Risque de spoil si vous n'avez pas vu le premier épisode de la saison 3.
Bonne lecture !_____
- Il n'est pas mort je vous dis. Le Cercueil vide a des dizaines de théories plus que crédibles sur la question. On découvrira la vérité ! Sherlock Holmes sera de retour parmi nous !
Greg reposa brutalement sa tasse de café.
- Fermez la Anderson ! Vous êtes pitoyable.
Sous les regards surpris de ses collègues, l'inspecteur Lestrade se leva, allant s'enfermer dans son bureau. Seule Sally Donovan arborait un air attristé, regardant la porte derrière laquelle avait disparu son supérieur et ami.
- Il a raison Anderson. Je me sens aussi coupable que vous pour Sherlock, mais toutes ces histoires de faux suicide... Greg a besoin de faire son deuil, pas de vivre avec un fantôme dans l'espoir que Sherlock réapparaisse un jour ou l'autre. Ce n'est pas sain. Même pour vous. Vous devriez vous faire à l'idée.
Anderson n'ajouta rien, se contentant de finir son café.
⚰️
Assis derrière son bureau, l'inspecteur faisait distraitement tourner sur le bureau le revolver d'ordonnance confisqué au docteur Watson il y avait un peu plus d'une semaine.
Il finit par soupirer longuement, s'appuyant contre le dossier en fixant le plafond. Après un moment, il murmura.
- T'avais raison au final. Anderson est vraiment un idiot.
Greg rit doucement. Un rire cynique, dénué de joie.
- Qu'est-ce que t'as foutu hein ? Ça va pas non, de disparaitre comme ça, du jour au lendemain ?
L'inspecteur passa une main sur son visage d'un air las.
- Il est passé par différentes phases tu sais ? Il a recommencé à voir sa psy mais je suis pas sûr que ça l'aide beaucoup.
Lui ça l'aidait, ce pauvre Greg, de parler dans le vide à un fantôme. De mettre enfin des mots sur ce qu'il avait sur le cœur.
- Il est là, avec nous, physiquement présent, mais au fond, je crois qu'une partie du John qu'on connaissait est restée au pied de cet immeuble. La plus grande partie. La plus heureuse aussi.
Lestrade ferma brièvement les paupières, comme s'il cherchait à se rappeler la dernière fois qu'il avait vu John Watson sourire sincèrement.
- Sans cette chère Mrs Hudson je crois qu'il se laisserait mourir de faim. Quand je repense à la première enquête où tu nous l'a ramené... Il payait pas de mine cet ancien médecin militaire qui te suivait en boitant. Mais quand tu commençais à parler...
Greg sourit doucement.
- Tu sais, je crois que John Watson fait partie de ces gens qui ne savent pas exister seuls. Ils ont besoin de quelqu'un à admirer pour se sentir entiers, utiles. Et entre nous Sherlock, tu avais autant besoin de John que lui avait besoin de toi. Peut-être même plus...
Son regard retomba sur l'arme posée sur son bureau et il sentit les larmes lui monter aux yeux.
- Mais tu n'es pas là...
Sa voix se brisa sur ces mots, mais il continua quand même. Il en avait trop sur le cœur pour continuer de se taire.
- Ce n'est pas toi qui a reçu ces appels à deux heures du matin, qui l'a écouté délirer, complètement saoul, en essayant désespérément de comprendre où il était avant qu'il ne fasse une bêtise.
Un premier sanglots agita ses épaules tandis qu'il ajoutait, d'une voix à peine audible.
- Ce n'est pas toi qui l'a retrouvé une nuit, assis sur ta tombe, un revolver contre sa tempe.
Un long silence succéda à ces mots. Les larmes coulaient sans bruit, absorbées par le bois du bureau. Ce n'était pas la première fois que les nerfs de l'inspecteur Lestrade cédaient. Il en avait vu, des crimes horribles, interrogé des suspects accablés par la vie, coupable seulement d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment.
Perdre Sherlock avait déjà été difficile. Malgré ses étranges lubies, le détective restait son ami. Mais voir John se perdre lui même... C'était au dessus de ses forces.
D'un geste rageur, il rangea le revolver dans un tiroir du bureau avant de se prendre la tête entre les mains, laissant libre cours à sa tristesse.
⚰️
Quand le détective réapparut, plusieurs mois plus tard, l'une des premières choses qu'il fit fût de contacter l'inspecteur Lestrade. Il avait beaucoup de choses à régler qui nécessitaient l'appui de Scotland Yard.
Ils réglèrent les détails. Sherlock eut évidemment des explications à fournir. Puis, alors qu'il allait partir, Greg sembla se rappeler de quelque chose. Il sortit un revolver d'ordonnance, que Sherlock aurait reconnu n'importe où.
- Maintenant que tu es revenu, tu pourras rendre ça à John.
Sherlock lança un regard interrogateur à l'inspecteur. Que pouvait bien faire Lestrade avec le revolver de John ? Une pointe de culpabilité perça dans l'esprit du détective qui avait peur de comprendre.
Mais l'inspecteur resta muet et ce silence terrifia Sherlock plus que n'importe quels mots.
_____
Un OS un peu bad mood, j'espère qu'il vous aura plu quand même.
Comme le but c'est pas de vous faire déprimer, je vous en publie un deuxième tout fluffy pour la forme !
VOUS LISEZ
The Game Is On (OS Sherlock)
Short StoryRecueil d'OS en tous genres sur la série Sherlock (plus d'infos dans le premier chapitre)