_salamalikoum._ malikoumsalam , Alima, tu es rentrée? Me demandait tante Aminata.
_oui tata je suis rentrée. Maman, diaw. Disais-je en faisant une génuflexion.
_ ne me salue pas Alima, garde les pour toi, tu as perdu tes repères pourquoi tu as passé la nuit chez tes parents ?
_ maman, je suis fatiguée épargne moi ça stp.
Elle arrondissait ses yeux qui allaient sortir de leur orbite. Elle était surprise de même que tata Aminata qui me regardait bizarrement.
Je presse le pas pour aller me réfugier dans ma chambre.
_ tu ne peux pas partir comme ça ? Qu'est ce qu'on t'a dit chez toi hein?
_ laisse moi déposer mes bagages et je te le dirai.
Je voulais juste voir si cheikh, Betty et imam n'étaient pas dans la maison et effectivement ils n'étaient pas là sûrement ils sont tous sortis vaquer à leurs occupations laissant ces deux énergumènes seules.
Belle maman était en train de vanner les grains du riz pendant que l'autre tricotait une nappe.
Je me dirige vers elles en apportant une chaise pour m'asseoir car mon discours sera assez long et je viens d'un voyage ennuyeux.
_ Alima, qu'est ce qu'on t'a dit pour que tu te mettes dans cette situation ? M'interrogeait tante Aminata
_ rien je suis juste fatiguée de jouer à vos jeux.
Elles se regardèrent avant de se retourner vers moi.
_ je sais que vous êtes surprises du ton que j'emploie aujourd'hui mais désormais ce sera comme ça.
_ hey nous ne sommes pas tes égales hein, va te faire foutre sale griotte imbécile. Ahhh tu viens de signer ton arrêt de mort sale pimbêche dès que cheikh sera de retour il t'enverra chez ta famille, ingrate et impolie que tu es.
_ Alima tu es effrontée deh. Je crois que tu ne nous connais pas d'où ta réaction,on va te bastonner à mort et rien ne se passera.
J'exhalai un soupir leur montrant que rien de ce qu'elles venaient de me menacer ne m'a guère touché.
_ yaw hé dioh ma balaie bi ma gnousse ki ( passe moi le balaie pour que je lui passe à tabac) intervenait belle maman en se levant prête à exécuter sa menace.
_ j'ai pas peur de vous, méchantes sorcières, hypocrites, vous avez osé lancer un sort à cheikh pour qu'il ne puisse rien faire et vous venez faire les innocente.
Elles se regardèrent encore une fois et belle maman daigne enfin poser ses fesses sur la natte.
_ menteuse que tu es, je ne savais pas que tu étais une menteuse en plus d'être indigne et ignoble. Tu vas le regretter.....
Pendant qu'elle verbalisait je leur fais entendre l'enregistrement. Elles n'en revenaient pas. Elles étaient choquées d'entendre leurs dires troublants.
_ vous êtes choquées chères dames ? Comment est ce que vous pouvez faire une telle idiotie juste parce que je suis une griotte. C'est quoi ces merdiers de race ou d'ethnie ? Ne suis-je pas un être humain comme vous avant tout ? Ne suis-je pas une croyante ? Une sénégalaise comme vous ? C'est pour ça que vous me détestez , le fait que je suis griotte? Criai-je mais pas si fort pour que les badauds se ruent chez nous.
_ parlez maintenant, dites quelque chose. Imam ne sait pas ce que sa femme fait derrière son dos, ah s'il le savait,et c'est pas trop tard pour qu'il le sache. Vous savez quoi ? N'enlevez pas le sort si vous voulez, mais cheikh guérira. Ne vous inquiétez pas chères dames, je ne dirai rien à cheikh si et seulement si vous me foutez la paix et vous ferez tout ce que je vous dirai de faire. Vous Acceptez, on sera tranquille, vous n'acceptez pas je raconterai tout à cheikh à prendre où à laisser à bon entendeur salut. Bouclai-je en me levant direction ma chambre.