Bonjour bonjour, comme vous savez tous lire, vous pouvez constater que cette petite partie de mon rantbook va traiter d'un sujet disons, délicat. En effet, l'hypersensibilité est quelque chose de très méconnu, et donc peu de personnes arrivent vraiment à comprendre ce que cela signifie. Et, pour les personnes ayant ce trait là, c'est plutôt difficile à vivre. Je suis moi même hypersensible, mais je n'ai découvert que très récemment toutes les notions de cela. Au départ, je pensais que c'était juste le fait de pleurer tout le temps, mais ça va bien plus loin que ça.
Si vous êtes prêt à lire tout ça, je vous en prie :
Point n°1 - Ce n'est pas une pathologie
L'hypersensibilité n'est pas une maladie, ou un trouble particulier, ce n'est pas quelque chose qui se soigne. C'est un trait de caractère, un tempérament, qui caractérise certaines personnes. On peut arriver à vivre avec cette sensibilité, et parfaitement s'en tirer. D'autres, tel que moi par exemple, on beaucoup de mal à le gérer, et le vivent très mal dans pas mal de moment.
Point n°2 - Fortes réactions émotionnelles
Le point principal qui caractérise l'hypersensibilité, ce sont des réactions fortes à des choses qui peuvent vous paraître futile ou même banales. La plupart des gens on donc une réaction du style "mais pourquoi tu pleures pour ça ?" ou alors "pourquoi tu réagis comme ça pour rien ?" . C'est simple, les hypersensibles ressentent les choses en version XXL. Que cela soit les remarques, les humeurs des autres etc. Donc, imaginez quand vous êtes triste, et multipliez par 30, vous saurez alors ce que ressent une personne hypersensible donc son quotidien, et cela très souvent. Nous sommes tout le temps à fleurs de peau.
Une phrase que vous dites, et qui vous semblent des plus banals, peut avoir un fort impact sur les hypersensible. Rapidement, nous pouvons nous faire des films, imaginer tout un tas de scénarios, et nous enfermer dedans sans arriver à réfléchir de manière objective.
On m'a souvent reproché de pleurer pour rien, que c'était exagéré, qu'il fallait que je me calme. Mais, cela ne fait que nous enfoncer, nous faire comprendre que cette sensibilité agace les gens. Et, ça ne fait que nous faire perdre confiance en nous.
Point n°3 - Nous fatiguons plus vite que la normale
Notre système nerveux est plus souvent stimulé que la normale, et cela impacte beaucoup sur notre état. En effet, nous allons être fatiguée bien plus rapidement que la normale, et nous avons besoin d'un bon sommeil et de nous reposer plus fréquemment. J'ai déjà reçu des remarque du genre "mais tu es tout le temps fatiguée !" et je n'ai appris que très récemment que c'était lié à ce tempérament d'hypersensible. En un sens, cela me rassure, car je sais au moins d'où ça vient.
Point n°4 - Sensibilité aux sons, odeurs et lumières
Depuis toute petite, je ne supporte pas le parfum, car il me donne des nausées, des maux de tête. Et, maintenant je sais pourquoi. Nous ne sommes pas sensible juste aux émotions, mais à ce qui nous entoure. Et, encore une fois, les personnes alentours ne comprennent pas. On m'a souvent demandé de mettre du parfum, que c'était plus féminin etc, et quand je dis que cela me donne mal à la tête et me rend mal, on se moque de moi, on me dis que c'est stupide et que j'invente.
Pareil pour les rayons lumineux. Par exemple, j'ai toujours la luminosité de mon téléphone au minimum, et je porte très régulièrement des lunettes de soleil quand je conduis, même quand le temps est gris et que le soleil ne parait pas. Encore une fois, cela est la cause de l'hypersensibilité. Et, encore une fois, j'ai souvent eu droit à des remarques du genre "mais comment tu fais pour voir sur ton écran ?" ou alors "mais pourquoi tu portes des lunettes de soleil par ce temps ?". Au départ, ce n'est pas facile à encaisser, car à force de se prendre toutes ces remarques, on finit par se dire que quelque chose ne va pas chez nous. Et donc, en faisant des recherches plus approfondis sur le sujet de l'hypersensibilité, j'ai fini par apprendre toute ces choses, et ça me rassure, et me fais mieux me connaitre.
Enfin, les sons. J'ai toujours grandis dans un environnement calme, avec des parents qui discutent et ne haussent que très peu la voix, dans de rares moments. Donc, quand je suis arrivée dans la famille de mon petit ami, qui est tout le contraire, je me suis sentie complètement perdue et larguée. Chez eux, ils ne parlent pas, ils crient, et cela tout le temps. Sauf que, pour moi, c'est très difficile à supporter. Ça me pèse beaucoup, et dès qu'ils haussent le temps je me sens mal, et j'aimerais juste me retrouver au calme, toute seule. Ce qui nous amène au point suivant.
Point n°5 - Besoin de calme et de solitude
Tout le monde à besoin, à un moment, d'avoir ses petits moments rien qu'a lui. Mais, pour nous, c'est indispensable, et vitale. Sinon, nous allons être étouffés, et très vite craquer. C'est nécessaire pour nous de nous ressourcer, d'avoir du temps rien qu'à nous, sans personne autour pour interférer. Cela explique donc mon fort besoin de solitude, et le fais que je me sens très vite étouffer quand je passe un weekend entier collé à mon petit ami. Contrairement à beaucoup de personne, cette solitude ne nous dérange pas, et nous en avons besoin.
Point n°6 - Moments d'absences
Plusieurs fois, on m'a reproché de ne pas vraiment être là, d'être absente de la conversation. C'est désagréable pour l'interlocuteur, mais aussi pour moi même. Ce n'est pas quelque chose que nous faisons volontairement. Disons que nous avons parfois des moments d'absences, durant lequel nous n'allons pas forcément écouter ce que vous nous dites. Ce n'est pas que cela ne nous intéresse pas, c'est surtout que nous devons prendre quelques instants pour nous reconcentrer, et revenir sur terre.
Point n°7 - Stimulation rapide
Certaines personnes aiment regarder les films d'horreurs (je ne cite personne...-CARAN3L), ou les films trop sanglants et violents. Pour les personnes hypersensibles, ce n'est pas vraiment supportable. Je n'ai jamais supporté les films d'horreurs, ou psychologiques, car je rentre trop vite dedans, et je ressens x100 ce qu'il se passe. La musique, les actions, la tension, tout cela est très difficile à supporter, et peut ensuite nous hanter pendant plusieurs jours.
Cela est pareil pour les livres, je ne supporte pas de lire des thrillers, des romans trop à suspens, car cela me prend au cœur et après je me sens mal pendant plusieurs jours.
Encore une fois, cela peut paraître stupide pour la plupart des gens, mais c'est pourtant réel, et on ne peut pas le changer.
Point n°8 - Une forte empathie
Comme cité dans la partie n°1, nous avons de fortes réactions émotionnelles, car nous ressentons tout plus fortement que la normale. Nous aurons donc tendance à ressentir non seulement nos sentiments, mais aussi ceux des autres, et on tentera de les aider. Dans une partie ou je présentais mes défauts et qualités, je disais que j'étais très à l'écoute des gens, et que ça ne me dérangeais pas du tout de les écouter parler de leurs problèmes, eh bien cela est certainement du à cette empathie. J'ai toujours envie d'aider les gens, et je comprend plutôt bien ce qu'ils ressentent. Sauf que du coup, je souffre aussi avec eux, car je ressens leurs sentiments aussi fort que si c'était les miens.
Point n°9 - Besoin de soutien
Pour certaines personnes, cette hypersensibilité est un fardeau qu'il est difficile de porter, et encore plus quand les personnes alentours ne comprennent pas de quoi il s'agit. Ce dont nous avons besoin, c'est que ces personnes essayent de nous comprendre, et agissent en conséquences. Et pas qu'elles se braquent et nous considèrent comme des gens bizarres et qui ont des réactions excessives.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire cette partie. Elle était importante pour moi, car grâce à ça j'ai pu comprendre beaucoup plus de choses sur moi même. Et, j'espère que cette partie aidera les personnes hypersensible à mieux se comprendre, et que les personnes qui ne le sont pas comprendront mieux ce tempérament.
Bonne journée à vous ~
YOU ARE READING
Rantbook d'une Louve Argentée
AléatoireUn petit Rantbook, pour mettre tout et rien dedans ~