peux observer directement une pièce cachée dans la pénombre comme le soleil briller de mille feux, tu ne réagiras pas.
Une envie soudaine de balancer un « C'est grave docteur » m'envahit, mais je sus la contenir.
- Et donc... ?
- On va devoir avancer l'opération de tes yeux. Il faut que j'en parle avec les autres, mais j'ai une mauvaise impression. De l'extérieur tes yeux se portent bien mais à l'intérieur ça empire.
- Euh... c'était pas déjà relevé ça, d'après les tests, le fait que ça dégénère ?
- Si, mais plus qu'on ne le pensait. Bien plus. Tu n'as pas à t'inquiéter, tu es entre de bonnes mains ici.
VOUS LISEZ
Androhumain : L'homme électrique peut-il rêver ? [PAUSE]
Science FictionParis, 2045. En 1980, nous pensions qu'en 2010, les voitures léviteraient à ras du sol. En 2010, nous pensions qu'en 2040, les voitures voleraient dans le ciel. Eh bien sachez-le, nous en sommes encore loin. Certes, la technologie a avancé, nous av...