CONRAD
Quand j'arrive sur place, l'ambiance me coupe le souffle. Je ne saurais pas l'expliquer mais il plane sur le Ground Zero une émotion indescriptible. Inconsciemment, les larmes me montent aux yeux alors que je fixe les trous béants qui se trouvent à l'endroit où, jadis, se dressaient la fierté des Etats-Unis. Une perle salée s'échappe et je la balaye du revers de la main alors que je m'approche du bassin le plus proche.
Sur le pourtour des immenses structures, le nom de chacune des victimes de ce jour funeste est gravé. Mes doigts glissent sur l'un d'entre eux, un inconnu dans la foule. Une rose blanche est glissée dans la gravure, je sais ce que cela signifie : ce jour aurait dû être son anniversaire.
Une pensée me traverse et mon poing se serre. Le nom de Charlie devrait s'y trouver ! Merde, il n'est peut-être pas mort ce jour-là mais il est mort en vain pour protéger un pays qui ne l'a pas ramené à la maison. Qui ne nous l'a pas ramené. Ils ont faillit à la promesse de veiller sur lui.
Mes genoux tremblent et je m'affaisse contre la rambarde, les larmes dévalant mes joues. Ce lieu me brise le coeur autant que le jour où j'ai vu la fumée s'en élever. Je sais que je lui ai dis « au revoir» ce matin mais ce lieu ne me rappelle pas seulement la perte de mon frère, mais également la mort du petit garçon en moi. Ce jour a changé ma vie à tout jamais. Sans lui, je serai un homme totalement différent aujourd'hui.
L'image fugace de Noah passe devant mes yeux et je remercie le ciel de m'avoir fait rencontrer un homme pareil au moment où j'en avais le plus besoin. Je suppose que c'était la régression vers la moyenne que j'attendais. La vie ne peut pas toujours être complètement géniale ou horrible, les choses reviennent toujours à la moyenne. Noah était ce retour à la normale.
À son contraire, Sean a été le moment incroyable de ma vie. Je suppose que son départ découle aussi d'un retour à la moyenne. Je n'aurais pas pu passer toute ma vie sur un putain de nuage, c'est comme ça. J'aurais même dû m'y attendre. La chute a seulement été un peu trop violente à mon goût, c'est tout.
Je prends une grande inspiration et me redresse, le regard fixant l'eau qui s'écoule dans les profondeurs du bassin. Combien de survivants ou de familles de victimes ont voulu sauter pour disparaître dans le néant, eux aussi ? Mon départ de New York a été bénéfique parce que cette personne, ça aurait pu être moi.
♦
Cent-deuxième étage. La ville s'étend à mes pieds et je me perds dans la contemplation. J'ai délaissé le Ground Zero pour monter au sommet de la One World. J'avais besoin de cette hauteur pour prendre du recul sur la ville, sur ma vie. Assis au bord d'une fenêtre, je n'ai pas bougé depuis une bonne demi-heure. À mes pieds, l'abime des bassins me terrifie autant qu'il m'attire.
Je dois le reconnaitre et l'admettre : la mort de Charlie n'a rien à voir avec ce qui a pu se produire ici. Lui, il était militaire. Nous savions tous les risques qu'il encourait quand il partait au front. Les gens d'ici n'étaient personnes, de simples victimes collatérales qui n'auraient jamais dû affronter un tel épisode dans leur vie. Les deux évènements ne devraient pas être aussi étroitement lié dans mon esprits.
Mon souffle se coupe quand un sanglot me secoue. Je dois arrêter d'associer ses deux catastrophes. Il n'y a pas de cause à effet. Même si Charlie est mort en vain, il n'aurait jamais renoncé à se battre. Il aurait pu être en vie que ça n'aurait rien changé. Il se serait même investi un peu plus farouchement. Mon frère était comme ça, un héros. Le seul héros qui compte à mes yeux.
Mes doigts se posent sur la vitre alors que mes yeux se ferment. Quand bien même l'attentat n'aurait pas eu lieu, je sais que je n'aurais pas pu m'épanouir autant dans une ville où le fantôme de Charlie est partout. Comment avancer quand je l'aurais vu à chaque coin de rue ? À Bordeaux, à la maison, il ne me hante pas. J'ai fait mon chemin comme il aurait tant souhaité que je le fasse. Ce 11 Septembre n'a pas seulement détruit ma vie, elle m'en a également construite une nouvelle.
VOUS LISEZ
Heureuses Circonstances
RomanceConrad rencontre Sean sur la Place du Parlement alors qu'il le sort d'un mauvais pas. Mais là où il ne s'attendait pas à grand chose, Conrad se fait engueuler pour son aide. Les choses auraient pu s'arrêter là s'il ne s'était pas revu en boite. Et q...