Voilà, maintenant vous savez de quelle maladie souffre Jon, et vous comprenez mieux pourquoi le récit raconté de son point de vue avait quelque chose d'étrange. Vous pouvez relire du début et repérer les indices que je vous avais disséminés ici et là, si ça vous amuse.
Le Trouble Dissociatif de l'Identité est une maladie mentale spectaculaire, mais encore mystérieuse. Elle a été beaucoup représentée au cinéma et dans la fiction (récemment dans Split de M. Night Shyamalan, mais aussi dans Psychose, Shutter Island, Fight Club, livre que j'ai d'ailleurs inséré dans ma propre histoire comme indice, et pour le clin d'œil). J'ai fait beaucoup de recherches au sujet de cette maladie, bien sûr j'en ai donnée une vision romancée, mais je voulais tout de même une base véridique. Je voulais aussi mettre l'accent sur la maladie et ses souffrances, pas juste son aspect fantastique, et montrer Jon comme un homme fragilisé, victime, pas comme un phénomène de foire ou un tueur fou.
Au début, c'était pourtant mon intention. Mon projet initial était construit comme un thriller, et Jon était le « mystérieux tueur » à la fin. Mais plus j'en apprenais sur le TDI, plus j'ai eu envie de sortir du cliché et de donner une vision plus subtile du/des personnages et du pourquoi de leurs agissements. Je me suis rendu compte que la fiction en donnait souvent une vision faussée et négative, et je me suis sentie embarrassée à l'idée de faire de même. Je me sers de cette maladie réelle pour les besoins de mon histoire, mais il faut garder à l'esprit que derrière, des personnes réelles la vivent. D'où cette note d'autrice, pas prévue à la base mais que j'estime finalement nécessaire.
Comme je sais que plusieurs d'entre vous s'intéressent à la psychologie, ou tout simplement sont curieux d'aller plus loin dans leurs lectures, je partage pour qui voudra certaines de mes sources.
Le site qui m'a le plus aidée a un dossier immense et très varié sur le sujet. Alors, on va pas se mentir, c'est un site conspirationniste (et je vous avoue que je n'ai pas lu le reste, seulement les articles concernant le TDI). L'administrateur du site n'écrit pas d'articles à proprement parler, il compile, traduit et reblogue d'autres contenus, qui du coup sont très variés (ça peut être des articles de presse, des analyses, des résultats d'études, etc...) Il y a donc forcément à boire et à manger dans les sources, mais elles sont citées à chaque fois. A vous donc de faire preuve d'esprit critique...
Le menu racine : http://mk-polis2.eklablog.com/le-trouble-dissociatif-de-l-identite-tdi-trouble-de-la-personnalite-mu-p634661
Un article qui explique bien le décalage entre la vision fictionnelle et la réalité, et le problème que constitue une adaptation stéréotypée du TDI : http://mk-polis2.eklablog.com/le-film-split-et-la-representation-trompeuse-du-trouble-dissociatif-de-a128313162
L'histoire de Billy Mulligan, la personne réelle qui m'a le plus inspirée (c'est également lui qui a inspiré Split) : http://mk-polis2.eklablog.com/billy-milligan-l-homme-aux-24-personnalites-a108075168
Une brève analyse des schémas qu'on retrouve fréquemment chez les personnalités alter des personnes atteintes. En le lisant on comprend clairement comment j'ai distribué les « rôles » des différents personnages composants Jon: http://mk-polis2.eklablog.com/les-fonctions-des-alters-p855730
Voilà, j'espère que ça aura attiré votre curiosité autant que la mienne. Je vous donne rendez-vous lundi au prochain chapitre pour la suite de l'histoire, car, bien entendu, l'intrigue ne s'arrête pas avec le secret de Jon.
VOUS LISEZ
L'étoile qui commence et termine la nuit
FanfictionHomme doux et anxieux, Jon est bien plus doué pour préparer le thé et s'occuper de sa petite sœur que pour la survie, mais sa rencontre avec une inconnue blessée armée d'un sabre va venir perturber sa tranquillité. Et peut-être même le forcer à affr...