10 MINUTES

2.6K 143 52
                                    


- BLACK LIVES MATTER ! BLACK LIVES MATTER ! BLACK LIVES MATTER !

Ma voix, mêlée à celle de milliers d'autres gens, scande maintenant ce slogan depuis une bonne heure. Lentement mais sûrement, je sens un mal de gorge me gagner mais l'effervescence et la puissance du moment que nous sommes en train de vivre ne me laisse pas le temps d'y prêter attention. Aux côtés de Tracy et Harry, je brandis une pancarte faite main, plus tôt dans la journée en leur compagnie, en arpentant des rues londoniennes choisies avec stratégie par l'association à l'origine de la manif. Les manifestants et manifestantes hurlent de rage, il y en a qui pleurent, d'autres qui semblent prêts à retourner quiconque voudrait les empêcher de se faire entendre.

A vrai dire, je n'imaginais pas que si peu de temps après mon retour, je serais embarquée dans un mouvement pareil entre un appel visio professionnel et une répétition avec Tom, mais la récente mort d'une adolescente sous les coups de feu d'un policier a eu raison de moi. Quand Tracy m'a dit qu'elle comptait participer, j'ai sauté sur l'occasion et n'ai pas hésité une seule seconde à la rejoindre. Après avoir longtemps tenté de m'éduquer sur les réseaux sociaux, après avoir partagé tant de posts, après avoir répondu à tant de commentaires, après avoir fait autant que possible des dons une fois le trophée de l'émission de danse gagné, j'ai décidé qu'il était temps d'agir davantage. J'ai longtemps eu peur des protestations pour un tas de raisons : les personnes malveillantes qui peuvent s'y glisser, les hommes en particulier, les réactions de plus en plus disproportionnées de la police, le risque de finir piétinée en cas de panique dans la foule... Mais le combat est devenu plus important que mes peurs.

- BLACK LIVES MATTER ! BLACK LIVES MATTER ! BLACK LIVES MATTER !

Harry et Tracy s'égosillent tout autant que moi, agitant aussi leurs propres pancartes. Même si nous n'en parlons pas souvent, j'admire Tracy. Je vois à quel point elle est investie, elle aussi. Pour le BLM oui, mais aussi toutes les autres luttes. Elle tient un groupe destiné à recueillir les témoignages anonymes de femmes qui dénoncent les violences qu'elles ont pu vivre à l'hôpital. Son but premier est de les aider, d'ouvrir la parole à ce sujet, de dénoncer, mais également de s'améliorer en tant qu'infirmière et d'offrir les meilleurs soins possibles à ses patientes, ce que je trouve incroyablement bienveillant. Je suis donc avec attention toutes les publications du groupe, m'informe par le biais des commentaires et ne cesse de féliciter intérieurement mon amie pour ce qu'elle fait. En plus de ça, elle manifeste dès que l'occasion se présente, même si son travail lui prend beaucoup de temps et d'énergie. Cette femme est inépuisable.


-Eh! Faites un peu plus attention!


J'ai beau crier, les deux personnes qui ont décidé de traverser la foule et de me bousculer assez violemment au passage sont déjà loin. Je grogne entre mes dents, ne comprenant pas en quoi protester octroie le droit de se passer de la politesse et, après un petit laps de temps à pester contre eux, me remets à scander le slogan de plus belle. Mon attention est rapidement, à nouveau, retenue par quelques personnes qui imitent celles qui viennent juste de me rentrer dedans. Curieuse, je me tourne vers mes deux amis qui ne semblent n'avoir rien remarqué.


-Pourquoi ils courent comme ca?


Tracy n'entend même pas ce que je dis, bien trop absorbée par son envie de se battre pour ses droits mais Harry se tourne vers moi et, après avoir observé les quelques personnes qui semblent bien pressées, hausse les épaules. Je n'ai même pas le temps de lui confesser que j'ai un mauvais pressentiment que des voix provenant de l'arrière commencent à crier.

The Unsaid Between UsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant