5 mois plus tard.
PDV Matthieu
Moi : On est en décembre, les arbres ont perdu leurs feuilles et il fait plutôt froid pour un hiver. J'ai l'impression que les jours se ternissent, en particulier ce 31 décembre. Demain sera pour certains le début d'une nouvelle année, pour d'autres un nouveau départ et pour moi une dure épreuve. Aujourd'hui, vêtu de noir je suis là, devant ton cercueil à réfléchir, à me demander comment c'est possible que toi, un père si formidable soit parti aussi vite. Je suis pas très doué pour exprimer ce que je ressens mais ce que je peux te dire c'est que je me souviendrai toujours de ce dernier Noël passé à l'hôpital à tes côtés, je me souviendrai aussi du temps où on faisait que s'engueuler mais je me souviendrai tout particulièrement du jour où tu es venu à moi pour t'excuser. Je me souviens que je suis venu pleurer dans tes bras. Mais le bonheur n'est pas éternel pour tout le monde, alors il fallait que ce soit toi qui en subisse les conséquences, toi un père de famille exemplaire qui a toujours fait passer sa famille d'abord. Je regrette d'avoir été un fils insolent et irrespectueux alors que tes reproches étaient seulement les preuves de ton amour pour moi. Si tu savais à quel point tu as laissé un grand vide, dans nos vies mais particulièrement dans nos cœurs. J'aimerais tellement pouvoir remonter le temps et rattraper tout le temps perdu avec toi. Si tu m'entends, sache que je penserai sans cesse à toi, sache aussi que je regrette tellement de choses et je m'excuse de tout ce qui a pu te déplaire. Tu m'a appris à me comporter comme un homme, à rester fort et courageux dans n'importe quelle situation, mais sans toi à mes côtes, je ne te promets pas d'y arriver. J'espère juste que les derniers instants de ta vie ont été les meilleurs et les plus inoubliables. Alors une dernière chose...je t'aime et tu resteras à jamais dans mes pensées.
Je suis le dernier à faire mon discours. Au début je n'y tenais pas particulièrement mais mon père me l'a demandé alors j'ai accepté. Je suis tellement dévasté mais je n'arrive plus à pleurer. J'ai déjà versé trop de larmes.
À peu près toute ma famille est réunie ; mes grands-parents, quelques oncles et tantes avec mes cousins bien que je ne sois pas énormément proche d'eux. Tous les joueurs de l'équipe sont également là avec quelques parents. En tant que coéquipiers on se soutien naturellement dans toutes les situations. Il y a également quelques amis de la famille, des collègues de travail et quelques connaissances.
Moi je reste avec Liam, j'arrive à trouver du réconfort auprès de lui. Malgré les hauts et les bas qu'on a eu pendant ces quelques temps, ça ne nous empêche pas de rester soudé et de se réconcilier rapidement.
À la rentrée j'ai décidé d'arrêter le foot. C'était une décision assez difficile, mais avec les évènements je n'avais pas le courage de continuer sachant que c'est mon père qui m'avait en quelques sortes transmis la passion de ce sport. Ils ont trouvé un autre joueur et Liam est devenu le capitaine de l'équipe.
Comme prévu je suis entré en fac de droit. Durant la terminale j'avais prévu de me louer un appart pour continuer plus facilement mes études. Mais j'y ai finalement renoncé. Je continuerai d'habiter chez moi pour ne pas laisser ma mère seule.
Liam : Ça va ? Dit-il en me caressant le dos.
Moi : Faut bien.
Je regarde dans le vide. Liam m'enlace bien rapidement. Je niche ma tête dans son cou et laisse échapper deux trois larmes.
Le prêtre béni le cercueil tout en récitant une prière, avant que celui ci ne soit déposé dans le trou lui étant destiné. On le recouvre bien vite de terre puis une croix y est plantée en attendant qu'on y mette une pierre tombale.
Liam : On va chez toi, tu viens ?
Après l'enterrement, ma mère a préparé un petit apéro. Ce n'est pas vraiment pour fêter l'enterrement mais plutôt par principe de solidarité du fait d'être tous ensemble.
Moi : Allez-y je vous rejoins.
Liam m'embrasse la joue avant de m'offrir un léger sourire puis s'en va retrouver les autres. Je me rapproche de l'amas de terre, m'accroupis et passe furtivement mes doigts dessus. Je reste quelques instants comme ça avant de me relever. Je me dirige vers la croix planté et me baisse pour y déposer un léger baiser. Je souffle un dernier "je t'aime" et m'en vais en direction de chez moi.
"Tu m'as promis de veiller sur moi, alors je tacherais de te rendre fier. Tu occuperas toujours la même place dans mon cœur et jamais tu n'en sortiras. Je t'aime et tu me manques déjà."
VOUS LISEZ
Liam
General FictionAu cours de son année de première, Liam décide d'intégrer l'équipe de football du lycée pour exercer sa passion. Il est vite accepté par son coach et se lie rapidement d'amitié avec ses coéquipiers. Mais une tension se crée entre lui et le capitaine...