Étape 34 : Comment J'ai Su Que Je Voulais Devenir Journaliste ?

18 0 0
                                    

Rêves, espoirs et futur

The Journal of Bird「B|ï|r|d30 mai 2020

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

The Journal of Bird
「B|ï|r|d
30 mai 2020.
À 14h38.」

Mon rapport au journalisme s'est développé au fil du temps, je n'étais pas du tout intéressé par ça au début petite.

J'ai toujours aimé écrire et lire, cette partie là a eu un gros impact, le français aussi, tout ce qui était grammaire, orthographe et rédactions j'appréciais ça plus que quiconque.

Et c'est en grandissant que cela s'est confirmé.

Petite j'ai voulue faire pleins de choses, que ce soit chanteuse, danseuse, styliste, créatrice de mode et j'en passe.

Mais mon choix est tombé sur le journalisme, à partir de la 4è les professeurs et le corps enseignant nous ont demandées ce que nous voulions faire plus tard, je savais déjà que ce serait autour de l'écriture et du journalisme.

En 3è ils nous ont reposés la question et j'ai réfléchi, j'ai beaucoup réfléchi. Ma réflexion portait sur : je suis intéressé par le monde de l'écriture et la lecture mais je ne veux pas devenir écrivaine, ni bibliothécaire qu'est ce-qui me conviendrait parfaitement dans cet univers là ?

J'écrivais déjà, j'aimais lire et regarder le journal sauf que passer à la télévision, être chroniqueur ce n'était pas ce qui me convenait ; alors une idée est arrivée et elle a germé, je me suis dit ça y est ! C'est ça que je veux faire : Journaliste !

Journaliste oui. Non à la télévision mais derrière le décor, celle qui écrirait des articles que des millions de personnes lirait, permettre aux spectateurs de leur faire partager des nombreuses choses, les divertir aussi.

Une journaliste tout le contraire de ma mère, ma mère s'y est opposé mais cela ne m'a pas arrêté, j'ai poursuivi mon rêve qui devient petit à petit réalité.

En 3è j'ai décidé d'aller en L, en Littéraire et les clichés sur les L sont nombreux et je ne vais pas mentir ils ne sont pas complétement faux mais ce n'est pas le point.

J'ai passé mes trois ans au lycée en tant que L. Parmis les rédactions, les études de textes, les dissertations, la littérature, la philosophie etc...

Et à la fin j'ai obtenue mon bac avec la mention très bien qui plus est.

Durant mes recherches à la fin du collège et surtout au lycée, mes questions sur Google furent : "Quelles sont les opportunités dans le journalisme ? Qu'est ce que ça apporte ?"

Google m'a apporté beaucoup de réponses mais c'est le Seigneur qui m'a consolidé dans ce choix.

Questions :
"Quelles sont les opportunités dans le journalisme ? Qu'est ce que ça apporte ? Qu'est-ce que le métier de pigiste ? Quels sont les quatre principaux types de journalisme ? Quelle est la meilleure formation pour devenir journaliste ? Quel est le travail d'un journaliste ?"

Réponses :
- Débouchés et métiers en journalisme
• Le rédacteur. Son travail s'étend de la collecte d'informations à la diffusion par voie de presse.
• Le journaliste reporter d'images (le JRI)
• Le secrétaire de rédaction ( le SR)
• Le journaliste radio
• Le journaliste en ligne (Web)
• Le localiser
•Le rédacteur en chef
•Le reporter-photographie

  • Le pigiste est un journaliste qui travaille à la pige. Cela veut dire qu'il est rémunéré à l'article, au reportage ou à la photo. C'est le plus souvent un journaliste débutant. Il n'est pas salarié d'un organe de presse particulier.

• Il existe plusieurs types de journalisme : Celui d'investigation, le grand reportage, le journalisme d'actualité, scientifique, sportif, mondain, politique... Mais l'activité principale d'un journaliste consiste toujours à collecter, vérifier, commenter des faits pour les porter à l'attention du grand public.

• Le meilleur moyen pour accéder à la profession reste toutefois le diplôme de grande école de journalisme ou de sciences Po. Pour intégrer ces écoles, un passage par la case concours est obligatoire. Si certains sont accessibles dès le bac, la plupart exige un bac + 3 au minimum et des stages comme expérience.

• Le travail du journaliste consiste principalement à recueillir des informations puis écrire des articles ou publier des reportages (écrit, audio, photo ou vidéos), en consultant les dépêches des agences de presse et la documentation de son entreprise, en interrogeant des spécialistes ou des témoins,à qui garantie le travail.

Ma décision était déjà faite bien avant le lycée mais il manquait plus que l'approbation du corps enseignant sur les papiers et je l'ai eu : avis favorable.

Puis je suis allé à Sciences Po par la suite.

Dans ce fouilli de questions et de réponses qui ont étés apportées c'est celle d'être une journaliste en ligne (Web) car dans l'industrie du journalisme les journaux papiers se perdent et se font rare malheureusement.

「Ask B|ï|r|d」

° Que voulez vous faire plus tard ?
° Bloqué vous sur ce que vous voulez faire ou vous avez déjà une idée ?
° Avez-vous pu réaliser votre rêve ?
° Combien d'années d'études cela prend ?
° Quelles études faites vous et avez vous fait pour suivre votre voie ?
° Est-ce que cela a été difficile de vraiment vouloir faire ce que vous voulez/vouliez ?
° Est-ce que l'on vous a forcé à abandonner ?

𝑳𝒆 𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒍 𝑫'𝒖𝒏𝒆 𝑩𝒍𝒐𝒈𝒖𝒆𝒖𝒔𝒆 𝑻1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant