16

430 24 25
                                    

ERWAN

Mon téléphone vibre sur le matelas. Un grognement s'échappe de ma gorge. Qui peut bien m'appeler, si tôt ?

Je saisis l'appareil anthracite et glisse mon doigt, machinalement, sur le tactile. L'écran affiche un plafond.

--- Allô ? fis-je, d'une voix rauque.

--- Mon chéri ! C'est mamie.

--- Bonjour mamie, comment vas-tu ?

Mollement, je me relève pour poser mon buste sur la tête de lit, martelée.

--- Ça va. Annie n'arrête pas de me considérer comme une enfant. Tu ne sais pas à quel point cela m'agace.

Mamie est actuellement, placée en maison de retraite. Elle a, malheureusement, contracté une maladie, qui lui fait perdre la mémoire, petit à petit. Ainsi, elle ne peut plus rester seule chez elle, surtout dans l'immense demeure qu'elle possédait.

--- Elle ne veut que ton bien, mamie.

--- Je sais me débrouiller seule quand même, j'ai quatre-vingts cinq ans.

--- Quatre-vingts sept, exactement.

Parfois, son Alzheimer est plus marqué. Elle peut facilement nous confondre, ou bien même oublier notre existence en quelques minutes. J'ai un pincement au cœur, rien qu'à l'idée, qu'une fois, elle ait pu m'oublier. Putain de maladie !

--- Qu'est-ce que tu es beau, mon chéri.

--- Merci, c'est parce que je te ressemble. Mais, je ne te vois pas, abaisse ton téléphone.

--- Tu as hérité de ma beauté naturelle. Tu me vois, maintenant ?

Un visage familier apparaît sur mon petit écran, me faisant instantanément sourire. Mamie n'a pas changé, malgré qu'elle semble plus ou moins fatiguée. Ses cheveux poivre et sel, sont relevés en un chignon sur le haut de son crâne. Des petites mèches se sont faites la malle, lui donnant un air plus jeune. Ses yeux océan reflètent de la joie, elle est heureuse de me voir. Ma mamie est vraiment belle, encore plus belle que dans mes souvenirs.

--- Oui, oui, c'est parfait.

--- Ah, j'allais oublier quelque chose de très important.

--- Quoi donc ?

--- Aujourd'hui est un jour spécial, c'est l'anniversaire de mes deux plus belles merveilles. Alors, joyeux anniversaire, mon chéri.

--- Merci, mamie. Cela me fait très plaisir.

Du bruit se fait entendre, de l'autre côté du téléphone. Annie, la femme aux cheveux rouges, qui s'occupe de ma grand-mère, apparaît dans mon champ de vision.

--- Bonjour Erwan, joyeux anniversaire !

--- Merci, Annie.

--- Vous allez devoir lui dire au revoir, madame.

--- Déjà ?

Annie hoche la tête, tandis que ma grand-mère arbore une mine déconfite.

--- Bon, je dois te laisser, mon loulou. Prends soin de toi, je t'aime.

--- Moi aussi, mamie. Gros bisous, on se voit bientôt.

Elle m'envoie des bisous avec sa main et, je fais de même. La communication coupe, et je m'octroie un petit moment de faiblesse. Des perles salées coulent le long de mes joues, pour atterir sur mon torse dénudé. Ma mamie me manque tellement ; j'aimerai vraiment la voir plus souvent...

Buddies (and more)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant