Le souvenir, c'est la présence invisible.
Victor Hugo, Philosophie prose
~ 14 avril 2020 ~
Je ne peux dire aucun mot, ils restent tous suspendus à mes lèvres, ils se poussent tous pour sortir hors de ma bouche.
- Qui c'est ? nous interroge Sevastian.
- Ma petite sœur, Clémence, murmure Thomas.
- Vous... je... mais... non... balbutie Clémence.
J'entends Kimmy pleurer, je recule, je ne sais pas comment réagir... je ne sais même pas si c'est possible ou si je rêve. Mes jambes tremblent, je m'assois sur un fauteuil sans la quitter des yeux, ses yeux marrons, ses cheveux roux, son visage, elle est exactement comme avant.
- Comment tu... ? je commence.
- Je vous dois une explication à tous.
Elle s'assoit en face de nous et range son revolver. Elle a exactement la même grâce que quand elle était... vivante.
Elle croise ses jambes et elle ronge l'ongle de son index. Elle baisse les mains et nous fixe, Thomas, Kimmy et moi.
- Alors... quand l'avion s'est écrasé en Croatie, je suis tombée dans les pommes, j'ai vraiment cru que j'allais mourir et des personnes ont vu que j'étais encore en vie et je suis tombée dans le coma pendant plus d'un an. Ils m'ont gardé dans une espèce d'hôpital clandestin et ils m'ont soigné. Après ils ont tous été tué par des russes, je me suis échappée et je suis retournée en France comme une fugitive. Je suis retournée chez nous et j'ai vu que tout avait été détruit, j'ai cru que vous étiez morts alors je suis allée à Marseille pour changer de pays, fuir en Angleterre ou ailleurs, et j'ai trouvé Zackary et je ne suis pas partie, je suis restée pour l'aider. Puis vous m'avez trouvé et voilà. Et vous qu'est-ce qu'il s'est passé ?
- Quand notre village a été bombardé, on est parti chercher Jonathan mais on est arrivé trop tard et les russes nous ont enfermés dans leur prison allemande pendant un mois on s'est enfui grâce à Sevastian qui est le frère de Dalya. On a fui pendant quelques jours et Dalya a été prisonnière par d'autres russes, elle a été enfermé pendant un mois, on l'a retrouvé et on a trouvé Vicky la cousine de Zackary. On est parti à Marseille et Vicky nous a emmené chez Zackary, ils se sont disputés et ils sont tous les deux partis puis tu es arrivée.
- Tu as un frère ? s'étonne Clémence.
- Oui, notre père est russe.
- C'est bizarre d'entendre ça.
- Oui, j'opine.
- Et il est où Zackary ?
- Parti avec Vicky.
Elle me regarde, je la prends dans mes bras, mes yeux me piquent, mes larmes coulent, je n'arrive pas à y croire. Elle est de retour et elle ne repartira plus. Je m'écarte et je la vois pleurer également, je l'ai jamais vu comme ça, aussi vulnérable. Thomas la prend dans ses bras et l'embrasse sur le front, il n'a jamais cessé de l'aimer, ils se ressemblent tous les deux.
Elle s'essuie les yeux et nous regarde, elle est puissante et forte.
- On doit partir, j'ai un autre contact pas très loin, nous informe Clémence.
- Et Vicky ? s'inquiète Kimmy.
- Si elle est avec Zackary alors tout va bien.
Nous sortons et Clémence nous emmène dans la ville, elle nous guide en même temps j'observe la ville, le paysage est crasseux. Clémence s'arrête devant un immeuble aussi décrépi que celui de Zackary, ils sont identiques.
VOUS LISEZ
Récit de Guerre. Descente aux Enfers
RomanceVie de rêve. Famille aimante. Amis en or. Explosions. Guerre. Mort. Souffrance. On m'a arraché ma vie pour la transformer en une guerre perpétuelle. Qui aurait voulu ça ? Même pour éviter à la monotonie ? Personne. Pourtant c'est ce qu'il m'est arri...