Commentaire constructif

65 12 58
                                    

Hey, bonjour à tous, aujourd'hui désolé je ne poste pas de chapitres car je ne suis pas vraiment très présente. Bref, je fais donc cette petite partie dans mon Rantbook pour parler de quelque chose de vraiment intéressant. 

Comme dit dans les titres, il s'agit des fameux "commentaire constructif". Vous savez, ceux que j'essaye de laisser sur vos chapitres pour vous aider à avancer, à améliorer vos écrits et tout ça. Parce que bon, on va pas se mentir, mais un simple "c'est trop bien je veux la suite" ça ne vous aide pas en tant qu'auteur. Surtout pour ceux qui ont pour projet de se faire éditer plus tard. 

Personnellement, quand je fais un commentaire de ce genre, je dit les choses négatives comme positives que je vois dans le chapitre, peu importe qui écrit. Même si c'est une personne que j'adore, je vais pointer du doigt ce qui ne va pas. Justement car c'est ça qui va vraiment aider à avancer. 

Je sais que les critiques ce n'est pas facile à digérer. J'en ai reçu beaucoup aussi et encore aujourd'hui j'en reçois. Mais même si ça ne fait pas plaisir, il faut savoir encaisser et prendre en compte ce qui est dit et faire en sorte d'améliorer le texte suivant. Sinon, vous êtes sur que vous ne pourrez jamais être édité. 

Vous pensez vraiment que l'on écrit un best seller du premier coup en claquant des doigts sans rien changer ? Désolé mais je ne pense pas. Il n'y a que de rare génies dans ce monde qui en sont capable. Moi même je trouve beaucoup de points négatifs à mes écrits et je sais parfaitement que mes books actuelle ne sont pas vraiment à des niveaux d'édition, loin de là. Ça manque de profondeur sur beaucoup de choses et il faudrait que j'améliore beaucoup de points. Pourtant ça fait déjà dix ans que j'écris. Mais personne n'est parfait en ce monde. 

Tout cela pour en arriver à un point en particulier. Avant d'en arriver au coeur du sujet j'aurais une question pour vous qui lisez cette partie :

- Vous croyez que ça me fait plaisir de poster des avis négatifs ? 

Franchement, ça ne me fait jamais plaisir de devoir dire à l'auteur que son texte est bourré de fautes, que ce n'est pas cohérent, que l'histoire est décousu. NON. Je n'y prend pas du plaisir ! Et pourtant je le fais quand même, parce que je sais très bien que ne rien dire ça ne va rien faire avancer et que l'auteur va juste s'enfoncer encore plus par la suite. 

Parfois, je met presque une demi heure pour écrire mon commentaire, parce que je veux dire tout ce que je peux. Que je ne veux rien oublier et que j'ai vraiment envie de vous aider à aller plus loin. 

Et, une fois que c'est posté, j'attend une RÉPONSE de la part de l'auteur. Pour avoir un retour sur mon avis. Ce qu'il en pense, s'il a envie que je l'aide et tout ça. 

Non parce que quand je mets du temps à écrire, que je me casse les fesses à écrire, à chercher comment tourner ma phrase sans blesser la personne et que je fais de mon mieux, et que l'on ne me répond pas, ça me met en rage. Répondre à une personne c'est une forme de respect. Ignorez totalement le commentaire signifie que vous n'acceptez pas la critique et que vous refusez de regarder les choses en face. 

Et bien dans ce cas ce n'est pas compliqué, moi ça me fais du boulot en moins pour la suite. Les prochaines fois, je viendrais lire, je vais voter, et je posterais un banal "c'est trop bien". Comme ça tout le monde est content et moi j'économise des neurones et une partie de mon temps ! 


Cette partie ne s'applique pas à tout le monde. Certaines personnes sont très ouvertes aux critiques et je les remercie pour ça. 

Bonne fin de journée  à vous. 

Rantbook d'une Louve ArgentéeWhere stories live. Discover now