Jeudi 4 mai
Tout le monde est dissipé en cours de musique. Le beau temps est de retour. Le grand soleil qui tape sur la fenêtre ne donne pas envie de se concentrer.
La prof a abandonné l'idée de faire quoi que ce soit et attend la fin de l'heure en montrant des photos de ses enfants aux pauvres élèves du premier rang qui font de leur mieux pour ne pas l'envoyer balader.
Ma voisine de table, Sylvie lit les textes de notre livre de Français. Ça ne me tente pas trop alors je regarde autour de moi pour voir ce que fait le reste de la classe.
Derrière moi, Mélissa s'est retournée pour discuter avec Camélia et Charlotte tandis que Laure a carrément changé de place pour se mettre au dernier rang, auprès de Caroline pour jouer au morpion. Il y a eu de l'eau dans le gaz entre elles. Qui aurait cru qu'un jour ces filles cesseraient d'être amies ? Pas moi, c'est sûr.
Cependant, elles ne se lancent pas de pique ou de vacheries. Elles s'ignorent simplement. Je trouve cela très mature de leur part.
À la table d'à côté, Safia est toute seule depuis qu'elle a échangé de place avec Blanche et que Lisa s'est mise à côté d'Eugène. Encore une chose qu'on n'aurait pas pu prévoir au début de l'année. Safia relit l'intégrale de Narnia en ce moment donc elle n'est pas trop atteinte par cette solitude.
Eugène et Lisa, devant elle, regardent un truc sur le téléphone de cette dernière posé sur la table. Ils n'ont pas peur de se faire prendre par la prof. De toute façon, même si elle remarquait, je ne crois pas qu'elle leur dirait quelque chose.
Si un jour, on m'avait dit que je verrais Eugène et Lisa rire ensemble de bon cœur, je n'y aurais pas cru. Cependant, le garçon a l'air plus détente qu'avant et c'est peut-être juste mon imagination, mais ça fait longtemps que je n'ai pas senti une odeur douteuse en sa provenance. Traîner avec une fille a eu pour effet de lui apprendre à utiliser la douche. Tant mieux pour nous tous.
Ils ont tous les deux une bonne influence l'un sur l'autre et s'entendent bien. Ils sont plutôt mignons, je les shipperais presque si je ne savais pas que Lisa était déjà en couple.
À côté d'eux, Djamila et Hadia chuchotent entre elles, sûrement en train de planifier un nouveau prank contre Akem ou Ilyess. Depuis la rentrée, elles n'arrêtent pas.
Que ce soit des croches pied, faire tomber leurs affaires malencontreusement, jeter de l'eau sur leur plateau à la cantine, voler leurs affaires ou juste des insultes. Elles s'y prennent avec plusieurs filles. Au début, je trouvais ça assez mérité, mais là, c'est du harcèlement et elles n'ont pas l'air de vouloir laisser tomber.
Ilyess ne réagit pas trop aux provocations pour l'instant et fait comme s'il n'y avait pas de problème, mais Akem beaucoup plus sur les nerfs finit chez la CPE quasi tous les jours pour avoir essayé de répliquer ou se défendre. Les filles font les victimes et agissent comme si c'était lui l'instigateur de tout ce dont il se plaint. Le pire, c'est que la CPE les croit.
Derrière les filles, Théo et Blanche font un petit bac avec Nicholas et Serena. Eux aussi ont l'air de s'amuser. Je suis contente pour Théo, j'avais peur pour lui, mais malgré les révélations du voyage, il est redevenu comme avant et a même l'air un peu plus confiant. Comme quoi, à quelque chose malheur est bon.
Ilyess, Vincent et Quentin derrière eux font des avions en papier qu'ils lancent au fond de la classe. Il y en a déjà une dizaine au sol. Si au début de l'année, Vincent était plutôt solitaire, depuis le voyage, il est tout le temps fourré avec Ilyess et Quentin. Il a un peu remplacé Akem.
J'ai un peu mal au cœur en voyant ce dernier seul au fond de la classe, un air sombre sur le visage, mais je ne peux rien y faire.
Devant lui, Jiao et Delmar ont chacun sorti un manga qu'ils lisent en silence sans se regarder. Je suis peut-être parano mais j'ai l'impression que l'Indien lève souvent la tête vers un petit blond binoclard à l'autre bout de la classe. C'est discret, mais de temps en temps, Théo croise son regard et pique un fard avant de retourner à son petit bac. Je délire sûrement.
Léopaul et Maxime sont redevenus potes depuis la rentrée. Les drames entre garçons ne durent pas très longtemps. Quand on les regarde rire ensemble, on dirait qu'il ne s'est jamais rien passé. Ils ont réussi à dépasser les malentendus entre eux.
C'est bientôt la fin de l'année et en faisant un rapide tour de classe, je me rends compte qu'ils vont me manquer même si je ne leur aie jamais beaucoup parlé.
Je m'ennuie toujours alors je finis par m'endormir sur ma table. La sonnerie me réveille et je file vers la cantine avec Sylvie. Ce qu'on mange n'est vraiment pas très bon alors je finis mon repas avec du pain et de l'eau. J'espère qu'au lycée, la cantine sera mieux.
On a eu les résultats de l'oral blanc du brevet en début de semaine et tout le monde a eu une bonne note. C'est un bon présage pour le vrai. C'est dans un peu moins de deux mois, mais je suis prête mentalement à l'affronter.
VOUS LISEZ
Souvenir de la 3ème 2
Roman pour AdolescentsDans ce livre, les pensées les plus intimes de 26 élèves de 3èmes sont exposées. Apprenez à les aimer, à les apprécier. Découvrez leur destin et leur parcours. Ouvrez ce livre et plongez dans leur psychée...