Allongée sur mon lit, écouteurs aux oreilles, j'écoutais une chanson de Nadège Mbadou je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai. Cette chanson m'hypnotisait tellement que je n'ai pas entendu ma mère pénétrer dans ma chambre!
Elle: Diko Sy, lèves toi! Le dîner ne va pas se préparer tout seul. Bo beugué waneu dingua diogg, dom bo xamni amaloul ndeyam ndieurigne, yeureum nala beuss bo seuyi djé ( quand tu voudras manger, tu vas te lever, une fille qui n'apporte aucune aide à sa mère, je te plains le jour où tu seras mariée)
Moi: Yaye wakh dji yeup diarouko mangui nieuw! ( maman ce n'est pas la peine d'en faire tout une histoire je me lèves)
Elle: ce n'est pas trop tôt fainéante !
Je me lève et me dirige vers la cuisine, pour aujourd'hui, je vais préparer du lakh, puisque nous sommes dimanche.
Je me présente, Diko Sy, j'ai 19 ans et je suis en classe de première, pour la deuxième fois!
Je suis de Thiès. Avant j'étudiais dans un collège prestigieux de la ville, mais à cause de mes basses notes, mon père m'a inscrit cette année dans un lycée privé mais pas aussi excellent que là d'où je viens! Je suis issue d'une famille polygame, ma mère est la première femme, la deuxième femme de mon père est une cousine indirecte à ma mère ! Mon père est avocat et ma mère est femme au foyer. Cette dernière ne vit pas avec sa cousine ou co-épouse ( yiii kone keur gui booy😂😂), j'ai une grande soeur, un grand frère et un petit frère( demi frère). Notre situation financière est plutôt stable machallah on ne manque de rien! Ma soeur Ya fatou est mariée et mère d'une petite fille Kiné Diop! Le mari de ma soeur, Wally Diop travaille à la Sonatel. Ma soeur elle gère une grande boutique de prêt à porter à Carrière. Elle a 29 ans. Mon grand frère Ibrahima Khalil Sy, 24 ans, fait des études en médecine ( ndeysane dineu diang bâ déé rekk😪). Mon demi-frère lui a 10 ans et il vit avec sa mère, Anta Sow.
Mon père se nomme Mohamadou Bachir Sy, 56 ans.
Ma mère, Ramatoulaye Bâ, 49 ans. Elle était jeune quand elle s'est mariée avec mon père. C'était un mariage arrangé car mon grand-père paternel était le meilleur ami de mon grand-père maternel. Ma mère n'a jamais ressenti ce que l'on appelle le bonheur dans un mariage. Mon père est un homme très sévère, égoïste, qui ne considère que sa propre personne ! Mais néanmoins, il n'est pas de ce genre d'homme infidèle, qui pense tout leur temps à draguer. C'est pourquoi lorsqu'il a épousé la cousine de ma mère, ça a été une vraie surprise pour tous. Moi j'étais encore jeune moi☺️. Entre Maman et sa cousine, c'était une complicité hors limite, cette dernière venant de perdre son mari, a profité de la compassion de ma mère pour lui piquer son mari.
Bon bref, vous me demandez sûrement fou lakh bi tollou?
J'ai fini de préparer le lakh et sers à tout le monde ( ma mère, mon père et mon frère) moi j'ai le ventre noué j'arrive pas à avaler quelque chose depuis que j'ai reçu le message de Robert ( mon copain, il a 25 ans et c'est un chauffeur de bus de voyage, ma mère est contre notre relation parce que nous ne sommes pas de la même religion et aussi il n'est pas riche). Robert est très jaloux, s'il y'a bien quelque chose que j'ai retenu au cours de nos 2 ans de relation, c'est qu'il est excessivement jaloux! Wayé mane tamitt kène dou mane, mbarane rekk laffi néké! Benh cette fois ci la raison de son énervement est qu'il m'a vu en compagnie d'un vieux dans une voiture. C'était hier, samedi, c'est un vieux que j'ai rencontré à l'Auchan près de l'église Marie-Reine. Le vieux dall néneu diegg bou ndaw lay weurr ( je précise nakk dama gatt 1m60 je suis de teint marron et j'ai des formes généreuses machallah). Bref le vieux m'a invité au resto hier. J'en suis sûre que Robert nous a vu quand je descendais près de l'EDK ( j'habite à Grand standing) puisqu'il fréquente là bas !
Ma mère : wa Diko loula téré lekk?? ( pourquoi tu ne manges pas)
Moi: Yaye mane beugouma niamou soukeur ! (J'aime pas les nourritures sucrées)
Ma mère : et maintenant ?
Moi: je vais me faire une omelette t'inquiètes!
Ma mère : D'accord sa lakh bi nekhna machallah.
Moi: hum meune ngama nekhal bangua lekké bâ paré!
Ma mère : euyy thiatt, mane yaw la am, beugg nga bakh rek euleuk Sy sawandé( tu es ma cadette, je n'ai que toi, je veux que tu sois une bonne personne à l'avenir)
Moi: OK merci je vais dormir j'ai cours demain!
Ma mère : Billae boma térouwé ak ndaré bountou kouss nala niouss nga bâyi diang bâ faw nakk! ( Au nom de dieu, si tu me ramènes de basses notes cette année, je te casse la gueule et tu arrêtes tes études)
Moi: maa cette année tu ne seras pas déçue wallahi!
Ma mère: hunhun (en sortant)
Dès qu'elle sort j'appelle Robert!
Conversation téléphonique :
Moi: mon coeur
Robert: qu'est ce que tu veux Diko?
Moi: bb je veux t'expliquer comment cela s'est passé, tu sais le vieux, il m'a vu à la boutique de ma soeur, il achetait des vêtements pour sa femme, il m'a retrouvé sur le trottoir et m'a proposé de me ramener, ma lank bâ teudd si nadje bâ billae après ta fatou monima ma nangou puisque Pa bi grand standing la deuk aussi! ( j'ai refusé mais c'est ma sœur qui m'a dit d'accepter puisque le vieux habite dans le quartier!)
Robert: Diko kagne ngay bayi féne, chaque jour rekk tu as une excuse?? ( Diko quand vas-tu arrêter de mentir ? ...)
Moi ( faisant semblant de pleurer): Robert ioe mane ngay wakh fenn Kate ( Robert c'est moi que tu accuses d'être une menteuse?) Robert toi plus que quiconque sait que tu es le seul homme de ma vie! C'est toi que j'aime. Comment pourrais-je sortir avec cette homme qui peut être mon père?? Bob ioe nakk dessé ngama xam! ( ca se voit que tu ne me connais pas !) Mais maintenant au moins je sais que tu ne m'aimes autant que je t'aime, la base d'une relation c'est la confiance!
Robert: comprends moi, c'est parce que je t'aime que je suis autant jaloux !
Moi: apprends à avoir confiance en moi Bob!
Robert: d'accord bb
Moi: demain tu voyages?
Robert: Non je me reposes!
Moi: Je serais chez toi à 10h OK?
Robert: Diko xana amo cours ?( tu n'as pas cours?)
Moi ( mentant): non bae
Robert: hum OK je t'attendrais, je t'aime OK?
Moi: moi encore plus babe!
Robert: bye à demain
Click
Malgré que j'ai beaucoup de copains, Robert est le seul que j'aime, c'est avec lui que je veux passer le reste de ma vie mm si je sais que ça sera difficile!
Je vais prendre une douche et venir me coucher ! Après la douche, je mets un short et un débardeur puis je me couche! Je commençais à m'endormir quand mon téléphone sonne encore! ( téléphone mbarane katt dou noppalou)
C'est khadim, il est entrepreneur .
Khadim: bb tay mom diaffé nga deii? ( aujourd'hui tu es injoignable !)
Moi: salut!
Khadim: Aka niakk kersa si xallei!
Moi: Ioe khadim xamo nouyo, bâ paré heure bi kene doussi woo nitt mane élève la ishh ( toi tu ne connais pas la salutation en plus je suis élève tu ne peux pas m'appeler à l'heure qui te plait)
Khadim: désolé babe je sais! Bon je voulais juste savoir comment tu allais et te dire de passer chez moi demain soir pour récupérer l'argent dont tu m'avais parlé !
Moi: wa bb xaliss bi doma ko OM? ( tu ne peux pas m'envoyer l'argent par Orange money bb?)
khadim : Diko je veux te voir toi aussi, tu me manques !
Moi : d'accord demain je viendrai chez toi à 18h mais je ne vais pas durer dhh!
Khadim: t'inquiète pas bb!
A demain
Click!
En matière d'argent, je n'ai pas de patience! Je suis déjà excité, je vais quand même recevoir 150.000 demain !____________________________________
Coucou chers lecteurs et lectrices, j'espère que cette première partie vous plais ! Si tel est le cas n'oubliez pas de voter et de commenter 😍
😘😘
VOUS LISEZ
Deuxième chance
RomansaEntre l'argent et l'amour, un choix s'impose. Devra t-elle suivre son coeur ou sa raison? Devra t-elle suivre son amour ou ses parents? Pourra t-elle quitter son nid d'or pour une case en pailles?