Le sais-tu : Dropwort Hemlock

3.1K 318 28
                                    


Cela faisait maintenant plusieurs semaines qu'Harry et Drago étaient coéquipiers. A la surprise générale, leur coopération marchait plutôt bien.
Leurs vieilles querelles semblaient oubliées. Ce n'était pas tout à fait de l'amitié, mais ils devenaient proches sans avoir besoin de se forcer.

Drago n'aurait jamais pensé apprécier Harry. Réellement. Au début, il s'était forcé à ne pas s'énerver. Puis, il s'était rendu compte que leurs disputes ne gênaient pas Harry, bien au contraire.
Le Sauveur semblait apprécier qu'on le traite normalement. Et plus Drago retrouvait son ironie mordante, plus il se détendait...

Harry quand il avait été forcé de coopérer avec Drago s'était dit que Robards voulait lui donner une leçon et que la situation était transitoire. Puis, au fil des jours puis des semaines, il s'était rendu compte qu'il ne voulait plus changer de coéquipier. Ils étaient étrangement complémentaires. Et Harry se surprenait à apprécier de plus en plus Drago.
Ron avait été horrifié de sa nouvelle affectation, et Harry s'était un peu éloigné de son ami pour éviter ses plaintes perpétuelles.
Puis en se rendant compte qu'il voulait que leur collaboration continue, il avait mis les choses au point avec Ron. Le rouquin avait légèrement boudé mais Hermione lui avait lancé un de ses célèbres regards et les choses s'étaient améliorées.

Et voilà où ils en étaient rendus. Quand ils passaient ensemble en discutant dans les couloirs du Ministère, les conversations stoppaient brusquement. Comme si tout le monde attendait une catastrophe.
Leur première dispute avait été épique. Ils étaient passés dans les couloirs en se hurlant dessus. Leurs collègues les observaient d'un air craintifs, à la fois anxieux du résultats et avide d'en voir un maximum. La situation était tellement risible, qu'ils avaient échangé un regard et s'étaient mis à rire se tenant l'un à l'autre.
Ils étaient encore en train de ricaner dans leur bureau, leur dispute oubliée, quand Robards était arrivé un air...paniqué sur le visage. En les voyant rire, il avait eu un instant d'hésitation et c'était figé.
- Tout va bien ici ?
Le fou rire de Harry et Drago repartit de plus belle, et Gawain Robards repartit vers son bureau en secouant la tête d'un air perplexe. Il se demandait avec inquiétude si son idée avait été aussi géniale qu'il ne l'avait pensé au premier abord.

Ce jour là, ils attendaient leurs affectations. Quand un dossier était arrivé par hibou express les faisant presque sursauter.
Un hibou express ne pouvait vouloir dire qu'une seule chose : l'affaire était grave.

Avec un frisson d'excitation, Harry ouvrit le dossier et Drago se pencha vers lui pour le lire en même temps.

Il s'agissait d'une affaire de meurtre. Un sorcier, employé haut gradé du Ministère, avait été retrouvé mort. Il n'avait aucune blessure apparente et un large sourire s'affichait sur son visage.
L'homme, qui n'avait pas été souriant de son vivant, semblait heureux dans la mort...

L'homme, mis à part ce sourire étrange, ne semblait pas blessé. Il était mort seul chez lui, sans trace d'effraction. La cheminée était verrouillée et sa maison bénéficiait d'un bouclier anti-transplanage.

- Une idée, Potter ?
- Aucune ! Et toi ?
- Mis à part à un poison...

Harry plissa les yeux, en regardant les photos de la scène du crime.
- Un poison... Hum... Ça expliquerait pourquoi il n'y a pas de traces de blessures.
- Et bien, nous sommes partis pour passer la journée à la bibliothèque pour trouver le poison que nous cherchons.

Harry sourit soudainement.
- Ou alors, je peux aller demander à quelqu'un qui pourra nous répondre plus rapidement.

Drago regarda Harry se lever et partir comme une fusée. Il haussa les épaules, commençant à être habitué aux comportements étranges de son coéquipier. Il savait qu'il finirait par avoir une explication, il lui suffisait juste d'être patient.
Il en profita pour s'installer et prendre le dossier pour le lire attentivement.

Harry était parti en courant dans les couloirs jusqu'à atteindre les bureaux où se trouvait le Ministre de la magie et ses collaborateurs.
Il entra dans un des bureaux.
- Hermione ! J'ai besoin de ton aide !
La jeune fille n'avait pas bronché à l'entrée énergique de son ami. Elle ne leva pas la tête du parchemin qu'elle était en train de rédiger pour répondre.
- Harry... Bonjour à toi aussi.
- Oui excuse-moi. Bonjour 'Mione.
- Donc, Harry, que voulais-tu ?
- J'aurai besoin d'une information, sur un poison.
- Pourquoi ? Tu as décidé d'empoisonner Malefoy ?

Harry grogna tandis qu'Hermione se mettait à rire. Elle se redressa, posa sa plume et reboucha soigneusement sa bouteille d'encre.
- Ce n'est pas drôle ! Malefoy est un très bon coéquipier.

Hermione croisa les bras sur sa poitrine, et sourit d'un air amusé.
- Effectivement. Le seul qui puisse te supporter...

Harry grommela.
- Bien. Tu vas m'aider ou pas ?
- C'est si gentiment demandé...

Hermione soupira.
- Bon Harry. Que veux tu savoir ?

Le sauveur du monde sorcier poussa une pile de dossiers d'une chaise et s'installa.
- Alors. Nous avons un sorcier mort. D'ailleurs il souriait... Et la seule hypothèse c'est un poison.
- Tu as conscience que c'est vague... Quelle est ta question ?
- Je suppose que c'est un poison foudroyant et indolore.
- Indolore ?
- Il souriait, Hermione ! On ne sourit pas quand on a mal ...

Hermione tapota ses dents de l'index d'un air pensif.
- Un poison... Attends une minute... Tu as dis qu'il souriait ?
- Oui. C'est important ?
- Ça me rappelle quelque chose. Un truc que j'ai lu à propos d'un empoisonnement... Des campeurs qui ont mangé quelque chose...

Harry regarda Hermione se lever et marcher de long en large en marmonnant. Il sourit, amusé. Son amie était extraordinaire et une source inépuisable de connaissances.

- J'y suis ! Des campeurs avaient cueilli ce qu'ils ont cru être des panais. Au final, c'était une plante hautement toxique et ils ont fini à l'hôpital, malades.[1]
- Malade ? Notre victime n'a pas été malade à priori...
- Laisse moi finir, Harry. Bien. Donc, j'avais lu un rapport sur ce cas, et le botaniste qui a identifié la plante a parlé du fait qu'elle était neurotoxique et utilisée en Sardaigne pour mettre à mort rituellement. Elle était appelée "Herbe sardonique".[2]
- Herbe sardonique ?
- Oui, parce que lors de la mort elle provoque un rictus sardonique. Un sourire si tu préfères.
- Oh...
- Le poison que tu cherches est la Dropwort Hemlock. Ou Oenanthe.
-
A quoi je reconnais cette plante ?
- Elle a l'odeur du vin.[3]

Harry sourit, embrassa Hermione sur la joue et repartit aussi vite qu'il était venu.

Dans le bureau, Malefoy l'attendait. Face à face, ils s'exclamèrent en même temps :
- Je sais ce qui s'est passé !

Ils échangèrent un grand sourire et Harry fit signe à Drago de commencer.
- Potter, j'ai remarqué une théière sur la table. Et une tasse à moitié vide. Le poison était donc dans le thé. De plus, il faisait lui même ses propres mélanges de thé, ce qui indique probablement que le poison est une plante.
- Exact Malefoy. La plante est l'oenanthe ou Dropwort Hemlock.
- Cet idiot a pris une plante toxique pour préparer son thé...
- Il ne nous reste plus qu'à annoncer au chef qu'un haut gradé du ministère est mort parce qu'il a voulu faire le malin en préparant son propre mélange de thé alors qu'il n'avait aucunes connaissances en botanique...

[1][2][3] : faits réels...

le parfait coéquipierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant