Lundi 12 Septembre
On a seulement assisté à une semaine de cours mais la vie au collège est déjà chiante à mourir. J'ai tellement hâte d'être en vacances. Le deuxième lundi après la rentrée, après la cantine, on s'est posé avec les filles dans notre endroit dans la cour.
C'est un banc qui permet d'observer tout le collège que ce soient les gens dans la cour, sur le terrain de foot, dans le préau ou qui font encore la queue à la cantine. En plus, le banc est à l'ombre grâce au nouveau bâtiment des SEGPA, un ancien gymnase réaménagé pendant les vacances.
J'écoute de la musique grâce aux écouteurs cachés dans mes cheveux. Les surveillants ne peuvent pas les voir, car j'ai mis ma capuche pour plus de sécurité. Même avec les 5SOS à fond, je m'ennuie tellement. Camélia et Charlotte parlent d'une série coréenne Descendants of the Sun, mais ce n'est pas trop mon truc. J'essaie donc de m'intéresser à la discussion de Laure et Mélissa.
- Et je me suis percée les oreilles, finit Mélissa en pointant ses oreilles.
C'est vrai qu'elle a maintenant deux trous dans chaque oreille. Ça lui va bien. En même temps, tout va chez Mélissa.
- Je n'aurais pas cru que Léopold s'y connaissait en piercing, remarque Laure en fronçant légèrement les sourcils.
Les gens s'attardent souvent sur Mélissa et je les comprends, mais Laure aussi est assez fabuleuse. Elle est super jolie avec ses cheveux noirs coupés en carrés et ses grands yeux bleus. Parfois je la trouve même plus belle que Mélissa, car elle fait plus naturelle. Elle aime les trucs simples.
- Moi non plus en fait, mais c'est sa tante qui lui a tout apprit. Elle est passionnée !
J'observe leur échange comme à un match de tennis.
- Il m'a jamais dit qu'il avait une tante, fait la brune encore plus interloquée.
- En même temps, vous n'êtes pas vraiment proches, rit la blonde.
- Tu trouves ? En même temps, je lui parle moins, ces temps-ci, mais ça reste l'un de mes meilleurs potes !
- Léopaul ? Depuis quand ?
- Bah, toujours, on se connaît depuis la maternelle, fait Laure en haussant le ton.
- Avec Léopaul de notre classe ?
- Mais non, notre Léopold !
Elles se regardent d'un air confus avant que j'intervienne pour les éclairer.
- Vous ne parlez pas du même les débiles. Mélissa parle de Léopaul Patil et pas de Léopold Constantin.
Elles poussent en même temps un "Ah" de compréhension tandis que je lève les yeux au ciel d'un air dramatique. Je me moque un peu d'elle avant que Laure décide d'appeler Léopold qui discute au loin avec des gens de sa classe. Il roule vers nous d'un air maussade.
Je peux comprendre que les filles aient pu les confondre étant donné la conversation, mais en fait Léopaul et Léopold sont très différent. Celui de notre classe a emménagé à Boislesville l'année dernière avec sa famille.
Son arrivée a fait pas mal d'impression, car la plupart des filles le trouvent trop mignon. Personnellement, ce n'est pas mon type. J'ai l'impression qu'il cache quelque chose en permanence. C'est bizarre.
L'autre Léopold est génial. Il est sympa, drôle et super intelligent. Le genre de premier de la classe dont on rêve tous car il est super cool. Il a eu un accident de voiture plus jeune et depuis, il est en fauteuil roulant, mais personne ne parle jamais de son handicap.
- Je pensais que vous m'aviez oublié, les traîtresses !
- Désolée, répète trois fois Laure en joignant les mains en signe de prière.
- Ouais, tu nous as grave manqué, continue Mélissa d'un air pas tellement désolé. Dommage que tu ne sois pas dans notre classe !
- Arrête, c'est la seule fois de ma vie que je suis franchement dégoûté de ne pas pratiquer votre langue de barbare ! J'ai l'impression d'avoir que des débiles dans ma classe... La torture. Quoi de neuf sinon ?
Et ils continuent leur discussion à trois ainsi. De temps en temps, j'interviens, mais même leur conversation m'ennuie.
Nous retournons en classe après la pause du midi. On a vie de classe ce qui veut dire qu'on va procéder à l'élection des délégués ! La plupart des autres classes le feront fin septembre, mais étant donné que nous nous connaissons déjà, Mme Tendilong ne voit pas de problème à ce que nous le fassions dès maintenant. Je m'installe au fond de la classe à côté de la fenêtre, juste derrière Camélia et Charlotte.
- J'aimerais que ceux qui veulent se présenter lèvent la main, disent pourquoi on devrait voter pour eux et rappellent le nom de leur suppléant.
Comme prévu, Mélissa lève immédiatement la main. Ce n'est pas une surprise, elle a déjà été délégué ces trois dernières années dans ses classes. Elle est motivée et connaît le boulot. Elle sera sûrement élu avec sa suppléante Laure. Je ne connais que très peu de gens dans cette classe qui ne la choisirais pas.
Le prochain à se présenter est Ilyess avec pour suppléant Akem. Je pouffe. C'est presque impossible que qui que ce soit vote pour eux, mais ils sont divertissants. Ilyess est le genre d'élève horriblement insolent avec des moyennes horribles et un poil dans la main, mais un charmant sourire à toute épreuve. N'importe qui le connaissant un peu voit qu'il se donne un genre. C'est un fils de bonne famille qui veut se donner un air de délinquant sans trop y arriver.
Djamila les fixe d'un air mauvais. Elle s'est fait larguer par Akem le jour de la rentrée et depuis elle l'a mauvaise. Je crois que le soir en rentrant chez elle, elle plante des aiguilles dans une poupée à son effigie. C'est marrant, mais je ne vois pas ce qu'elle lui trouve de base à Akem. C'est un suiveur, je ne l'ai jamais vu faire quoi que ce soit sans attendre l'approbation d'Ilyess. Il n'est même pas beau, il doit faire 1m50 et a une horrible coiffure.
Dans cet océan d'un ennui mortel, comme un beau phare dans les ténèbres, Maxime lève la main pour se présenter avec Léopaul pour suppléant. Je suis un peu amoureuse de Maxime, je crois. Je ne sais pas trop pourquoi. Il n'est pas si différent des autres garçons, si ce n'est ces jolis yeux bleus et ses jolies boucles. Son sourire me fait craquer. Je souffle un peu.
À mon grand malheur, comme tout le monde, il est amoureux de Mélissa depuis des mois. Tout le monde le sait. Ça m'énerve un peu, mais c'est mon amie et si j'aimais les filles, moi aussi je serais peut-être amoureuse de Mélissa. C'est une sorte de sirène dont les longs cheveux blonds éblouissent et font perdre la tête à tous les marins du collège.
- Personne d'autre ne se présente ? D'accord ! On n'a pas pu avoir le CDI ou la salle polyvalente donc on procédera dans la classe. Pour être élu, il suffit d'obtenir la majorité absolue, la moitié des voix plus une, au premier tour, ou la majorité relative, majorité des voix, au second tour. Si deux personnes ont le même nombre de voix, c'est le plus jeune qui est élu. Si vous n'avez pas posé votre candidature, vous pouvez quand même être élu. Cependant, vous avez le droit de refuser ce mandat. Tout est compris ? Très bien, j'aurais besoin de deux scrutateurs pour veiller au bon déroulement du vote et au dépouillement des bulletins.
Pas mal d'élèves lèvent la main. Je ne sais pas trop pourquoi. Il y a toujours pleins de gens qui veulent écrire des trucs au tableau ou l'effacer, distribuer des feuilles ou n'importe quoi qui leur permettent de se lever de leur chaise. Je ne vois pas l'intérêt.
La prof finit par choisir Hadia et Nicholas. Au moins, on est sûr que ces deux-là ne tricheront pas. Hadia ne parle jamais à personne à part Djamila et Nicholas pareil sauf que lui, c'est avec sa petite-copine gothique, Serena.
L'élection se déroule comme n'importe qui aurait pu le prévoir. Il y a pleins de bulletins avec des bêtises, mais Mélissa obtient la majorité absolue au premier tour et Maxime a la relative au second tour malgré les protestions d'Ilyess.
Je m'ennuie tellement. J'ai hâte de retourner en vacances.
VOUS LISEZ
Souvenir de la 3ème 2
Novela JuvenilDans ce livre, les pensées les plus intimes de 26 élèves de 3èmes sont exposées. Apprenez à les aimer, à les apprécier. Découvrez leur destin et leur parcours. Ouvrez ce livre et plongez dans leur psychée...