42.

2K 82 10
                                    

Mardi 13 Novembre 9 :00

Je viens d'arriver à la galerie, je salue mes collègues et vais directement dans l'atelier. Nous sommes tous dans un coin de la pièce à faire notre travail de notre côté.

Je ne vais pas commencer de toile ce matin puisque je vais déjà peindre Mélanie cet après-midi. Je profite du fait que personne ne soit sur l'ordinateur pour y faire des recherches. Je ne sais pas exactement dans quelle position je veux qu'elle se mette pour ma prochaine toile. J'espère donc que mon ami Internet va m'éclairer et m'aider à trouver une idée qui me plait.

Je passe donc plusieurs minutes à regarder quelques positions, j'en sélectionne quelques-unes qui pourraient être pas mal. Je ne vais pas me lancer dans l'inconnu directement sur ma toile, je prends donc du papier et un crayon. Je griffonne les quelques positions que j'ai vues, le résultat est assez bon dans l'ensemble. Il faut que je m'entraîne davantage pour certaines d'entre elles. Je choisis donc celle qui est la plus belle pour la reproduire cet après-midi avec Mélanie comme modèle.

Puisque la matinée n'est pas encore terminée et qu'il me reste du temps à tuer, je sors mon carnet de croquis et griffonne dessus ce qui me passe par la tête. Mes pensées divaguent et je gribouille toute sorte de dessins.

C'est fou comme l'inspiration me vient plus rapidement avec un crayon qu'avec un pinceau. Je me suis toujours posée la question.

En quelques heures, j'ai dessiné plusieurs croquis qui me plaisent tous plus ou moins. Certains vont pouvoir être reproduis sur une toile et mis à la vente. Je sais ce qu'il me reste à faire cette semaine, j'ai du boulot qui m'attend. Avant de reproduire mes dessins, il me reste à savoir si je les laisse en noir et blanc ou si j'y ajoute de la couleur. Suivant le sentiment que je souhaiterai faire passer j'ajouterai une touche de couleur ou non.

Mardi 13 Novembre 14 :00

Je viens de revenir à la galerie avec Mélanie. Je la présente à tout le monde et nous filons dans l'atelier. Mes collègues ont repris leur travail de leur côté.

-J'ai fait quelques recherches ce matin et j'aimerai que tu pose de cette façon.

Je lui tends la feuille avec le croquis que j'ai réalisé ce matin. Elle le regarde quelques minutes avant de se positionner.

Elle s'assied sur la chaise avec le dossier de la chaise à droite d'elle. Je lui fais poser son bras droit sur le dossier et croiser les jambes. Elle entrelace ses doigts et la position est parfaite. Maintenant c'est à moi de bien travailler.

Mon entraînement de ce matin me permet de parfaitement savoir par où commencer. Je me mets donc au travail.

Ca fait maintenant une heure et demie que Mélanie n'a pas bougé de sa chaise, je ne sais pas comment elle fait pour ne pas bouger d'un poil. A sa place je ne serais pas capable de tenir plus de dix minutes. Je finirais par avoir des crampes ou ça me gratterait quelque part. Je pense que ce qui me dérangerait le plus c'est mon envie de faire pipi assez souvent. Je propose d'ailleurs une pause à Mélanie à cause de cela.

-On fait une pause de quinze minutes, profites-en pour boire, allez au toilettes ou te dégourdir les jambes.

J'en profite également pour faire toutes ces choses.

Mélanie jette un coup d'œil à la toile au passage, elle n'est pas encore terminée mais le plus gros est déjà fait. Je pense que dans environ une heure nous aurons terminées.

Mon amie reprend place sur sa chaise et je me glisse derrière mon chevalet, on est reparti.

C'est le moment où je change le plus de pinceaux, j'ajoute les couleurs et cela demande beaucoup de temps et de minutie. Tout est calculé au millimètre près, je ne dois pas bouger à ce moment-là sinon la toile risquerait d'être gâchée. Cette situation m'est déjà arrivée plusieurs fois lorsque je peignais simplement pour mon plaisir personnel. Ce n'était pas très grave mais si cela m'arrivait pour mes toiles destinées à la vente je serai plus qu'énervée. Ce serait du temps et des matériaux de perdu. Je n'ai pas besoin de perdre de l'argent en ce moment, je viens tout juste de débuter mon travail ici et n'est pas encore beaucoup de toiles en vente ou vendues.

Même si j'arrive à bien vivre avec l'héritage de mes parents, je veux voler de mes propres ailes et gagner mon argent seule.

Je viens de finir ma toile et en suis plutôt satisfaite. J'appose ma signature en bas à droite comme sur chaque tableau et l'emmène à sécher.

-Merci beaucoup Mélanie d'avoir utiliser ton temps libre pour moi.

-Pas de problèmes, les amies sont faites pour ça.

Je pense qu'elle reviendra pour ce genre de séances, je ne lui en ai pas encore parlé mais je compte lui donner 20% des ventes des toiles où elle a posé pour moi. Je pense que c'est une bonne manière pour moi de la remercier. Les quelques toiles d'elle qui sont déjà en vente ont eu pas mal de succès, elle finira peut-être par être ma modèle principale. Pour l'instant mes tableaux sont à des petits prix mais ça évoluera au fil du temps.

La journée s'achève et je rentre à l'appartement, Laure est déjà arrivée et travaille sur la table de la salle à manger.

-Tu as passé une bonne journée ?

-Oui et toi ?

-Fatigante, tu es contente de ta toile avec Mélanie ?

-Oui, tiens je l'ai prise en photo.

Je lui montre et nous en discutons quelques minutes. Elle arrive même à me dire que Mélanie est magnifique. Je suis contente qu'elle ne tienne pas compte de ma mini histoire avec elle et qu'elle ne soit pas jalouse que Mélanie continue de poser pour moi.

Elle continue ensuite ses corrections et la préparation de ses cours pendant que je vais nous faire à manger. J'aime beaucoup cuisiner surtout lorsque c'est pour deux personnes et non pour moi seule.

Ma relation gâchée T2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant