A Corps Perdu dans la Tempête

19 1 0
                                    

     Aujourd'hui se pose à moi un choix décisif, celui de mon choix de formation. Entre la sécurité étouffante d'une situation stable au prix d'un ennui modéré dans un domaine ne m'intéressant qu'à moitié, et l'aveugle saut dans le vide vers les arts sans parachute ni élastique, le choix se trouve particulièrement piquant.

     Dans le premier cas s'offre à moi la faculté de philosophie de ma ville. Il s'agit, en un sens, d'un domaine qui m'intéresse, mais au titre pur de loisir, non d'un plan de carrière. Ce choix offre l'avantage d'une certaine sécurité sur le plan financier et immobilier, ayant déjà une situation stable ici-bas. Cependant, le poids écrasant de l'autorité parentale et familiale en général me donne l'envie de fuir aussi loin que possible de ce mouroir mental.

     Ainsi, la faculté d'Histoire de l'Art, situé à quelques dizaines de kilomètres de ce "chez-moi" où je me sens étranger, représente en plus d'un exutoire une opportunité d'être rattaché à ce domaine qui me plaît particulièrement. L'autonomie et la liberté, ainsi que la proximité de certaines personnes, me paraissent être des points positifs à ce choix. Mais cette aventure est une lancée à corps perdu dans une tempête. 

     La nécessité de trouver un emploi en parallèle aux études, de gérer un logement, bien que je sois déjà passé par ces étapes, prend une ampleur plus imposante. En premier lieu, il s'agira de ma première expérience réelle du monde du travail (Service Civique n'étant en soi qu'une mise-en-bouche, un apéro), de ma première année en étude supérieures, tout ça loin de toute sécurité potentielle. Face à cet abîme démesuré, le prochain pas est terrifiant.

     Mais c'est ce que j'aimerais faire. J'en suis convaincu autant qu'effrayé, garder la tête haute est compliqué, mais n'importe où plutôt qu'ici est préférable. Ainsi, je prend ma décision, malgré les risques, je décide de partir dans cette aventure insensée, me focalisant sur l'opportunité de fuir pendant un temps cet endroit. Et puis j'aurais qu'à oublier le reste en me mettant une murge.


_____________________


     Voilà pour parler de plus concret et actuel. Parcoursup devrait s'occuper des sujets de philo' du bac, y a matière à en faire. J'ai jusqu'à dimanche pour me décider et valider mon choix, et commencer à bâtir les bases d'une nouvelle vie... Ah, on est déjà dimanche ? Putain.

Edit : Finalement, ça ne s'est pas fait, je reste à comater dans mon village toxique, héhé.


Bribes d'un Esprit TourmentéWhere stories live. Discover now