OMNISCIENTUne semaine après le message vocal qu'à laisser Isabelle sur le téléphone de Mr Houdail, elle n'avait toujours pas de nouvelles de lui. Pourtant elle a essayé toute la semaine de le rappeler, mais pas une seule fois il a décroché.
Elle en a conclut que ce dernier ne voulait toujours pas prendre ses responsabilités et qu'elle avait affaire au même homme puéril qu'il y a six ans.
Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que notre cher Ismael ne savait pas quoi faire. Il était stressé à l'idée de revoir ses filles qu'il a lâchement abandonné lorsqu'elles étaient petites. Il se demandait comment il expliquerait à ses filles qu'il est de retour après dix ans d'absence ? Comment justifier cette absence ?
J'étais en prison ?
J'ai fais des aller retour toute ma jeunesse ?
J'ai voulu revenir à un moment mais votre mère m'en a empêché ?La vérité c'est que derrière cet abandon, s'y trouvait une cause que personne ne connaissait hors mis : lui, Baya et ses proches.
Alors qu'il était chez lui à remettre sa vie en question, l'un de ses meilleurs amis Issam lui rendit visite.
Issam - Qu'est-ce t'as à faire le dépressif ?
Ismael - soupire L'assistante sociale m'a appelé il y a une semaine.. elle m'a laissé un message en me parlant de mes filles..
Issam - Et t'es pas content ?
Ismael - C'est pas ça gros. J'ai juste peur, je sais pas pourquoi elle m'a appelé. Et j'flippe sa mère a l'idée de me dire que je peux peut-être les revoir ?
Issam - Rappelle la. Gros on a plus vingt ans, on a grandit et il serait temps de te poser. Alors prends ton putain de téléphone et rappelle la !
CELIA
Isabelle a téléphoné plus tôt dans la journée, selon elle, elle aurait sûrement trouvé une solution à notre problème.
J'hésite à la croire, comment pourrait-elle trouver une solution pour ma sœur et moi ? Ça fait tellement longtemps que je vis dans ces conditions que je n'imagine pas ma vie autrement, je suis condamnée à l'échec et ça depuis ma naissance.Ne dites pas que je suis défaitiste, c'est pas le cas je vois juste la réalité en face. Vous savez quand la vie vous gifle depuis votre venue au monde, plus rien ne peut vous redonner de l'espoir. J'ai perdu goût à la vie..en fait je sais pas si j'ai déjà pris goût à vivre.
Un peu plus tard dans la journée, Isabelle me rend visite au foyer où je réside avec d'autres humains qui ont une situation similaire à la mienne. Quand elle arrive, on se pose directement dans un bureau.
- Alors c'est quoi la fameuse solution ?
Isabelle - J'ai retrouvé un membre de ta famille. Pas n'importe lequel mais ton père.
J'explose de rire. Oui je ris à gorge déployée. Dites moi qu'elle plaisante. Mon père ? Je me demande ce qui est le plus grave, le fait qu'elle ose appeler cet homme « père » ou le fait qu'elle ai osé l'appeler tout court.
Isabelle - Contente que ça te fasse rire.
- Non en fait j'espère que c'est une putain de plaisanterie ! Il s'est jamais occupé de ma soeur et moi, il nous abandonner ! ABANDONNER ! Avec la junkie qui nous servait de mère ma soeur et moi.
Isabelle - Écoute.. c'est sûrement la seule solution que j'ai et que vous avez ta sœur et toi de vous retrouvé de nouveau sous le même toit.
Je préfère ne rien dire. Au fond de moi j'ai une rage immense, comment elle a pu croire que ça me ferait plaisir ? Sérieusement vivre avec un inconnu ? J'ai pas les mots. J'ai grandis avec la haine contre cet homme, la haine qu'il nous ai abandonné, la haine qu'il vive sa vie sans se soucier de nous.
Va falloir m'expliquer un truc les gars, si vous voulez pas d'enfants bah n'en faites pas ! Un enfant c'est pas un jouet, c'est pas un sims, un enfant ça a besoin d'attention, d'amour, d'un environnement SAIN ! On fait pas un enfant sur un coup de tête.
- Il a dit quoi ..?
Isabelle - Qu'il avait besoin de vous rencontrer, c'est compréhensible après tout ce temps. Je veux que tu saches que la décision te reviens, si tu ne veux pas vivre avec lui alors tu n'iras pas.
- J'peux pas décidé pour ma soeur. Elle a besoin de savoir, j'suis pas une connasse à ce point là.
Isabelle - Écoute repose-toi et je m'occupe de prévenir ta petite sœur et faire le nécessaire pour ton père.
J'hoche simplement la tête. Elle a continué pendant plus d'une heure à m'expliquer qu'on aura des visites médiatisées avec lui, pour s'habituer à lui. J'ai cru comprendre qu'il sortait de prison alors lui aussi a des preuves a faire pour avoir notre garde. Un père ex-tolard et une mère junkie qui dit mieux ?
Je ne sais pas où va mener cette rencontre mais une chose est sûre c'est qu'elle sera mouvementée.
Celia - Condamnée à l'échec
VOUS LISEZ
Celia - Condamnée à l'échec
General FictionLa vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, loin de là. La vie est un combat perpétuelle, la vie est une route parsemée d'embûches. Mais une fois que la route est fini.. une fois que les bons choix ont été fait.. que se passe-t-il ? Que se...