Sa main marquée par la vie tremble en attrapant la poignée rugueuse de sa vieille cafetière. Elle sent bien depuis quelques semaines que ses forces s'épuisent à une vitesse folle même si elle essaie de ne pas trop y penser. Après avoir versé le café noir à l'odeur puissante dans les deux tasses, elle s'autorise à reprendre son souffle quelques secondes. Ce qu'elle a à faire n'est pas facile, cela fera ressurgir de profondes émotions enfouies depuis longtemps. Elle en est parfaitement consciente mais elle ne flanchera pas.
Ses mains sont maintenant appuyées sur le rebord de la paillasse de sa cuisine, ses yeux bardés de rides sont fermés, las. Les fantômes de ses souvenirs sont déjà bien présents, prêts à ressurgir.
- Anita ? Tout va bien ?
Ses yeux s'ouvrent de nouveau pour laisser entrevoir ses pupilles marrons glacées, avec une subtile teinte de vert. Et même si la couleur semble s'être atténuée avec le temps, l'étincelle brille toujours au fond de son regard.
- Oui ma chérie, ne t'inquiètes pas. Je suis juste vieille.
- Pas si vieille que ça ...
- C'est adorable de ta part ma petite Laura, toi seule sait comment utiliser la flatterie pour m'attendrir.
Les deux femmes se sourient tendrement, une complicité certaine les reliant. Anita attrape les deux tasses d'un geste qu'elle veut ferme, puis se déplace à travers la pièce pour atteindre la table du salon. Elle marque encore une petite pause avant de s'asseoir lentement sur la chaise en bois brut qu'elle prend la peine de caresser du bout des doigts. La femme en face d'elle l'imite, en lui jetant un regard interrogateur quant à la suite des évènements.
- Tu as dû trouver étrange que je te demande de venir aussi rapidement.
- Disons que ... L'urgence de ton appel m'a quelque peu inquiétée je dois avouer.
- Tu sais, à mon âge, mieux vaut ne plus perdre de temps. Toi tu es encore jeune, tu as presque toute la vie devant toi.
Laura, attendrie devant la vieille dame, n'ose pas la contredire. Elle le sait pourtant que ses cinquante ans passés ne la qualifie plus vraiment de « jeune », mais il ne sert à rien d'entrer dans un débat totalement subjectif. Elle préfère ne rien dire et attendre patiemment que son aînée poursuive.
- Est-ce que je t'ai déjà raconté ma première histoire d'amour ?
D'abord surprise par la question, Laura hausse les sourcils et fait la moue, puis réfléchit sérieusement avant de secouer doucement la tête en signe de négation.
Alors que le regard d'Anita se perd au loin, sur une image qui n'existe que dans son esprit, elle prend le temps quelques instants de se replonger pleinement dans ce qui fut le début de sa vie de femme. Dans les évènements qui ont tout fait basculer.
___________
Le début d'une nouvelle histoire, en espérant que cela vous plaise ! Le premier chapitre va bientôt suivre ;)
VOUS LISEZ
Mon triangle d'or
RomansaQu'est-ce que le triangle d'or ? En mathématiques, c'est une valeur de proportion. En Arts, il est l'expression de l'esthétisme pur. Mais plus largement, certains le considère comme la divine proportion, l'équilibre ultime. Une vieille femme décide...