Peut-on exprimer ce que l'on est quand on parle avec les autres?

18 2 0
                                    


Peut-on exprimer ce que l'on est quand on parle avec les autres? Il s'agirait de savoir expliquer aux autres qui l'on est. Cependant est-il si simple de parler aux autres qu'il y paraît, et d'expliquer qui l'on est, puisque, comme nous l'avons vu dans la question précédente,nous ne sommes pas toujours totalement sûr de notre identité? En d'autres termes peut-on exprimer ce que l'on est face aux autres, ou ne peut-on pas s'expliquer et dévoiler complètement son identité quand on parle avec les autres?

Pour résoudre cette problématique il faudrait dans un premier temps supposer qu'il est simple d'exprimer ce que l'on est face aux autres,dans un second temps, engager une reprise critique qui expliquerait pourquoi il n'est pas si simple de s'exprimer face aux autres. Enfin,dans un dernier temps, il conviendrait d'aboutir à un développement qui expliquerait alors comment s'exprimer face aux autres.


Peut-on exprimer ce que l'on est quand on parle avec les autres? On se retrouve déjà devant une belle phrase à décortiquer, il y a certains termes à expliquer, certains mots à définir. Déjà, le fait d'« exprimer »; s'exprimer par rapport à quelqu'un,c'est savoir s'expliquer, définir certaines notions avec les autres.Aussi pour cela j'ai besoin principalement de comprendre moi-même de quoi je parle, qui je suis, d'être directe, le plus claire possible avec mon interlocuteur.

Ensuite,le fait d'« être »; comme nous l'avons vu précédemment le fait même d'être ce rapporte à l'existence, à la vie, la manière de vivre. Aussi savoir exprimer qui l'on est reviendrait à expliquer notre propre manière de vivre, d'exister, qui nous est propre à chacun, puisque nous sommes tous plus ou moins différent dans ce monde.

Le terme « parler » contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire n'est pas le même que celui de s'« exprimer ». Parler, contrairement au fait d'exprimer ne consiste pas forcément à expliquer quelque chose, mais tout simplement à échanger, à s'adresser aux autres. Aussi il semblerait facile de savoir s'adresser à autrui puisque cela fait en générale partis de la vie quotidienne.

Enfin, les « autres »; l'autre, ou autrui est celui qui est différent de moi, mon alter-égo, celui qui me permet de me définir.Dans ce cas on dirait qu'il est alors plutôt facile de définir ma propre identité à autrui puisque mon « contraire » est juste en face de moi.

Aboutir à la capacité de définir son identité par rapport aux autres semble plutôt simple, cependant, pour être sûr de ce que l'on avance il faudrait remettre ces termes en condition...



On ne peut pas affirmer directement qu'il est possible d'exprimer ce que l'on est quand on parle avec les autres! Premièrement, le fait de s'exprimer dépend de chacun il est plus ou moins facile à certaines personnes d'expliquer les choses, tandis que d'autres éprouvent alors plus de difficultés. De plus il n'est pas forcement évident de reconnaître sa propre identité, de savoir soi-même se définir. S'exprimer devient alors compliqué lorsqu'on ne sait pas soi-même de quoi l'on parle.

« Être »,il n'est pas toujours facile d'être soi-même, de rester fidèle à sa propre existence, ou même tout simplement d'exister. Ils nous arrivent de rencontrer des obstacles dans la vie qui nous poussent à agir contre nos grès. Il semble alors difficile de pouvoir définir quelque chose d'instable à mon interlocuteur.

« Parler »dépend également de chacun, certaines personnes sont qualifiées de vraies pipelettes, tandis que d'autres sont plus réservées. Un échange entre plusieurs personnes n'est pas forcément évident,surtout si il s'agit de raisonner, car certaines personnes sont persuadées qu'elles ont absolument raison et ne veulent rien savoir.

Enfin,les « Autres », il faut bien se rappeler qu'il s'agit là du terme au pluriel, et qu'il est plus difficile de s'exprimer devant plus d'une personne. De plus je ne me retrouve pas là devant un alter-égo, mais plusieurs alter-égo à la fois ce qui fait que je risque de m'embrouiller dans ma description.

Ainsi,il ne semble pas si évident que cela de se définir devant autrui,ce qui soulève alors une autre question, comment peut-on s'exprimer face aux autres?



Comment peut-on s'exprimer face aux autres? En effet, si l'on peut remarquer qu'on éprouve des difficultés à se présenter face aux autres, il est aussi vrai que l'on peut éprouver nombre de difficultés pour exprimer bien des choses. Alors, le fait même de répondre à cette question: « Peut-on exprimer ce que l'on est quand on parle avec les autres? » Reviendrait également à aboutir sur celle-ci: « comment peut-on s'exprimer face aux autres? »Les être-humains sont tous différents les uns des autres et on tous plus ou moins des capacités à s'exprimer et à écouter les autres.Le fait de s'exprimer et de parler reviens à l'idée même d'échanger et d'expliquer, aussi je dois non seulement être capable de me faire écouter, mais également d'écouter l'autre, puisqu'il s'agit d'un échange, et que l'on doit être dans la capacité de comprendre des deux côtés.

Pratiquer la CNV (La Conversation Non Violente) est un bon moyen d'aboutir à ce résultat, car non seulement on apprend à écouter l'autre, mais également à s'écouter soi-même, et ainsi à se définir, à pouvoir expliquer qui l'on est, de quoi l'on a besoin, ce que l'on ressent. On est capable « d'exister », de vivre sereinement, on est en paix avec soi-même et avec les autres.



Peut-on exprimer ce que l'on est quand on parle avec les autres? Il semblerait que ce ne soit pas si évident que cela, cependant ce n'est pas impossible. La capacité à reconnaître son identité ainsi que la maîtrise de la CNV sont des outils clefs à l'aboutissement de ce résultat. Pourtant cela n'est pas toujours si évident, car il existe en effet des gens avec qui l'on ne peut raisonner « les vampires », et il est parfois difficile de savoir réellement définir son identité.




Citations personnelles et philosophiques + littéraires...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant