Il est sept heures du matin. Bart s'agite dans la chambre. Moi j'ai un peu de mal à ouvrir les yeux. Il enfile des affaires de sport. Je sens bien que de s'occuper de son corps est sa principale occupation. Il enfile ses baskets et me jette un coup d'œil.
– Tu viens ?
C'est la discussion la profonde que nous ayons eue depuis qu'il est arrivé. Je n'ai pas du tout envie de faire du sport aussi tôt le matin, alors que mon corps est totalement engourdi. En même temps, je ne peux pas vraiment refuser la proposition puisque j'aimerais bien qu'on devienne potes. Ce sera quand même plus sympa, la cohabitation doit bien se passer. Et c'est à moi de faire des efforts puisque je suis l'étudiant étranger.
Sans vraiment savoir ce que nous allons faire, j'enfile un short, un tee-shirt et des baskets. Apparemment, c'est parti pour un footing autour du campus. Je tente de faire bonne figure pendant quelques minutes, mais j'accompagne un sportif d'assez haut niveau. Rapidement je suis donc à la traîne. Et je ne dois pas compter sur lui pour qu'il m'attende. C'est seul que je reviens vers le dortoir. Je transpire comme un malade. Il faut vite que je prenne une douche, les cours commencent dans une heure. Il y a déjà quelqu'un dans la salle de bains, sans grand suspense c'est mon roommate. Étant donnée la longueur des rideaux de douche je vois pas mal de choses, mais malheureusement la vision s'arrête avant de dévoiler la partie la plus intéressante.
Je ressors presque en même temps que lui. Il me dévisage, apparemment j'ai fait quelque chose de mal.
– Ne te montre pas nu.
Je ne l'ai été que pendant quelques secondes, le temps d'attraper ma serviette de bain. Je retiens la leçon, on est entre mecs, on partage la même salle de bains, mais on ne se montre pas totalement à poil. Nous arrivons devant les lavabos, il y a déjà deux autres mecs. Ici, on dirait que tout le monde est super bien foutu. Je dois faire attention à ne pas trop mater les autres. Ils ont des corps splendides, ça va être difficile. Je ne suis pas du tout habitué à partager mon intimité, parce que finalement tout ce qu'on fait dans la salle de bains est assez intime.
Dans la chambre on se change en se tournant le dos. Même entre nous il ne doit pas être question de nudité. Quelle pudeur !
– Tu as quoi comme cours ?
Enfin, il tente une conversation. Je n'arrive toujours pas à savoir si à ses yeux je suis indifférent ou si simplement il ne supporte pas ma présence.
– Introduction à la philosophie.
– Moi aussi.
En fait il n'y a rien d'étonnant à cela. On peut choisir les cours que l'on veut, mais il y a un tronc commun, des disciplines obligatoires, comme la philosophie. Il faut en faire au moins un semestre pour valider son diplôme. Nous irons donc en cours ensemble. Lui en short et débardeur, moi en jeans et polo.
C'est bien entendu lui qui a raison. Je suis beaucoup trop habillé pour aller en cours. Ils sont tous et toutes en tenue décontractée, j'ai l'air assez ridicule. Je ne comprends pas grand-chose à ce premier cours. Déjà que la philosophie est difficile en français, il va falloir le double de travail pour intégrer les termes anglais. Mais si j'observe le reste de la classe je peux me rassurer, on dirait bien que personne ne capte quoi que ce soit. Je vais enchaîner les cours jusqu'à quatorze heures. Les journées ne sont pas très chargées, et c'est fait exprès. Parce que tout le reste du temps nous devons travailler de notre côté. C'est un peu le principe de l'université, le travail personnel fait la différence.
On m'a conseillé de m'inscrire à des activités. Il ne faut pas se contenter de ce qui est scolaire, il faut aussi participer à la vie du campus. Je me dirige donc vers le panneau d'affichage où sont listés tous les groupes qui sont actifs sur le campus. Je ne vais pas tenter de m'inscrire chez les cheerleaders, les pomp-pom girl chez nous, terme qui n'existe pas aux États-Unis. Niveau musique et chant je vais aussi éviter, je n'ai aucun don dans ce domaine. D'ailleurs, je ne vois pas dans quelle discipline artistique je pourrais m'inscrire, je ne sais pas dessiner, peindre ou sculpter. Il y a aussi un club gay. Je ne sais pas trop ce qu'ils y font mais ça ne me donne pas vraiment envie. Peut-être quand je serai un peu plus à l'aise.
Je dois encore réfléchir. Je retourne à ma chambre, pour me repose un peu. Parce que n'entendre parler qu'anglais c'est épuisant !
– Tu as trouvé une activité ?
Je suis toujours content quand Bart tente d'établir la communication. Sans doute qu'il m'a vu devant le panneau d'affichage.
– Non, il me faut un peu de temps.
– L'équipe a besoin d'un assistant. Si ça te dit.
– Qu'est-ce qu'il faut faire ?
– Principalement gérer le linge.
Ce n'est ni précis ni glamour.
– Viens au stade à dix-sept heures, on t'expliquera.
VOUS LISEZ
Roommate
RomanceRoommate : le plus souvent utilisé pour désigner deux étudiants partageant une chambre dans le dortoir d'un campus américain. Ludovic va en faire l'expérience...