Bonjour
Non, ce n'est pas un chapitre.
C'est une explication du geste de Lucy : le suicide.C'est un sujet que peu aborde et ce n'est certainement pas en cours qu'on va en parler... C'est un sujet un peu tabou...
Mais personnellement, je souhaiterai briser ce tabou.
Oui ça fait peur.
Une personne s'ôte volontairement la vie, ce n'est pas rien...
Oui ça fait mal.
Les proches de la victime, ceux qui l'aiment vraiment, pleurent car ils ont perdu un être cher et qu'ils n'ont pas su s'apercevoir que ça n'allait pas...
Mais c'est un sujet comme un autre, il faut en parler, en discuter, en comprendre la gravité...Maintenant, je vais parler un peu de moi... Je sais que là plupart vous vous en moquez mais s'il-vous-plaît, lisez. Je ne vais pas raconter ma vie... Juste dire une chose, une impression qui se répète...
À l'école, j'ai dit qu'aucun prof ne parlait du suicide mais il y en a certains qui abordent le thème du harcèlement... Ce qui, je trouve, est déjà un début.
Je vais vous raconter une petite anecdote qui s'est passée l'année dernière.
Alors, un de ces profs a commencé à nous parler de ce thème. Le harcèlement. Tout le monde connaît, tout le monde sait ce que c'est. Enfin, en théorie. D'après moi, quoi que l'on lise, que l'on écrive, que l'on regarde, bref, quoi que l'on fasse, il est impossible de savoir réellement ce qu'est le harcèlement si on ne l'a pas soi-même vécu.
Au début, le prof a commencé à nous parler des statistiques. Il nous a annoncé, si je me souviens bien, que 1 personne sur 10 est victime ou à été victime de harcèlement scolaire.
C'est énorme...
Dans notre classe, on était environ 24 me semble-t-il. Alors, se fiant à ce qu'il venait d'annoncer, le prof dit que dans la classe, il y aurait 2 ou 3 personnes victimes ou ayant été victimes de harcèlement scolaire...
En l'occurrence, nous étions 3...Oui, j'ai dit nous. Car comme je l'ai déjà dit, et je n'ai pas à m'en cacher, j'ai déjà été victime harcèlement scolaire... Mais breeeeeff, c'est terminé et de toute façon, on n'est pas là pour parler de ça ! (Et je tiens à préciser qu'en disant ça, je ne cherche pas à avoir de l'importance, à faire mon intéressante ou quoi que cela soit d'autre... Je veux juste vous dire qu'ainsi, je sais de quoi je parle...)
À l'annonce du prof, une personne s'est levé et a dit : "Monsieur, c'est faux, dans notre classe, personne n'a été harcelé."
Voilà. Ça, c'est typiquement le genre de personne que je ne supporte pas. Ces personnes qui parlent au nom des autres alors qu'ils ne savent rien...
Généralement, le harcèlement, ce n'est pas le genre de chose que l'on crie sur les toits. Non mais vous vous imaginez juste sortir ça, au calme, lors d'une réunion de famille ?! Enfin, après un long débat là-dessus, le prof a voulu qu'on écrive sur un bout de papier ce qu'on pensait du harcèlement.
Moi, j'ai parlé du suicide, de l'extrême du harcèlement.
Lorsque ce mot a été lu anonymement à la classe, tout le monde s'est mis à crier que la personne qui a écrit ça est glauque, super noir et nianiania. Pardon mais ça m'a énervé. Oui c'est noir, oui c'est glauque ! Mais c'est la réalité, je n'ai fait que la retranscrire sur un pauvre bout de papier ! Et ce n'est pas parce qu'une personne écrit la réalité que cette personne a forcément ces traits de caractère !!
Enfin bref, fin de cette anecdote...
Et c'est là qu'une personne de ma classe l'année dernière lit ça et me crie : "Aaah !! C'est toi qui a écrit ça !"
Je sais pas si j'en rirai ou si je serai désespérée XD (oui, j'ai réussi à caser un smiley rit alors qu'on parle de suicide... Parfaitement !)Bon, passons à être chose...
Maintenant, fini les anecdotes, parlons plutôt du suicide à l'état pur.
Déjà c'est quoi ? Se ôter volontairement la vie.
Pourquoi le faire ? Pour les personnes ayant des pensées suicidaires, il y a bien trop de raisons.
Certains jugent que le suicide est une fuite. C'est possible. Mais c'est aussi un échappatoire pour des personnes qui ne croient plus. C'est un cadeau pour ceux qui ont cesser d'essayer. C'est le bonheur pour ceux qui jugent que le monde est trop noir.
Le suicide est un acte terrible, terrifiant. Mais c'est aussi la seule lumière dans l'esprit de certaines personnes.Alors, si une personne vous dit qu'elle a ce genre de pensées, ne la jugez pas. Montrez lui, au contraire que le monde est un peu plus beau que ce qu'elle imagine et que la vie vaut la peine d'être vécue.
Et puis, si une personne vous parle de ses pensées suicidaires, n'est-ce pas parce qu'elle aimerait être secourue ? Pourquoi le ferait-elle autrement ? Cette personne a besoin de vous... Qu'elle soit de votre famille, un ami, une connaissance, qu'importe soit elle, ne la laissez pas aller au bout de ses pensées...
Sauvez-la...
Vous, en cet instant, vous avez le pouvoir de sauvez une vie...
J'ai mis dans le média une citation de Maupassant. Je ne la trouve pas parfaite mais elle représente souvent la réalité.
Dans le média, j'ai mis aussi un rap de Specy Men qui, pour moi, est assez réaliste et me touche réellement, au point de me faire pleurer.
***************
Il est possible que, avec cette partie, j'ai choqué certains d'entre vous. J'ai juste envie de dire, tant pis. Ou plutôt, tant mieux. Cette note est justement là pour vous faire réagir, qu'importe quel sentiment elle vous inspire.L'écriture est un moyen de débattre, d'exposer son point de vue, de s'ouvrir au monde. Vous n'êtes peut-être pas d'accord avec moi, c'est votre droit, c'est parfaitement normal. Je ne suis pas là pour vous imposer ma façon de penser. Je vous demande juste de respecter ma vision de ce sujet et ne pas la critiquer. Bien sûr, vous pouvez soumettre vos propres idées, vos propres impressions, aventures, anecdotes ou ce que vous voulez. Vous pouvez même organiser une débat !
La seule et unique chose que je vous demande donc c'est de respecter le point de vue des autres et de ne pas juger.
VOUS LISEZ
Maman... Tu peux me dire pourquoi ? [terminé]
Fanfic- Je suis désolée... - Pas autant que moi. - Putain... Qu'est-ce que je vais faire si elle meurt ?! Je m'appelle Lucy Heartfilia. Et cette histoire... C'est celle de ma vie. J'ai traversé des épreuves, j'en ai surmonté tandis que d'autres m'ont enfo...