« Aime-toi et tu auras des amis ! » Cette phrase vous dit quelque chose ? Peut-être que non, mais il s’agit de la phrase d’accroche de Diego, la parole qui raisonne en permanence dans son cerveau. Cependant il s’agit là d’une sentence que l’on se doit de parfaitement comprendre pour bien faire les choses.
Diego s’aime, oui, mais a-t-il des amis ? Non. Le proverbe en est-il moins vrai ? Nullement, il s’agit là d’une vérité incontestable que je n’ose démentir. Mais encore faut-il l’assimiler comme il se doit.Diego Almodóvar, ainsi se présente son nom complet. Il est espagnol, comme l’aurait pu reconnaître certains. Il y a de cela deux ans qu’il vit dans le noir et je ne parle là guerre au sens propre du terme. Il pense que les autres ne l’estime pas à sa juste valeur, qu’ils ne lui attribuent pas la place de gloire, qu’il mérite pourtant. Il ressent toujours ce besoin d’être au-dessus du monde et se trouve souvent bien rabaissé au milieu des personnes ne supportant guère un être aussi arrogant, prétentieux et orgueilleux.
Je disais, qu’il s’aime, mais peut-être lecteur aurais-tu compris qu’il s’adore. Ou peut-être serait-ce mieux de dire, qu’il porte pour sa personne un amour aussi poussé qu’une adoration sans bornes. Ainsi se voit-il trop beau pour se retrouver au milieu de cette foule, trop bon, trop parfait même, c’est plus explicite et direct. Il rabaisse même les autres pour se sentir lui au-dessus. J’ouvre une parenthèse lecteur, il y en a plein des gens comme ça et sans étonnement ils représentent un poison pour leur entourage.
L’amour de soi, lorsqu’on le laisse faire, se transforme très vite en narcissisme et j’assure que c’est une déviance psychique grave. Et, encore faudrait-il savoir lorsqu’on en est victime. On est à un pas du narcissisme en prenant cette noble démarche qui est d’apprendre à s’aimer même s’il s’agit de deux choses qui ont catégoriquement des effets inverses.
L’espagnol de vingt ans est touché par la perversion narcissique et s’en sort grâce à sa famille, seule capable d’encore le supporter. Ce qui rappelle le proverbe chinois qui dit que « quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. »
Par contre, cette notion d’amour-propre, d’amour de soi est très importante. C’est ainsi qu’on mène une vie sereine, et puis si vous ne vous aimez pas vous-même, qui le fera à votre place ? Alors, aimez-vous, appréciez-vous à votre juste valeur. Attention, j’ai bien dit votre « juste valeur », ne vous sous-estimer ni surestimer et vous verrez apparaître cette confiance en soi et ce bien-être pour une vie épanouie.
VOUS LISEZ
Mœurs et Réflexions
DuchowePrêts pour la chasse aux mœurs ? Ceci est un recueil d'histoires éducatives ainsi que de multiples réflexions. Plongez-y pour pleines de leçons de vie! Surtout pensez, réfléchissez et évoluez. \Couverture faite par l'adorable @latullipe2000 ''Merci...