Chapitre 3 : Deus

141 19 23
                                    

-On n'a jamais réellement eu d'infos sur Deus auparavant.
-A vrai dire c'est la première fois qu'on se réunit pour parler de lui non ?
-Je vous ai réunis parce que la prophétie est en train de se réaliser. Avec la bataille du Léviathan, la première ligne à pris forme. Avec le réveil de l'Autorité de Blake, le pouvoir de la destruction a ébranlé l'Univers. dit Sam.
-Donc c'est cette année que tout va se jouer... ajouta Jay.
-Mais on est sûrs et certains que la menace c'est Deus ? Il n'est mentionné nulle part dans la prophétie... demanda Graham.
-Son nom signifie littéralement celui qui fait le mal, il est le père de tous les démons et le seul qui puisse représenter une menace pour Sam. On n'a pas vraiment d'autre suspect à part lui. répondit Shamira.
-Le problème c'est qu'il n'y a aucun mot sur lui dans quasiment tous les bouquins qu'on a. dit Amy.
-Les dieux ont tendance à ne pas parler ou laisser de traces sur ce qui les dérange, comme les démons ou la guerre de l'Equinoxe. Mais Deus est un autre cas. Ils ont tellement peur de lui qu'aucun n'ose écrire ou même prononcer son nom. dit Sam.
-C'est très rassurant. dit Luke.
-Si j'ai bien compris, en ce moment, il est dans les Lymbes. commença Anna.
-En effet. Dans une dimension qui absorbe ses pouvoirs en permanence, enchaîné de manière à ce que son esprit soit toujours en morceaux, incapable de générer une seule pensée, ou même de regagner conscience. continua Sam.
-Donc pourquoi on s'inquiète ? En plus de ça on a le contrôle des trois failles perpétuelles, donc ça devrait le faire non ? dit Jay.
- L'apparition des vauldirs est le signe que non seulement il regagne conscience, mais qu'en plus il gagne en puissance. Je lui donne quelques mois tout au plus. dit Sam.
-Et si on allait dans les Lymbes pour le mettre hors d'État de nuire avant qu'il revienne ?
-Aucun de vous ne pourrait tenir dans les Lymbes. Blake survivrait, grace à sa position d'entité primordiale, mais à part ça votre énergie vitale entière serait absorbée, votre conscience démolie, votre esprit déchiré. Les Lymbes ont été conçues pour qu'aucune forme de vie ne puisse y subsister. Elles sont à l'image de l'Oknulii.
-L'Oknulii ?ai-je relevé.
-L'espace sombre et chaotique existant en dehors de l'Univers.
Sam nous tourna le dos et observa la cheminée. Il avait l'air mélancolique :
-Je suis le seul à réellement connaître l'histoire de Deus. Je vous ai aussi réunis pour vous la raconter. Nous allons parler du Creas, ou autrement dit l'Existence. C'est ce qui réunit tout ce qui existe. Ce Creas est dominé par un espace chaotique et sombre nommé Oknulii, où coule le fleuve Noir. C'est de cet espace chaotique et sombre que nous sommes nés, Galva Siteri, Deus et moi. Trois formes de consciences primaires et simplistes, ne pouvant formuler que des pensées embrouillées.
Galva Siteri construit un château, où il conçut l'Univers et la magie ainsi qu'un tas d'autres objets. Nous ne pouvons pas dire que nous étions réellement une famille mais si on devait nous représenter comme une fratrie, Galva Siteri serait l'aîné et Deus le plus jeune. En terme de personnalité, il était naïf, innocent, un peu simplet. J'étais impulsif, arrogant et très borné. Je devais avoir l'âge mental d'un enfant de dix ans lorsque Galva Siteri créa l'Univers. Nous étions admiratifs devant notre frère qui venait de créer un semblant d'ordre dans le chaos. Une lumière dans les ténèbres. Puis il disparut brusquement. Sans rien dire ni même prévenir. Ses créations relevaient du sacré pour nous, nous nous interdisions d'y toucher. Mais peu à peu nous nous sommes approchés et nous avons commencé à apprendre la magie seuls, grace à l'Enerog Galath. J'en lus quelques pages et je pus engendrer une aura lumineuse et extrêmement étendue. Hardi de mon orgueil, j'ai laissé Deus essayer. Son aura était sombre comme la nuit, comme l'Oknulii, et s'étendait bien plus loin que la mienne. Effrayé par son aura je l'ai chassé hors du château, de peur qu'il n'assombrisse les créations de notre frère. Il accepta l'exil docilement, sans broncher. De mon côté je me mis en tête que j'étais le seul digne de protéger l'Univers de toute menace. Et ainsi grâce aux instruments laissés par Galva Siteri je pus créer le premier dieu, pour m'aider dans ma tâche.
Je fus si fier de ma création que je ne pus m'empêcher de fanfaronner devant Deus, qui de son côté grace au fleuve Noir put créer les démons. Il n'avait aucune mauvaise intention. Il en avait créé plusieurs dizaines pour le sortir de sa solitude, en combinant ses larmes, le fleuve noir et l'argile de la rive. Il était attristé par le fait qu'il constituait une menace pour les créations de notre frère. Moi j'étais irrité de voir qu'il avait pu créer autant d'êtres avec si peu de matériaux. Des êtres au niveau de mon dieu. Je me suis alors mis en tête qu'il voulait créer une armée pour prendre ma place et corrompre l'Univers. J'avais à l'époque l'âge mental d'un enfant de douze ans. Alors j'ai ordonné à mon dieu de détruire les démons qu'il avait créé. Deus ne voulait évidemment pas de cette violence. Ni de cette guerre. Il créait des démons pour se protéger de ma fureur et je créais des dieux pour le détruire car je croyais qu'il incarnait le mal, qu'il était la menace contre laquelle je devais protéger l'Univers. En réalité cette guerre s'est arrêtée avec sa reddition. Il ne voulait plus voir aucun de ses enfants décimé. Je l'ai enfermé dans les Lymbes en pensant faire mon devoir. Ce nom, de Dezo Ustenter, c'est moi qui le lui ai donné. En me donnant mon propre nom. Les démons ont tout de même été décimés et leurs esprits enfermés dans le Devonium malgré sa reddition. C'est seulement plusieurs moments après l'avoir emprisonné dans les Lymbes que j'ai pu avoir accès à ses souvenirs, ses émotions, et que j'ai donc pu découvrir son véritable ressenti. Voilà l'histoire de la guerre originelle. Voilà pourquoi Deus désire se venger. Parce que j'ai trahi mon propre frère. Mettant en tête de tous mes enfants qu'il était l'incarnation de tout le mal, de toutes les mauvaises choses possibles.
Le silence accueillit son récit. Je voyais Deus comme un être perfide et fourbe, sadique et violent. Je m'étais fait une image dans la tête en raccord avec tous les méchants que j'avais vus. Maintenant j'avais plus trop envie de le combattre.
-Je vous ai dit qu'il mettrait peut être quelques mois à revenir mais je peux me tromper. Vous devez vous entraîner d'arrache pied parce que ... Deus a toujours été plus puissant que moi.

                                 *****

Les Immortels : La naissance d'Athanatos, Tome 4Où les histoires vivent. Découvrez maintenant