« Ce qu'il me reste à vous raconter de ma vie est un peu plus court. Je souhaite juste à présent vous faire part de cette rencontre que je fis avec l'une des pires personnes au monde. »
Dirigeant son regard vers les jeunes revenant de la ville pour passer leurs vacances au village, Badou demande : « Quelqu'un cherche ce que Internet dit sur ''ignorance'' ? » Les jeunes se marrent, c'est toujours très drôle la manière dont les villageois demandent ces genres de chose. L'un d'entre eux lit sur son écran en anglais ce qu'il traduit en sa langue maternelle, et qui en français devrait donner : « Ignorance+ religion = terrorisme ; Ignorance+ pouvoir = Tyrannie ; Ignorance+ liberté = Chao ; Ignorance+ argent = Corruption ; Ignorance+ pauvreté = crime
L'ignorance est l'origine de tout mal. L'éducation est la clé. » Un autre dit une chose qui intéressa Badou : L'ignorance n'est pas dire je ne sais pas. L'ignorance est dire je ne veux pas savoir. »« Parfait ! » dit le griot avant d'ajouter « Chers, après m'être débarrassé du groupe m'empêchant d'évoluer, trois années passèrent avant que je ne sois demandé de former un stagiaire. Et, il va de soi que passionné par mon travail, l'idée de partager cela avec une tierce personne m'enthousiasmait aussitôt. Cependant... Oh ! La vie ! En vérité j'eus à mes côtés une personne qui non seulement ne savais mais surtout ne voulais savoir. Et, oh ! Sachez qu'il est bien mieux de ne pas répondre à la négativité ou à l'ignorance, non seulement c'est une perte de temps mais en plus vous prenez le risque d'arrêter d'être la meilleure personne que vous puissiez être.
Il était donc de mon devoir de transmettre ce que je savais et pouvais de mon métier et, je ne m'en arrêtais pas là, du fait que je voyais aussi utile de parler aussi de vie en général. Mais, lorsque vous voulez vous adressez à un ignorant, il se bouche les oreilles de peur de vos hurlements qui le perturberaient. Il ne veut écouter ou raisonner. Il veut juste faire, ce qu'il veut non pas parce qu'il le sait juste mais surtout parce qu'il s'y plaît beaucoup plus et ne voit guère en ce dont vous voulez l'informer le confort qu'il pense avoir.
Et, de l'ignorance on passe facilement à l'arrogance ou à l'orgueil. On rejette ce qui vient de l'autre peut importe la vérité qui en ressort et on le fait taire, on l'évite ou on le chasse. On le transforme en ennemi. Je ne me mettais nullement au- dessus de mon stagiaire car qui suis-je pour cela ? Oui, j'étais son patron tout de même, mais on apporte la science avec humilité. Ce n'était bien que cette part de savoir dont Le Tout-puissant m'a fait don que je voulais partager avec lui mais...
Il est temps pour chacun de retourner à sa demeure, au village on se couche tôt, surtout lorsqu'on suit les conseille du sage Badou. C'est ce pour quoi il veut conclure, il rappelle l'importance du réveil tôt et dit : « Mes bien-aimés, l'homme restera l'homme. Nul n'est parfait, tous ne sommes pas bons ni mauvais. Cependant avant de chercher à vous éloigner des hypocrites ou des ignorants assurez-vous de n'en point faire partie. Ne vous mettez pas à leur chasse alors que vous en êtes vous-mêmes. Et, vous savez l'hypocrisie est une chose qui empêche d'avancer, c'est une chose qui handicape tout comme l'ignorance et, très certainement ils forment à tous deux un poison dont l'antidote est...
VOUS LISEZ
Mœurs et Réflexions
EspiritualPrêts pour la chasse aux mœurs ? Ceci est un recueil d'histoires éducatives ainsi que de multiples réflexions. Plongez-y pour pleines de leçons de vie! Surtout pensez, réfléchissez et évoluez. \Couverture faite par l'adorable @latullipe2000 ''Merci...