PDV Matthieu
Père : Tu a décidé de faire quoi de tes études après ?
Comme promis, dès que je me suis réinstallé chez moi mon père m'a invité au resto pour discuter et rattraper un peu le temps perdu. On est donc là, assis tous les deux. Ma mère a préféré nous laisser seul, ce qui n'est pas plus mal.
Moi : Je vais aller en fac de droit et je vais m'inscrire dans un club de foot en même temps. Comme ça, si je pense pouvoir percer dans le foot j'arrêterai les études. Sinon je resterai dans le droit.
Père : Bah c'est bien alors. Et sinon dans ta vie...tout ce passe bien ?
On n'a pas l'habitude de discuter comme ça alors forcément on est tous les deux un peu gêné.
Moi : Oui ça va, à part la fin de terminale qui a été un peu compliqué à cause de...du fait que j'étais avec un mec.
Père : Ouai je vois. Et d'ailleurs il va bien ? Comment euh...Liam c'est ça ?
Je souris légèrement à l'entente de son prénom.
Moi : Oui il va bien.
Père : Et il veut faire quoi plus tard ?
Moi : Il sait pas vraiment. Il attend de passer sa terminale, peut-être qu'il aura un déclic.
Père : Ouai je comprends, c'est pas facile de choisir comme ça son futur métier. Il est dans ton équipe de foot ?
J'acquiesce en hochant la tête.
Moi : C'est comme ça que...que je l'ai rencontré.
J'ai un peu de mal sur ce sujet sachant que mon père avait beaucoup de mal avec ça avant.
Père : J'ai une petite surprise pour toi.
Je hausse les sourcils à cause de mon étonnement, mais je les fronce ensuite en me demandant ce que ça peut être.
Père : J'ai organisé un voyage pour toi et ta mère. Tu pars avec elle au Maroc.
J'écarquille les yeux. Mais c'est trop bien ! Par contre il y a une chose que j'ai pas très bien compris.
Moi : Tu viens pas avec nous ?
Il baisse la tête puis relève les yeux vers moi. Je n'arrive pas à déchiffrer son expression.
Père : Euh...c'est que...j'ai un voyage d'affaire.
Il fini sa phrase un peu rapidement. Je suis sûr qu'il ment ça se voit à des kilomètres. Mais je préfère éviter le sujet pour l'instant alors je ne réponds rien.
*********************************
Je suis allé me promener en ville. Je suis presque devant chez moi lorsque je vois mes parents sortir de la voiture avec des sacs de courses mais ce n'est pas ça qui me dérange. Ils ont l'air d'avoir une très sérieuse conversation que je peux presque entendre d'ici. Je m'approche donc encore un peu et me cache derrière une grande haie dans le but d'écouter. Je sais que c'est mal mais bon j'ai envi de savoir.
Mère : Tu devrais lui dire avant que ce soit trop tard.
Père : Je peux pas ! J'y arrive pas. Je viens à peine de le retrouver et j'ai pas envie de le perdre une deuxième fois.
Mère : Chéri écoute....je pense que c'est mieux qu'il l'apprenne par toi que par lui même tu crois pas ?
Ils ne sont pas en train de s'engueuler mais je peux voir que ma mère a les larmes aux yeux. Moi je stresse intérieurement parce-qu'il me semble que la discussion me concerne.
Père : Je sais bien mais c'est pas évident. Déjà que j'ai eu du mal à te le dire alors lui c'est pire. Je peux pas me permettre de lui faire plus de mal que je n'ai déjà fait.
Mère : Je sais bien mais dis toi que tu lui feras plus de mal en lui cachant la vérité. Je veux bien que tu prennes ton temps pour lui dire mais n'attends pas le dernier moment s'il te plaît...
Ma mère éclate en sanglots et mon père la prend immédiatement dans ses bras. Je ne comprends rien. Ce sûr qu'ils parlent de moi. Alors...qu'est ce que je devrais savoir au point d'en avoir mal ?
Père : Je te promets que j'essayerai de lui dire le plus vite possible.
Mère : Je suis désolée mais si je trouve que tu tardes trop, c'est moi qui lui dirais.
Il lui sèche ses larmes, l'embrasse et tous les deux rentrent finalement dans la maison avec leurs sacs de courses. Je m'asseois pendant plusieurs minutes en réfléchissant à tout ça. J'ai tellement envie de savoir...mais de ce que j'ai compris ça a pas l'air d'être une bonne nouvelle...donc finalement c'est peut-être mieux que je n'essaye pas de savoir ? J'en sais trop rien. Mais je ne vais pas aller voir mes parents en leur demandant des explications parce-que j'ai tout entendu. Non...vaut mieux que j'attende et peut-être que je serais rapidement au courant. Je ne vais pas en parler à Liam tout de suite sinon je ne vais pas arrêter d'y repenser.
*********************************
PDV Liam
Cette après-midi je suis avec Matthieu. Il m'a vite fait raconté qu'il allait partir en vacances alors il voulait me voir pour qu'on profite tous les deux.
On est dans un parc. Lui est assis contre un arbre et moi je suis assis entre ses jambes mon dos contre son torse et ma tête sur son épaule.
Moi : Tu pars où déjà ?
Matthieu : Au Maroc, ça va être super bien.
Moi : T'oublieras pas de m'acheter des souvenirs hein ?
Matthieu : T'inquiètes. Mais ça aurait été cool que tu puisses venir.
Moi : Tu sais, c'est bien que tu profites un peu de ta famille dans les moments comme ça.
Matthieu : Mouais...c'est pas vraiment ça.
Je tourne un peu la tête pour essayer de capter son regard. Il a le regard un peu vide.
Matthieu : Mon père a offert le voyage pour moi et ma mère. Il compte pas venir...
Moi : Ah merde...mais pourquoi ?
Matthieu : Je sais pas. Il m'a dit qu'il avait un voyage d'affaire mais je sais que c'est faux. Mais bon bref. Et toi avec ta famille t'as prévu de partir ?
Moi : On espère. En fait on va attendre que mon père rentre. Il est en Italie pour le travail. Mais ma mère va essayer d'organiser un truc quand il va rentrer. Donc peut être un voyage je sais pas.
Matthieu : Ouai il travaille beaucoup ton père.
Moi : Hmm, mais c'est pour ça quand il rentre ou qu'il est dispo avec nous bah on en profite. C'est un peu comme ton père et toi, vous rattrapez le temps perdu en vous organisant des choses.
Je vois que Matthieu sourit. Je suis content qu'il puisse renouer les liens avec son père.
*********************************
PDV Matthieu
Je viens de rentrer chez moi après une super après-midi avec Liam. Je m'apprête à monter dans ma chambre lorsqu'on m'appelle.
Père : Matthieu ?
Je descends les quelques marches que j'avais monté pour faire face à mon père. Il se mord la lèvre et se gratte l'arrière de la tête, signe qu'il est nerveux.
Père : Faut que je te parle...
VOUS LISEZ
Liam
General FictionAu cours de son année de première, Liam décide d'intégrer l'équipe de football du lycée pour exercer sa passion. Il est vite accepté par son coach et se lie rapidement d'amitié avec ses coéquipiers. Mais une tension se crée entre lui et le capitaine...