TWO

346 63 36
                                    

                                     CELIA

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


CELIA

Me voilà devant ce lycée merdique, avec des élèves merdiques, des profs merdiques et mh une ville merdique ? Je trouve que c'est un bon résumé. Je suis en seconde, j'ai retapé la 4ème au collège. Selon les profs je peux être une bonne élève avec d'excellentes notes, mais étant donné que je ne fais aucun effort je me contente du minimum.

En temps normal les filles de mon âge pensent à : l'amour, les copines, le shopping, les vacances et je crois avoir fais le tour. Quant à moi, je pense à une chose : mettre fin à cette chienne de vie. Je rêve d'un jour où ma soeur pourrait étudier dans une école formidable, où elle aurait des chaussures sans trous aux pieds..je rêve du jour ou Léana n'aurait pas honte d'être celle qu'elle est.


La proviseur ouvre les portes du lycée, puis petit à petit les professeurs appellent les élèves. Lorsque mon tour arrive, je me lève et remarque les regards de tous les élèves sur moi. Certains me regardent avec pitié, d'autres avec mépris, certains rigolent parce que je n'ai pas la dernière paire de basket..mais vous savez quoi, ça me passe au dessus. J'ai le droit à ce genre de regards depuis des années, plus petite ça me faisait mal, je comprenais pas pourquoi les autres me regardaient comme si j'étais une extra-terrestre mais en grandissant j'ai appris que quoique je fasse il y aura toujours des gens pour critiquer.

Je vous passe la rentrée, vous savez tous comment se déroule une rentrée scolaire. Le discours habituel des profs, la distribution des livres etc etc.

[....]

15h45-Collège Jean-Jaurès

Léana - elle me fait un bisous Je suis trop contente que tu sois venue me chercher !

- Je te l'avais promis non ?

Léana - Oui, mais la dame de ma famille d'accueil elle dit que t'as pas le droit de venir me chercher.

- Dis-lui de se mêler de ses affaires elle sera mignonne.

Ma soeur vit dans une famille d'accueil depuis quelques mois, une famille assez spéciale d'ailleurs. Il y a quelques semaines, ma sœur avait un énorme bleu sur le bras. J'ai beau prévenir l'assistante sociale qui s'occupe de notre dossier à ma soeur et moi depuis que nous sommes enfants, elle en a rien à faire. Elle dit qu'elle ne peut pas nous aider, qu'elle n'y peut rien.

Je ne supporte pas d'être éloigné de Léana, j'ai besoin de l'avoir près de moi en permanence. Petites on était souvent dans le même foyer où la même famille d'accueil mais depuis un an nous sommes séparés, et le fait de pas pouvoir la protéger me rend malade.

Léana - Tu me manques trop Celia, j'aime pas quand on est séparé.

- je soupire Moi aussi j'aime pas ça princesse, mais il faut patienter j'te jure que ça va s'arranger ok ?

Léana - Ça fait un an que tu dis ça..

- Je sais. Mais tu vois bien que je fais des efforts pour qu'on puisse s'en sortir.

Léana - Elle a recommencée..

Je me fige à l'entente de cette phrase.

Léana - Hier j'ai fais un cauchemar, sans faire exprès j'ai fais pipi au lit. Mais wAllah Celia que j'ai pas fais exprès c'est parce que j'ai eu trop peur. Puis.. elle se met à pleurer elle est venue dans ma chambre et m'a mise une gifle. J'en ai marre Celia, pourquoi c'est toujours comme ça ?

Mon cœur se serre aux sanglots de Léana, sans forcément m'en rendre compte ma respiration accélère et mes poings se resserrent.

Léana me prends dans ses bras, je l'entends renifler et mon t-shirt se mouille sous ses larmes.

J'aimerais tellement mettre fin à ses maux, ma soeur souffre.. Je ne supporte pas de la voir mal, j'ai dû mal à imaginer Léana se faire taper parce qu'elle a fait pipi au lit.

Vous savez Léana a toujours été la plus sensible de nous deux, en général les enfants de son âge ne font plus pipi au lit. Mais Léana continue même à onze ans, les médecins disent que c'est dû à un traumatisme qu'elle aurait vécu, ou a une sorte d'insécurité à cause de ses cauchemars. C'est une enfant qui a besoin d'être rassuré en permanence, elle a besoin d'être dans un environnement stable qui la mette en confiance, ainsi elle dort nettement mieux et les fuites urinaires se font plus rare. Malheureusement, on ne vit pas dans ces conditions..

OMNISCIENT

Après avoir ramené sa petite sœur chez sa famille d'accueil, Celia a pris l'initiative d'aller voir leur assistante sociale.

Isabelle - Bonjour Celia, qu'est-ce qui t'amène ?

Celia - S'il vous plaît, sortez ma petite sœur de là.. Je vous en supplie, mettez la dans le même foyer que moi madame je vous promets que j'arrêterai mes conneries.

Le cœur de notre assistante sociale se serre à l'entente de ces cris de détresse. Elle connaît Celia et sa sœur depuis qu'elles sont haute comme trois pommes, en six ans c'est la première fois que Celia la supplie autant.

Isabelle - Celia ma belle tu sais bien que je ne peux pas, c'est la juge qui décide..

Celia - la regardant avec les larmes aux yeux Elle va finir par tuer ma soeur, ça ne peut plus durer. Je ferais tout ce que vous voulez, absolument tout mais sauvez ma soeur s'il vous plaît ..

Isabelle - Que s'est-il passé ?

Celia - Elle la bat, elle lui crie dessus, elle la menace.. Léana est apeurée, ça ne peut pas continuer...

Isabelle - Je vais voir ce que je peux faire.. Mais là il faut que tu retournes au foyer, mon collègue va te ramener ok ?

Celia hoche la tête positivement.
Isabelle se sent réellement mal, elle considère Celia et sa sœur comme des membres de sa famille. Elle a même essayé de les adopter il y a quelques années en arrière mais elle ne pouvait pas. Après le départ de notre héroïne, l'assistante sociale se met à la recherche du père des filles, c'est vrai qu'il y a six ans Monsieur Houdail faisait des aller-retour en prison, ce n'était pas possible de le joindre pour la garde de ses filles. Mais à l'heure actuelle c'est sûrement plus le même homme.

Cette nuit là, Celia pria toute la nuit le tout-puissant de leur faire grâce à sa sœur et elle. Car malgré la vie compliquée qu'elle mène Celia n'a jamais lâché la prière. Sa mère lui a toujours dit que Dieu éprouvait ceux qui l'aime.

Celia - Condamnée à l'échec

Celia - Condamnée à l'échec Où les histoires vivent. Découvrez maintenant