« Il avait remarqué mes yeux. Peut être aumême moment ou j'avais remarqué les siens. »
« Rappelez-lui que la vie est faite pourêtre vécu et pas pour rester dans sa chambre à lire des livres quiracontent la vie des autres. »
« -Sa vie ne tien qu'a un fil, j'en ai peur.
Et je me suis dit: « je ne suis pas prête,je ne suis pas encore prête » »
« Tout le monde sait que le contact d'unanimal est thérapeutique, apaisant, réconfortant. »
« J'ai dit: « Non merci, la mort, jene suis pas prête. Et je suis toujours en vie et je m'ennuie àmourir. » »
« Les gens meurent partout, corrige-t-elle,et pas spécialement ici. Tu n'est pas notre seule patiente enconvalescence. Ni même la plus jeune. Et « hospice »c'est juste un synonyme d'hôpital. C'est un lieu d'hospitalitépour les nécessiteux. De nos jours, on pense que ça concerne lamort, mais c'est faut. Ça concerne la vie. »
«Je lis à peu près tout ce qui me passe sous lamain, mais il y a des auteurs que je préfère quand même. Leslivres, c'est un peu des machines à voyager dans les temps, non? Ilst'arrachent à ta vie et te transportent dans celle de quelqu'und'autre. C'est juste dommage qu'à un moment ou à un autre, on soitobligé de revenir. »
« Et quand la personne que tu aimes cesse det'aimer, cesse de te voir, tu n'es plus qu'un fantôme. »
« Je n'aime pas quand c'est calme, je n'aimepas quand je peux réfléchir et rêver. »
« Ce qu'on regrette, c'est toujours leschoses qu'on n'a pas faites. »
« Il n'y a jamais de bon moment, saufmaintenant. Le bon moment, c'est toujours maintenant. »
« Mais il y a autre chose: je suis dehors.Je suis en train de vivre, de faire l'expérience de vie. »
« -Un câlin, c'est le seul gested'affection qui ne demande rien en échange.
-Pas comme un baiser, dis-je alors qu'il ouvre laporte pour me faire entrer. »
« Papa disait que pleurer un bon coupn'avait jamais fait de mal à personne. »
« -Je ne sais pas comment vous faite.Comment vous vous autorisez à vous attacher à des gens dont voussavez qu'ils vous quitteront. Comment cela ne vous donne pas envie deboire. Remarquez, moi, n'importe quoi me donne envie de boire.
-Je le fait parce que j'ai l'impression que c'estimportant. Et j'ai besoin de faire quelque chose pour le monde. J'aiparfois l'impression que... eh bien, on est là à se déplacer àtoute vitesse dans l'espace sur un caillou, et on essaie, chacund'entre nous, on se bat pour que quelque chose compte pendant notrevie et... comment est ce que ça pourrait compter pour de vrai?Comment est-ce qu'une seule personne peut changer les choses? »
« Je crois que l'idée, c'est que la seulepersonne qui puisse améliorer ma vie, c'est moi. »
« Quand soudain tu comprends que l'horlogefait tic-tac, tu n'entend plus rien d'autre. »
« ... tu n'es pas comme ça, Hope. Tu esl'une de ses personne énervante, unique en leur genre, brillante.Les gens qui peuvent réussir, changer les choses. Tu fais partis desgens qui comptent, de ceux qui rendent la vie meilleure. Pas de lapoussière ni des cendres, mais l'une des étoiles. »
« Elle prononce mon prénom comme si iln'était pas familier, comme un mot étranger, mais j'aime la façondont il sonne sur ses lèvres. »
« Moi aussi, il m'est arrivé des merdes,tu sais. J'ai chialé toutes les larmes de mon corps plus d'une fois.Ce n'est pas facile d'exister dans ce monde. (...) Mais est-ce qu'ona le choix? Pas vrai? Si tu continue à te relever, tôt ou tardquelque chose ou quelqu'un te montrera la raison pour lequel ça vautle coup de continuer à essayer. (...) »
« Tu as le droit de pleurer, tu sais.Parfois, la vie n'est pas juste. »
« Mon amour. Il ne faut pas que je temanque, car je serais toujours avec toi. Dans chaque goutte de pluiequi touche ta langue, dans chaque souffle d'air que tu inspire. Aubout des feuilles que tu caresses des doigts en passant. Je seraislà, dans chaque moment. Je ne suis pas parti, je suis justetransformer, de cette matière à une autre. Pendant un temps, untemps trop bref, j'étais l'homme qui t'aimais, mais maintenant jesuis altéré, je suis l'air, la lune, les étoiles. Car nous sommestous faits d'étoiles, mon amour. (...) »
« Qu'est-ce que l'amour si tu n'as besoin dete battre pour le garder? Qu'est-ce que la tu ne bats pas chaqueseconde pour la vivre? »
« Tu as ce soleil dans le cœur. »
« Et c'est tout ce qui compte, non? L'amour?L'amour, c'est de faire que ça dure, que ça colle, que ça compte.Même quand ça fait mal, même quand les temps sont durs, quand lesgens changent, quand la vie les change. »
VOUS LISEZ
Citations personnelles et philosophiques + littéraires...
Spiritualcitations personnelles philosophiques et littéraires