Au niveau 2, leçon 1, vous avez appris à utiliser la terminaison verbale -(으) ㄹ 거예요 [-(eu) l kkeo-ye-yo] pour exprimer le futur. Dans cette leçon, vous apprendrez une autre façon d'exprimer le futur et en quoi il diffère de -(으) ㄹ 거예요.
-(으) ㄹ 거예요 contre -(으) ㄹ 게요
Si vous prononcez -(으) ㄹ 거예요 [- (eu) l kkeo-ye-yo] très rapidement, cela ressemble à -(으) ㄹ 게요 [- (eu) l-kke-yo]. De nombreux apprenants de niveau débutant et même de niveau avancé mélangent souvent ces deux fins, mais ces deux fins de phrase pour l'avenir sont en fait utilisées à deux fins distinctes.
Jetez d'abord un œil à -(으) ㄹ 거예요.
-(으) ㄹ 거예요 est le moyen le plus simple d'exprimer un plan ou une action future. Pour utiliser cette terminaison, attachez-la à la fin d'une racine verbale.
하다 [ha-da] = faire
하 + - ㄹ 거예요 = 할 거예요 [hal kkeo-ye-yo] = je ferai ______. / Je vais faire ______.
보내다 [bo-nae-da] = envoyer
보내 + - ㄹ 거예요 = 보낼 거예요 [bo-nael kkeo-ye-yo] = J'enverrai ______. / Je vais envoyer ______.
웃다 [ut-tta] = rire
웃 + - 을 거예요 = 웃을 거예요 [u-seul kkeo-ye-yo] = je vais rire.
-(으) ㄹ 거예요 est utilisé pour exprimer l'intention ou le plan d'une action future, ou l'attente d'un état futur. Ceci n'est PAS lié à ou affecté par la réaction ou la demande de l'autre personne dans la conversation. Par exemple, si quelqu'un vous posait des questions sur vos projets pour le week-end, vous répondriez «친구들 만날 거예요» [chin-gu-deul man-nal kkeo-ye-yo] («Je vais rencontrer mes amis») parce que vous êtes prévoyez de rencontrer vos amis, peu importe ce que dit la personne qui vous a demandé.
Maintenant, jetez un œil à -(으) ㄹ 게요.
-(으) ㄹ 게요 est également attaché à la fin d'une racine verbale et exprime également l'avenir, mais il se concentre davantage sur les actions ou les décisions EN TANT QUE RÉACTION À ou EN RÉSULTAT DE ce que l'autre personne dit ou pense.
Comparez -(으) ㄹ 거예요 et - (으) ㄹ 게요
1. 할 거예요 contre 할게요
공부할 거예요.
[gong-bu-hal kkeo-ye-yo.]
= Je vais étudier.
= Je vais étudier.
* Indépendamment de ce que dit l'autre personne, vous aviez DÉJÀ l'intention d'étudier et l'autre personne ne changera pas d'avis.
Ex)
방해 하지 마세요. 공부할 거예요. [bang-hae-ha-ji ma-se-yo. gong-bu-hal kkeo-ye-yo.]
VOUS LISEZ
Leçon de Coréen ▸ Niveau 3
De Todo▹▸▹ Sommaire ◃◂◃ Leçon 1. ⇒ Trop, très ~ 너무 Leçon 2. ⇒ Lier les verbes avec -고 Leçon 3. ⇒ Devant, derrière, au-dessus de, sous, à côté de / 앞에, 옆에, 위에, 밑에, 뒤에 Leçon 4. ⇒ Le ferons-nous? / Je me demande ~ -(으) ㄹ 까요? Leçon 5. ⇒ Approximativement, À pr...