Bocal de verre

8 0 0
                                    


     Depuis toujours, j'ai cette immuable impression. Étouffante. Suffocante. Celle d'avoir la tête coincée dans un bocal, de voir le monde à travers un hublot, une télévision. Observer le monde tout en en étant coupé. Voir cette foule comme les personnages d'un film ennuyeux et épuisant que je suis forcé de regarder. Et comme un poisson abruti, je tourne en rond, je m'ennuie, je veux fuir. 

     C'est comme si je n'étais qu'observateur de ce monde, voué à voir une civilisation entière courir à sa perte. Comme si je flottais au dessus de tout ça. La planète brûle. Les gens meurent. La vie craint. Et je m'en fiche, c'est comme si tout ça ne me concernait pas. Pourtant, je foule le même sol, respire le même air, et bouffe la même merde. Alors pourquoi je m'en fout à ce point ?

     "Sois plus impliqué !", "Fais attention aux gens autour de toi !", "Bordel, sors un peu de ta putain de bulle !" Hin-hin, comme si j'pouvais. Je suis né avec ce scaphandre, greffé à mon putain de crâne, emprisonnant mes pensées qui bourdonnent toujours plus fort dans ma tête. Et ça, les adultes, les enseignants, et toute forme de potentielle autorité ne semble pas le comprendre. Est-ce de la déréalisation ? J'en sais rien, je vais pas pousser l'auto-diagnostic, ça m'avancerait à quoi, de toute façon ?

     Et pourtant, plus l'âge avance, et plus les réflexions semblent pousser vers une idée. Serais-je vraiment asperger ? Tout porte à le croire. Hypersensibilité sensorielle. Mode de pensées "bizarre", "anormal". Difficulté à comprendre ce monde. A comprendre les autres. A décoder leurs émotions. A m'adapter aux différentes conventions sociales. Meltdowns. Shutdowns. Capacités d'apprentissage et de cognition qui semble dérouter les enseignants. Affinités plus faciles avec les personnes TSA et HPI. Bordel.

_____________________

     Uh, j'ai mis du temps à publier ce texte-ci. Mais tout est vraiment trop flou pour être concret, malgré une grande similarité avec les traits autistiques et de meilleures affinités avec les HPI et TSA...

Bribes d'un Esprit TourmentéWhere stories live. Discover now