Chapitre 20

7.1K 401 83
                                    

PDV Liam

On va dire que l'arrivée au lycée a été un peu difficile mais je m'efforce de garder la tête haute. Je me prends quelques insultes alors que d'autres s'en fichent complètement.

Théo : Liam !

Il se précipite vers moi accompagné de Yassine.

Théo : Ça va ?

Moi : Bah faut bien, puis les gens vont bien s'y habituer un jour.

Yassine : Tu viens chez moi après les cours ?

Je réfléchis un peu en pensant à Matthieu. Est-ce qu'il voudra qu'on passe du temps ensemble ? En plus il n'est pas très bien avec toute cette histoire en ce moment...Mais je repense à la remarque que Yassine l'autre fois, je ne veux pas prendre le risque de m'éloigner encore.

Moi : Ouai pourquoi pas.

On se dirige vers notre premier cours. Super un cours d'histoire avec un prof raciste et tout ce qui va avec.

*********************************

Prof : [...] ensuite étaient amenés dans les camps de concentration, les gens jugés nocifs pour le pouvoir afin de les exterminer.

Un des élèves, Jules, prend la parole.

Jules : Monsieur c'est qui les gens jugés nocifs ?

Prof : Et bien les juifs par exemple, les tziganes et aussi...les homosexuels.

Il insiste bien sur la fin de la phrase en me regardant d'un air provocateur.

Clara, une autre élève prend la parole.

Clara : Mais ces gens ils étaient vraiment nocifs ou c'est seulement du point de vue des nazis.

Prof : C'est les nazis qui ont interné ces gens là, c'est principalement de leur point de vu. Mais pour moi ça ne veut pas dire que d'autres ne pensaient pas la même chose. Mais de toute façon c'était tout de même un acte barbare qui a bien méritait d'être puni.

Il me jette souvent des petits regards quand ce qu'il dit me vise. J'ai vraiment envie de me lever et de partir. Puis en plus il est clairement en train d'exposer son opinion alors qu'il ne devrait pas.

Jules : Et vous en pensez quoi monsieur, parce-que il y a toujours des juifs, des homosexuels et tout ça. Mais est-ce que c'est nocif au pouvoir aujourd'hui ?

Prof : Et bien aujourd'hui les mentalités ont beaucoup évolué, donc les gens jugés nocifs par le passé, aujourd'hui sont libres et principalement tranquille. Mais je pense que parfois il est bon de refaire un peu de tri pour remettre les choses dans l'ordre.

Il me fixe encore en disant sa dernière phrase et j'ai très bien compris où il voulait en venir. Certains dans la classe ont très bien compris aussi parce-qu'il me regarde pour voir ma réaction. J'hésite à me lever et dire vraiment tout ce que je pense mais je risque d'être en tord juste parce-que c'est un adulte et que je suis censé le respecter même s'il est censé me respecter aussi. Je remballe juste mes affaires et sort. Le prof s'en fou totalement vu qu'il ne me retient même pas.

Je me dirige vers le bureau du principal. Je sais qu'il est ouvert d'esprit alors je compte bien me défendre.

Principal : Liam, un problème ?

Je hoche simplement la tête. Il me fait signe de le suivre dans son bureau. Il s'asseoit et me montre une place ou m'asseoir également. Il croise les bras et me regarde

LiamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant